03 avril 2009

Lutte contre les paradis fiscaux : De bien beaux discours et ... une belle photo !!!

Hier c'était la fête à Londres !!!

Le G20 de Londres s'est achevé hier sur les déclarations satisfaites de ses participants. Naissance d'un "nouvel ordre mondial", selon Gordon Brown, "compromis historique" pour Angela Merkel, et selon Nicolas Sarkozy, "compromis historique au-delà de ce que nous pouvions imaginer "

Justement, au delà de la satisfaction affichée par les participants, il était intéressant d'avoir le sentiment de gens moins médiatiques et c'était le cas, hier soir sur LCP AN qui organisait un débat sur les paradis fiscaux auquel je participais comme Webcameur.

Les invités :

Thierry Lamorlette qui a publié : "Guide critique et sélectif des paradis fiscaux - Stratégies de défiscalisation en toute légalité des personnes physiques en France et à l'étranger" qui est présenté par Décitre de la façon suivante : Guide critique et sélectif des paradis fiscaux en France et à l'étranger dresse un panorama de l'ensemble des stratégies fiscales - nationales et internationales - que tout contribuable, soucieux d'améliorer la gestion de ses biens, se doit d'envisager. Montrant que l'optimisation fiscale en et hors de France demeure le moyen légal le plus performant pour alléger ses impôts, ce livre, rédigé par des spécialistes réputés de la fiscalité internationale, est une base reconnue pour s'informer et permettre aux particuliers et à leurs conseils d'explorer, en toute légalité, les opportunités de défiscalisation et leur évolution.

Daniel Lebègue de Transparence Internationale . Il est à noter que Monsieur Lebègue est également , depuis 2003, administrateur de Alcatel-Lucent, Crédit Agricole SA, Technip, Scor. Parallèlement, il est Président de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, président de la section française de Transparency international, Co-Président d’Eurofi, Président d’Epargne sans frontières.

Vous pouvez consulter la liste des administrateurs de Transparence Internationale sur leur site et constater que plusieurs membres sont par ailleurs très présents dans des banques ayant brillé par la transparence de leurs placements comme :

- Le directeur adjoint de la conformité chargé de la sécurité financière/ Crédit Agricole
- La Conseillère spéciale du Président de Natixis

Ou sont domiciliés dans des paradis fiscaux comme :

- La Compagnie Financière pour l’Amérique Latine Holding SA

Ou qui se sont distingués par le gouvernance d'entreprise :

- Michel Bon (ancien PDG de France Telecom) condamné en 2008 pour sa gestion opaque

En clair, nous avions sur le plateau deux spécialistes du sujet, plus deux élus, l'un Nouveau Centre et un du Parti Socialiste dont la prudence dans les déclarations montrait leur désarroi sur le sujet et ses conséquences



Dans le principe, L'OCDE a publié une liste noire de ces territoires à niveau d’imposition très faible ou nul et au sein desquels règne une véritable opacité fiscale. Certains de ces paradis fiscaux, dont la Suisse, le Luxembourg et l’Autriche, ont accepté de lever le secret bancaire en cas de soupçon étayé d’évasion fiscale.

Ce qui revient à dire que la situation n'évoluera pas puisque les pays peuvent déja demander mais se heurtent à des procédures tellement lourdes et alambiquées qu'il est nécessaire d'attendre plusieurs années pour les voir aboutir et dans certains cas, les pays demandeurs finissent par abandonner.

Dans cette liste Liste de l'OCDE Progress made as at 2nd April , on distingue des couleurs allant du gris clair au noir

Liste noire
Sont répertoriés sur une "liste noire" des Etats ou territoires qui ne se sont pas engagés à respecter les standards internationaux : le Costa Rica, la Malaisie (Labuan), les Philippines et l'Uruguay.

Deux listes "grises" désignent des Etats ou territoires qui se sont engagés à respecter les standards internationaux mais ont à ce jour signé moins des douze accords requis.

Liste "gris clair" de paradis fiscaux
Comprend l'Autriche, la Belgique, le Brunei, le Chili, le Guatemala, le Luxembourg, Singapour et la Suisse.

