04 janvier 2008

Berluskozysme

Article de Laurent FABIUS publié sur LIBERATION

"Le Président français aimerait, paraît-il, qu’on le compare à la chancelière allemande, Madame Merkel. Après huit mois d’exercice élyséen, une autre comparaison vient malheureusement plutôt à l’esprit : Sarkozy-Berlusconi.

Avec le berlusconisme, le sarkozysme partage en effet au moins trois traits essentiels. D’abord le rapprochement entre la droite et l’extrême droite. N’oublions pas que c’est ce rapprochement qui explique les résultats électoraux dans la France actuelle comme dans l’Italie d’hier. Certains s’en réjouissent, y voyant la réintroduction dans le champ républicain d’un électorat autrefois latéral. Voire ! C’est oublier que l’opération comporte un prix lourd : tests ADN requis pour filtrer les étrangers, chasse aux sans papiers jusque dans les écoles, rupture désormais marquée avec notre tradition laïque, approche simpliste de la situation des banlieues - sur ces points, le Président français se retrouve plus proche des thèses du Front national que du gaullisme qu’il a manifestement passé par dessus bord.

En politique extérieure aussi, beaucoup d’aspects rapprochent M. Sarkozy et l’ancien Président du Conseil italien. Nous sommes - et c’est très bien ainsi - les amis et les alliés du peuple américain. Cette amitié et cette alliance ne justifient pas un quasi-alignement sur la politique bushiste ni en Irak, ni en Iran. Elles n’impliquent pas davantage la banalisation programmée de la position française au sein de l’OTAN. Avec, en prime, une certaine complaisance concernant des atteintes aux droits de l’homme.

Enfin et surtout, M. Berlusconi a bâti son pouvoir personnel sur sa domination des médias, M. Sarkozy emprunte le même chemin. Sans doute ne possède-t-il pas lui même directement ces médias, c’est l’affaire de quelques proches. Mais le système est tout autant cadenassé et anti-démocratique. C’est bien un régime nouveau qui a commencé de s’établir où s’additionnent tristement révérence et concentration autour de certaines puissances d’argent, confusion entre le peuple et le people, mépris pour les contrepoids traditionnels de la démocratie.

Certes, le Président français comme son alter ego italien ne manque ni d’énergie, ni de talents. Certes, sa victoire n’a été possible que par la conjonction de la lassitude envers l’immobilisme précédent et de la défiance envers la gauche. Une gauche divisée, souvent porteuse non pas comme elle le devrait, d’une vision mobilisatrice pour l’Europe et pour la France, mais d’une alternative décevante entre télévangélisme égotiste et arrangements mollassons.

Mon pronostic ? Le berluskozysme français n’apportera pas plus de résultats économiques et sociaux que son cousin transalpin. L’innovation industrielle sociale, écologique, démocratique, culturelle, qui serait indispensable à notre pays ne sera pas au rendez-vous. Le pouvoir d’achat du plus grand nombre, salariés et retraités, stagnera quand il ne régressera pas. Les chiffres du chômage ne reculeront que sous l’effet mécanique de la démographie. Et les quatre grandes menaces mondiales - terroriste, nucléaire, climatique, financière - feront l’objet sans doute de moulinets médiatiques, mais, je le crains, d’aucune initiative vraiment décisive du président français. Quant au débauchage de quelques personnalités autrefois de gauche attirées par l’odeur de la soupe, ce n’est pas lui qui changera la donne.

Faut-il alors se décourager ? Certainement pas ! Le début d’année est propice aux bonnes résolutions. Je formule celle-ci, avec détermination : face au berluskozysme, il est temps de relever le défi... et la tête"


Sources et copyrights
Libération
Le site de Laurent FABIUS

Statistiques ethniques : La vigilance reste de rigueur

Le 20/11/07, nous écrivions un communiqué sur le Post concernant le refus par le conseil constitutionnel des statistiques ethniques

Il semblerait que nous nous somems peut être réjouis un peut tôt. En effet, SOS racisme vient de nous faire parvenir un communiqué dont vous vous donnons l'intégralité ci-dessous

"Grâce aux 80 000 premières signatures nous avions obtenu du Conseil Constitutionnel qu’il censure ces dispositions de la loi Hortefeux en application de l’article 1er de la constitution qui interdit toute distinction en fonction de caractéristiques « ethnique » ou « raciales ».

Pour autant, méprisant cette décision de justice, l’INED et l’INSEE ont, pour l’instant, refusé de revenir sur leur projet de distinguer 24 000 personnes, en fonction de leur couleur de peau, de leur origine ethnique, de leur religion ou de celle de leurs parents. La CNIL fait elle aussi semblant de ne pas comprendre la portée de notre victoire au Conseil Constitutionnel.