Liste "gris foncée" de pays ou territoires (correspondant à la même définition mais déjà identifiés en 2000 par l'OCDE contient 32 noms) :

Andorre, Anguilla Antigua, Barbade, Aruba, Bahamas, Bahrein, Belize, les Bermudes, les iles vierges anglaises, les iles Cayman, les iles Cook, la Dominique, Gibraltar, Grenade, Liberia, le Liechtenstein, les Iles Marshall, Monaco, Montserrat, Nauru, les Antilles néerlandaises, Niue, Panama, St Kitts and Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et Grenadine, Samoa, San Marin, les iles Turks and Caicos et Vanuatu.

Il va falloir y aller sérieusement, Monsieur Brown, puisque dans cette liste la Grande Bretagne est leader.

Liste blanche
La Chine figure sur une liste "blanche", sur laquelle figure les Etats qui ont sensiblement amélioré leur législation pour l'adapter aux normes internationales. L'OCDE constate en revanche que Hong Kong et Macao, deux régions administratives spéciales chinoises se sont pour l'instant "limitées à des engagements". Sources diverses dont L'Express

Le cas de la Chine, qui a défendu cette démarche sans grand enthousiasme est l'exemple type du "nouvel ordre mondial" annoncé par Gordon Brown. Elle avait donné son accord à condition que deux de ses territoires, Hongkong et Macau, ne figurent pas sur la liste noire. L'OCDE constate néanmoins que les deux régions administratives spéciales chinoises se sont pour l'instant "limitées à des engagements". Or la Chine ne fait pas partie de l'OCDE comme en a convenu Monsieur Lebègue. Alors, les engagements ....

Par ailleurs, on constate que la Principauté d'Andorre est placée dans le "gris foncé". Nul doute que son co prince va mettre autant de détermination à démissionner de son poste qu'il en a mis à pratiquer la politique de la chaise vide. Car à bien y regarder, le "pantone" définit par le G20 permet à beaucoup de pays de déclarer leur intention de coopérer mais ne définit pas clairement les moyens de rétorsion en cas de collaboration à minima.

Enfin, regardant la photo réjouie des chefs d'état et de gouvernement, je me suis souvenu que j'avais écris, au sujet du sommet de L'Union Pour la Méditérranée (dont curieusement nul ne parle plus) : "Du moment que la photo est bonne ...."

Crédit photo
Radio Canada


02 avril 2009

Philippe Val va être nomé directeur de France Inter par Nicolas Sarkozy

Slovar les nouvelles vous le savez soutient Siné Hebdo que nous considérons comme le véritable héritier du GRAND Charlie Hebdo.

Nous avions publié, lors du licenciement de Bob Siné un article intitulé : "Philippe VAL ou la deuxième mort de Charlie Hebdo"

Extraits :


... / ...Tout simplement parce que Philippe VAL a transformé un mythe en un fanzine qui ne dérange plus grand monde à part quelques religieux tatillons. Philippe VAL a transformé un brûlot en mag pour bobos amusés dont seule la couverture essaye encore de donner le change ... / ...

Que crains Philippe VAL ?
Que l'embourgeoisement de son journal ne soit remis en cause par un vieux guerrier anti conformiste ?
Que quelques philosophes ou grands intellectuels arrêtent leur abonnement à Charlie ?

Il semble que l'affaire des caricatures de Mahomet et la couverture de Charlie de cette époque ait sappé la résistance nerveuse de Philippe VAL. A moins que ce ne soit le soutien de Nicolas SARKOZY à cette époque ?

Rappel :Alors que Charlie Hebdo, poursuivi après la publication de caricatures du prophète Mahomet pour "injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion" par la Grande mosquée de Paris et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), deux composantes du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), répond depuis ce matin de ces accusations devant le tribunal correctionnel de Paris, Nicolas Sarkozy affirme dans une lettre lue à l'audience par l'un des avocats de l'hebdomadaire satirique : "Je tiens à apporter mon soutien à votre journal qui s'inscrit dans une vieille tradition française, celle de la satire". La peur n'évite pas le danger M. VAL, et si la peur l'emporte sur tout le reste que penser de votre vue de l'impertinence ? Impertinence, nous vous le rapellons, sans laquelle le journal que vous dirigez n'aurait jamais existé

J'avais déja du mal ces derniers temps à acheter Charlie en raison de la faible qualité de son contenu. Cette fois-ci lorsque j'aurai cette envie, je me plongerai dans la lecture d'un livre qui m'a été récemment offert et qui montre et parle des années Charlie. Les vraies !!!

Pour finir, j'aimerais pasticher Diane Dufresne et sa "Chanson pour Elvis".

Tu vieillis mal, Charlie
T'aurais p't'êt dû mourir
Comme Marilyn ou Janis
T'avais pas l'droit d'vieillir

Décidément M. VAL, vous êtes un imbécile que j'espère ... malheureux. Rendez-nous Charlie

Et puis aujourd'hui au gré de mes surfs dans l'actualité, j'apprend que Nicolas Sarkozy a choisi le patron de Charlie Hebdo pour diriger l'antenne de France Inter. Sa nomination pourrait avoir lieu après l'arrivée de Jean-Luc Hees à la tête de Radio France.

Le Nouvel Obs écrit : "Hees et Val sont de vieux amis et Philippe Val est aussi un ami de Carla Bruni…Dans ce qu’il faut appeler l’"affaire Charlie", Philippe Val a aussi été un défenseur, de facto, du fils et de la belle fille du président de la République. Voila qui peut donc expliquer le choix de Val par l’Elysée ... / ...

L'éditorialiste du Nouvel Obs ajoute : "Si Val est bien confirmé, la gauche sera fort embêtée pour critiquer les choix de l’Elysée en matière de nomination dans l’audiovisuel" Et là, nous ne sommes pas d'accord car cela fait très longtemps que Philippe Val a quitté la gauche active pour se réfugier dans le giron des philosophes amis du Président. Val ne représente plus que lui même et son ambition.

Alors vraiment, pourquoi la gauche aurait le moindre complexe pour le critiquer s'il ne fait pas correctement le travail pour lequel il va être embauché !!!

Choron, avec tout le respect du à ta famille il vaut mieux que tu sois mort plutôt que d'apprendre ça !!!

La rédaction de Slovar souhaite faire passer un message personnel à Philippe Val : "Tu vois camarade le rubicon n'est pas si difficile à passer. Ne reste plus qu' trouver de gentils petits mickeys pour les pages de Charlie Hebdo"

Demain c'est Vendredi ... L'Hebdo

L'équipe de Vendredi et Slovar les Nouvelles ont le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité le sommaire du Numéro 23 qui paraîtra demain

Cette semaine, les sujets d’actualité qui ont fait le buzz :

Obama a-t-il perdu contre Wall Street ?
Cette semaine, le site dedefensa.org s'interroge sur les relations de Barack Obama avec Wall Street. Le nouveau président américain est-il en train de découvrir qu'il en est réellement prisonnier ? Quelle est sa marge de manœuvre et ses possibilités de réaction ?

"La journée de la jupe" : le film qui embrase les blogs de profs !
Le film de Jean-Paul Lilienfeld, sorti le 25 mars, dans lequel un jour un professeur de collège à bout prend ses élèves en otage, suscite de nombreuses et vives rédactions sur le Web ! Les blogueurs de tous bords sont plutôt enthousiastes vis à vis de ce film, mais tous n’ont pas vu les mêmes choses… L’engouement de chacun repose sur des points de vue différents. Quant aux profs, ils ne sont pas du même avis et s’insurgent contre le film. Certains blogueurs vont même jusqu’à parler de « danger ».

Et si on remettait à plat toute la fiscalité ?
Sur son blog, Aurélien met à mal les préjugés de beaucoup selon lesquels les impôts sont trop importants et n’aident en rien à la répartition des richesses.

Les services publics britanniques aux enchères sur internet
Le premier ministre anglais, Gordon Brown, veut créer une petite révolution dans les rapports entre les citoyens anglais et les services publics. A la manière d’un eBay ou d’un Amazon, les britanniques pourront bientôt poster leurs commentaires sur Internet à propos des services publics de leur pays ...