De son côté, le président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé le 5 décembre 2007 à son retour d’Algérie qu’il entendait instaurer la discrimination « positive » pour les enfants de harkis. Les organismes HLM, la fonction publique et les centres de formation devront instaurer le fichage ethnique de cette catégorie de français d’origine algérienne pour leur octroyer des droits distincts.

Cette réhabilitation des catégories ethniques et des méthodes de division de l’époque coloniale est passée totalement inaperçue. Il s’agit pourtant de très graves infractions à l’article 1er de notre constitution et aux article 225-1 et 226-19 de notre Code pénal.

Par notre mobilisation, en prenant appui sur la décision du Conseil Constitutionnel nous devons empêcher ce retour des méthodes coloniales.

Pour que nos valeurs de Libéré, d’Egalité et de Fraternité soient victorieuses en 2008, SIGNEZ ET CONTINUEZ DE FAIRE SIGNER AUTOUR DE VOUS L’APPEL CONTRE LA STATISTIQUE ETHNIQUE "

http://www.fichepasmonpote.com .

A vous de jouer !!!

Sources
SOS Racisme
Crédit image
CHARB

03 janvier 2008

Socialistes, apprenez à communiquer !!!

La gauche est toujours absente du paysage médiatique. Sarkozy et la droite, eux, sont bel et bien présents ... Il n'y a pas un media qui ne nous conte la belle histoire du président et de sa Top model pendant que chaque courant du PS continue à épier les autres.

A Slovar on espère que les élus et responsables socialistes vont se souvenir qu'être dans l'opposition c'est un travail à plein temps !!! Media compris.

Pensez plutôt Mesdames et Messieurs à la seule chose qui vous vaut des mandats nationaux ou locaux : L'avenir et le sort des Français.

Au boulot !!!!

Crédit et copyright image
Le très talentueux Florian Roulies

02 janvier 2008

Guignol a 200 ans et ... pas une ride

Roger Karoutchi et Patrick Devedjian, deux proches de Nicolas Sarkozy, ont tenté de donner corps à la "politique de civilisation" que le chef de l'Etat a évoquée lors de ses voeux du Nouvel An (et qui semble repompé sur des écrits d'Edgar MORIN )

L'ancien dirigeant socialiste, aujourd'hui membre de la majorité présidentielle, Eric Besson, a également donné sa définition de ce que l'opposition a raillé comme étant un "concept fumeux".

"Un code de valeurs, un ensemble qui donne le 'la' d'une politique, c'est ça une politique de civilisation", a déclaré sur France 2 le secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'Evaluation des politiques publiques. Elle comporte entre autre deux éléments selon lui : mettre l'éducation "au coeur des politiques publiques" et le respect, "valeur civique importante"

Devant ces explications parfaitement convaincantes, Slovar rappelle que nous fêtons en 2008 le bicentenaire de GUIGNOL. C'est l'occasion de faire connaître à la nouvelle génération cette marionnette qui a bercé notre enfance. D'importantes manifestations sont prévues à Lyon pour la célébration de ce bicentenaire.

Slovar tiens à remercier JEPIDA pour son croquis des modèles "politique de civilisation"
Merci qui ?

Sources crédits et copyright
Le Monde
Fiftiz
JEPIDA

01 janvier 2008

2008 aussi longue et ch....e que 2007 ?

Désolé mais nous n'avons rien trouvé pour égayer l'idée des 365 jours de 2008 en imaginant ce que nos politiques (et surtout le premier) nous concoctent.

Merci à la République des Fourmis de son aide talentueuse

Merci les Fourmis

31 décembre 2007

Les amis du Président sont nos amis

Que de critiques ces derniers temps envers notre Président qui a chacun le sait de nombreux amis. Or, s'ils lui prêtent ici un yacht, ici un jet, ils évitent aux français de grosses dépenses.

Emu par ces gestes qui nous permettent de ne pas voir augmenter nos impôts, Slovar a décidé de lancer pour ce 31 décembre 2007 une pétition illustrée ci-dessous par le talentueux GREMI et que nous avons décidé de baptiser "Un moyen de transport luxueux pour tous"

Cette pétition est libre est consistera en l'envoi d'un courrier au généreux homme afin de planifier les dates de vos prochains déplacements touristiques

Vous pouvez aussi envoyer votre courrier classique ou mail directement à l'Elysée qui transmettra.

En attendant, bonne année à tous !!!

Merci qui ?

Crédit et copyright image
GREMI