Je suis une geek en jupe !
« On peut être une fille, et aimer tous les petits bidules high-tech, être passionnée du Net, avoir le nez dans ses jeux vidéos, apprécier l’humour si particulier des geeks, tout en portant des jupes » …

Il faut limiter la vitesse des voitures à 60 km/h et vite !
Dans « Décroissance pratique : réduire la vitesse » Samuel Gérard explique pourquoi nous devons rapidement réduire la vitesse des transports à 60 km/h afin de préserver l’environnement …

Et aussi

Le Troll, l’Œil du Mulot

Un petit rappel à tous ceux qui nous font l'amitié de lire et de commenter les articles publiés par Slovar les Nouvelles : Ce n'est pas parce que ces gens ont un site Web gratuit qu'il ne faut pas acheter le journal "papier" qui lui est payant, sinon la sanction sera immédiate : Pas de fric plus de journal.

Un rappel (bis) à ceux qui pensent lire gratuitement le numéro en ligne : Ce n'est pas possible. Pour une fois pas question d'être radin. A moins de piquer le numéro de quelqu'un qui l'a acheté. Mais personne ne fais jamais ça :-))

A vous de voir !!!

Vendredi L'Hebdo
http://www.vendredi.info

Audiovisuel : L'emprise médiatique de l'Elysée s'accentue

On a beaucoup parlé, il y a peu de la réforme de l'audiovisuel public et notamment du fait que le CSA ne désignera plus, à l'avenir, le président de France Télévisions.

Ainsi donc, le président de France Télévisions sera nommé par le gouvernement sur avis conforme du CSA. Les parlementaires devront approuver ce choix à la majorité qualifiée ( ce qui n'est pas un problème compte tenu que l'UMP détient la majorité dans les deux assemblées)

On ne peut pas non plus faire l'impasse sur l'affaire AFP vs Frédéric Lefebvre : l'Agence France-Presse, censureraient leurs commentaires à propos de la condamnation en appel, le 10 avril, de Ségolène Royal à payer des arriérés de salaire à deux anciennes collaboratrices. Frédéric Lefebvre accusait l'agence "d'avoir à quatre reprises "censuré" des communiqués ou des commentaires de son parti à propos de cette affaire.

Il ajoutait en forme de leçon de déontologie journalistique
( ce qui est amusant lorsqu'on sait que son métier est lobbyiste) : "Je conteste à l'AFP le droit d'avoir une ligne éditoriale sur les dépêches factuelles, ce qui n'est pas le cas pour les papiers d'angle de l'agence. Si elle revendique une ligne éditoriale pour les dépêches factuelles, compte tenu de sa position dans le paysage médiatique, alors il faut se poser la question de la création d'autres agences de presse en France." Source l'Express

Au delà des simples mots et déclarations à "l'emporte pièce", beaucoup se sont alarmés, à forte raison de cette main mise du Président sur l'audiovisuel public alors que la très grande majorité des media privés sont la propriété d'amis personnels. Il est vrai que Nicolas Sarkozy connaît la puissance des media et leur capacité a passer de l'information à la propagande pour un peu qu'on les y aide ou qu'on leur demande.

Pour ce qui concerne les derniers opposants ou récalcitrants, le recours à des magistrats comme dans la toute récente affaire Rue89 (voir ci-dessous) permets de décourager les moins courageux ou les moins fortunés des Media.

Pierre Haski, directeur du site Internet Rue89, et le rédacteur du même site Augustin Scalbert, n'ont finalement pas été placés en garde à vue, mercredi 1er avril. Les deux journalistes sont ressortis libres à l'issue d'une convocation de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) à Paris, suite à un plainte de France 3 pour "vol, recel et contrefaçon". Deux journalistes de la rédaction nationale de France 3, Joseph Tual et Karine Azzopardi, également convoqués par la police, sont ressortis libres.

Cette plainte fait suite à la diffusion, sur Internet, d'une vidéo montrant Nicolas Sarkozy hors antenne, avant un passage dans le "19/20" de France 3, le 30 juin 2008. Dans ces images, visionnées par des milliers d'internautes et mises en ligne par Rue89, le président de la République est irrité par un technicien de France 3 qui refuse de lui rendre son salut. La chaîne publique avait lancé une enquête interne et condamné "avec la plus grande fermeté le piratage" de ces images.

Pendant que les rédactions de tous les media sont actuellement tournées vers la crise économique et financière et que les français s'angoissent pour leur futur, la reprise en main de l'Elysée sur les derniers media publics à investir continue sans coup férir. C'est vrai qu'il faut être un professionnel ou un initié des media pour suivre les deux derniers feuilletons en cours.

Radio France

Actuellement dirigée par Jean-Paul Cluzel, qui croyait il y a encore quelques jours à sa reconduction :

Le Président de la République, que vous avez rencontré mi-mars, vous a t-il expliqué son choix de ne pas renouveler votre mandat ?

Non. Nous avons parlé de principes qui nous sont chers, ceux d'Hubert Beuve-Méry qui soulignait qu'une information se doit d'être honnête, précise et vérifiée. Ce que le Président reproche aux médias en général, pas à Radio France en particulier, c'est de ne pas être assez strict sur ces principes. Il estime également que certains journalistes et humoristes manquent parfois de respect à celles et ceux qui dédient leur vie au bien public. Interview au Journal Le Monde de Jean-Paul Cluzel

Doit-on comprendre que les critiques de Nicolas Sarkozy sur les chroniques matinales au vitriol de Stéphane Guillon sur France Inter auraient été déterminantes dans l'éviction du directeur de Radio France ?

L'information suivante semble accréditer cette question :

Après la valse des rumeurs, le vrai candidat de l'Elysée. Nicolas Sarkozy a proposé au journaliste Jean-Luc Hees, 57 ans, le poste de président de Radio France, qu'il a accepté. Cette information, révélée sur le site Le Point. fr, a été confirmée au Monde par l'Elysée. Actuellement, M. Hees anime une émission sur Radio Classique, propriété de Bernard Arnault, PDG de LVMH (qui comme personne ne l'ignore est un très proche du Président)

Moins grand public mais tout aussi stratégique, la Présidence de Public Sénat donne lieu à une nouvelle tentative de noyautage.

Ils ne sont plus que deux en course pour la présidence de Public Sénat : Claude Sérillon et Gilles Leclerc, deux journalistes du service public sélectionnés par la commission sénatoriale présidée par Catherine Tasca. Le dernier mot reviendra à Gérard Larcher, président du Sénat, qui tranchera entre les deux candidats le 28 avril prochain, lors de la réunion du bureau du Sénat.

Gilles Leclerc est le chef du service politique et économie de France 2 et pigiste à Public Sénat ce qui lui donne un petit avantage sur Claude Serillon. Nombreux sont ceux qui pensent que c'est d'ores et déjà le candidat du Président sortant Jean-Pierre Elkabbach.

Nous aimerions également rappeler à ceux qui l'auraient oublié que c'est dans la vidéo de France3 qui a valut à Rue89 une visite chez le juge qu'on pouvait voir et entendre les choses suivantes :

Les caméras de France 3 ont tourné 5min avant le début de l'émission. On y voit un Nicolas Sarkozy un peu nerveux, agacé du refus d'un technicien de lui dire bonjour. Il s'étonne de cette attitude : ""Quand on est invité, on a le droit que les gens vous disent bonjour quand même, ou alors on n'est pas dans le service public (...) C'est incroyable... et grave... ça va changer"".

Quelques minutes après, il joue de sa proximité avec l'un des journalistes politiques présents sur le plateau, Gilles Leclerc, qu'il se met à tutoyer. Ce dernier officiait sur France 2 et a été mis au placard pendant 2 ans. Le journaliste reconnaît que cela a été dur et Nicolas Sarkozy confie qu'il avait protesté quand on l'avait mis au placard.



Les prochains jours nous montreront si Gérard Larcher qui prétend donner au Sénat toute sa liberté de manoeuvre saura résister au bon plaisir médiatique du Président de la République .... En tous cas, il est clair que le point 2 du programme "Mon projet : ensemble tout devient possible" du candidat Sarkozy "Une démocratie irréprochable" ne soit comme le point 5 "Augmenter le pouvoir d'achat" une promesse à géométrie ... variable

Sources et crédits complémentaires
Le Monde Société
Le Monde Actualité media
Politique.net


Note importante de la rédaction : Concernant Gilles Leclerc, cet article a été publié suite à une information qui nous avait été communiquée confidentiellement. S'il est bien candidat à la présidence de Public Sénat, c'est à Gérard Leclerc que le Président s'adresse dans la vidéo.

Cette erreur réparée, nous vous informons que Gérard Leclerc est bizarrement candidat à la présidence de LCP AN qui est la chaîne de l'assemblée Nationale. Comme quoi, "pas de fumée sans feu ..."


01 avril 2009

G20 et bling bling canin

Alors que le monde est au bord de la rupture et que les invités du G20 avouent leur profond scepticisme au point que l'inénarrable José Manue Barosso, le président de la Commission européenne a jugé qu'un autre sommet international serait "utile" en 2009, car le G20 ne peut pas déboucher sur "une solution miracle" pour répondre à la crise.

Et que Barack Obama a déclaré : "Nous avons la responsabilité de coordonner nos actions et de nous concentrer sur les points communs et non sur des divergences épisodiques" à l'issue d'un entretien avec Gordon Brown.

Et que l'on est quasiment certain que Chrysler et GM vont déposer le bilan, on continue du côté des Etats Unis à cultiver chez certains une forme de bonheur dont l'indécence dépasse tout ce qui peut être imaginé.

En effet, en Californie, où l'Etat frôle la cessation de paiement et où le chômage tutoie les 11%, il existe un must pour les riches : Le D PET HOTELS

Qu'est ce que ça peut bien être ?

Nous vous donnons ci-dessous sa fiche de présentation

Le D PET HOTELS offre l'expérience la plus exclusive et unique du luxe haut de gamme de pension, avec des services de station thermale étonnants, qui séduisent même le plus sagace des chiens. Les agréments et des services disponibles aux HÔTELS FAVORIS D consistent en une pension composée de suites moderne et luxueuses. Les suites possèdent des TVs à écran plats, des lits queen size, ...

Vous ne rêvez pas malheureusement puisque ces gens existent vraiment et qu'ils ont même un site Web sur lequel il vous indiquent comment choyer votre animal VIP. Il indiquent d'ailleurs que : " Il n'y a aucun désir trop grand ou trop petit surtout pour le "Distingué/chien" ... / ... et ajoutent sur le même ton : "Votre cabot mérite-t-il d'être choyé ? La station thermale fournit les services les plus chics et étonnants, de services de soins complets. Notre boutique est à couper le souffle et vous trouverez les plus beaux colliers, des lits, ...

Nous vous donnons ci-dessous un extrait de la "qualité" des services proposés

- Professionnellement pourvu en personnel 24 / 7 / 365
- des suites d'hôtel modernes Faites sur mesure
- la climatisation dernier cri disposant de 7 systèmes aériens
- Un parc indoor de 550 m2, divisé en trois sections, selon la taille des animaux
- Réduction de l'impact pour l'animal par des planchers caoutchoutés époxy, qui sont nettoyés et désinfectés chaque soir
- D HôTELS PET est nettoyée et désinfectée tous les jours avec de la vapeur sèche de vapeur, qui est plus rapide, plus efficace, chimiquement libre, hypoallergénique, 100% sans danger pour l'environnement. Il détruit les germes, les virus, les moisissures et les bactéries.
- Les soins vétérinaires, sur appel 24 / 7 / 365

la "suite sensationnelle" s'affiche à 90 dollars et la "suite ouaf" à 65.

Parmi les suppléments figure un programme de remise en forme, avec tapis roulants adaptés et moniteur personnel. "Nous avons des gens très excentriques, des gens qui ont de l'argent. Un de nos clients, juste pour s'amuser, a demandé que son chien soit conduit en Lamborghini", dit Mme Cruz à l'AFP: "il voulait simplement que le chien soit récupéré chez lui puis ramené à la fin de la journée".

Dites Monsieur Obama, vous qui avez la plus grande crise économique sur les bras et qui avez affirmé vouloir aider l'Afrique et tous les pays où 1$ est la plus grosse somme qu'on puisse obtenir par jour, des entreprises comme celles là, ça vous choque ou c'est simplement un business ... rentable comme un autre ....

Sources et crédits
AFP/Yahoo
D pet Hotel
Crédit et copyright photo
Furtographs

Le Président du pouvoir d'achat est "peu rassurant" pour 67% des français

Vous connaissez nos politiciens ? Un sondage n'a de valeur que lorsqu'il est favorable.

Dans le cas contraire, la phrase est toujours la même : "On connaît la valeur des sondages qu'il est toujours nécessaire de relativiser ... "

Depuis ce matin, nous avons : "Je comprends qu'une radio comme Europe n°1 commande des sondages, mais je n'ai pas le temps de les commenter" a déclaré par le Chef de l'Etat qui recevait ce matin son ami journaliste Jean-Pierre Elkabbach

Quel est objet du délit ?

Une large majorité des Français (59%) pense que l'action de Nicolas Sarkozy face à la crise depuis six mois "va plutôt dans la mauvaise direction", selon un sondage TNS Sofres/Logica pour Europe 1 publié mardi 31 mars.

A la question, "globalement, depuis septembre 2008, diriez-vous que l'action de Nicolas Sarkozy pour lutter contre la crise financière et économique en France va plutôt dans la bonne direction ou va plutôt dans la mauvaise direction?"

- 59% des personnes interrogées répondent "plutôt dans la mauvaise direction". - 29% répondent au contraire qu'elle "va plutôt dans la bonne direction". - 12% n'ont pas d'opinion.

Selon ce sondage

- 62% des sympathisants de droite approuvent l'action du président - 79% des sympathisants de gauche la désapprouvent. Les Français créditent par ailleurs Nicolas Sarkozy d'une attitude volontariste face à la crise - 77% d'entre eux estimant qu'il s'est montré "déterminé", 63% qu'il est "courageux" - 62% "rapide".

Parmi ceux qui pensent que l'action du président "va plutôt dans la mauvaise direction" - 68% le trouvent "déterminé" - 51% "rapide" - 48% "courageux"

En revanche

- 56% des personnes interrogées trouvent que Nicolas Sarkozy manque d'idées neuves - 64% qu'il n'est "peu ou pas à l'écoute" des gens - 67% qu'il est "peu ou pas rassurant"

Conclusion : Elève sans grand talent, avec beaucoup de bonne volonté, qui se disperse énormément sans convaincre pour autant sur ses capacités à évoluer. Doit progresser dans ses relations avec les autres.

Il n'a pas non plus donné d'avis sur celui baromètre mensuel TNS Sofres Logica pour Le Figaro Magazine qui indique que la cote de popularité du président a perdu deux points en un mois, à 36% d'opinions positives.

Il a préféré évoquer sa stratégie de la chaise vide dont il menace les 19 autres participants du G20 s'inspirant ainsi de son célèbre prédécesseur Charles de Gaulle, mais dans des circonstances un peu différentes. Il n'a toutefois pas réitéré sur Europe1 qu'il était "déterminé" à "quitter le sommet s'il n'était pas satisfait des résultats"

Exigera t-il lors de ce sommet que Monaco ouvre largement les livres de compte des ses banques ? Ou préférera t-il oublier que la France accorde le bénéfice du bouclier fiscal à ses ressortissants habitants le rocher comme l'indique ce petit texte issu d'une question au Sénat ?

L'application combinée des stipulations de l'article 7 de la convention fiscale franco-monégasque du 18 mai 1963 et des dispositions prévues par le droit français permet de considérer que les Français résidents de la Principauté et redevables de l'impôt sur le revenu et de l'impôt de solidarité sur la fortune, en application de l'article 7 précité, peuvent bénéficier du mécanisme de plafonnement des impositions en fonction du revenu mis en place par la loi de finances pour 2006 dans les mêmes conditions que s'ils résidaient en France.

Les français comme les autres pays d'Europe et des Etats Unis vont attendre avec impatience de savoir si le co prince d'Andorre va convaincre Gordon Brown de remettre en cause les privilèges de la City ainsi que ceux des pays ou îles suivantes :

- Anguilla
- Iles Vierges britanniques
- Guernesey
- Ile de Man
- Jersey
- Gibraltar
- La Dominique
- Montserrat
- Turks et Caicos

Ainsi que Barack Obama de supprimer ceux

- Du Delaware
- Des Iles Vierges

Car, ces deux chefs d'Etat, qui seront présents, à cette réunion ne manqueront certainement pas de donner raison à notre Président de peur ... de voir sa chaise vide !!!

Réformer le capitalisme, quel métier. Mais quand on a la banane ....

Sources et crédits
Nouvel Obs
Taxes.com
Sénat

31 mars 2009

"Vous n'aurez pas ma fleur ! Celle qui me pousse à l'intérieur"

- Marre d'entendre les discours du Président et des ses seides
- Marre de voir les opposants de gauche se comporter comme des gamins cupides
- Marre de se rendre compte que malgré le désastre financier et économique rien ne changera
- Marre de compter ses sous pour atteindre la fin du mois
- Marre de ne pas trouver d'emploi convenable
- Marre d'attendre la lettre de licenciement qui viendra tôt ou tard

C'est de ces façons dont les français ressentent tout se qui se passe autour d'eux. A chaque jour son scandale financier tandis que les forces de l'ordre accompagnent en grand nombre nos éminences venues nous distiller des propos de communicants amoureux des Rolex. Recroquevillé sur ses derniers droits régaliens : Justice, police, armée, le pouvoir continue à surfer sur ses théories d'ordre et d'insécurité. Trouver de l'argent pour des caméras de surveillance est possible même quand les caisses de l'Etat ou des collectivités locals sont vides !!!

Proposer un avenir ne fait pas partie des réflexions et puisque le rêve consumériste est (provisoirement ?) mort, le seul message est la patience. Un message que distillaient les politiques au pouvoir dans les années 70. Les réponses aux attentes des français se traduisaient par l'incompréhension du Chef de l'Etat de l'époque qui ne comprenait pas pourquoi ils manifestaient alors qu'ils disposaient : "d'une machine à laver et d'une voiture"

A cette époque là, comme aujourd'hui, la seule préoccupation était de maintenir l'ordre public et de faire travailler beaucoup (mais pour pas cher) les salariés. En 1971 c'était Raymond Marcellin qui était à l'intérieur. Marcellin fut plusieurs fois croqué par les caricaturistes sous les traits d'un CRS, en raison de ses démêlés avec les mouvements gauchistes, consécutifs aux événements de mai 68. Il y gagna aussi le surnom de « Raymond la matraque ».

A cette époque François Béranger chantait : "Vous n'aurez pas ma fleur" une chanson de révolte contre l'enferment dans une société prompte à réprimer tous les comportements jugés hors normes. Ajourd'hui, s'il reste une part de rêve, elle réside toujours dans notre capacité à préserver nos envies d'avenir et de bonheur. C'est à ce titre que nous vous proposons une des plus belles chansons de résisitance à l'ordre établit. Vous trouverez-ci dessous une vidéo enregistré lors de l'un de ses concerts ainsi que l'intégralité des paroles.


Réprimez-moi si vous voulez !
A cause de mes cheveux trop longs,
A cause de ma gueule arrogante
Au passage des cars de poulets !

Donnez moi des coups de pieds dans l'fion,
Des coups d'bidules dans les roustons,
Puis enfin traitez-moi de tante,
Faites-moi une tête bien rasée !

- Comme les nazis en l'an 40 -

Vous n'aurez pas ma fleur !
Celle qui me pousse à l'intérieur,
Fleur cérébrale et fleur de coeur, ma fleur !

- Fleur de coeur, ma fleur ! -

Vous êtes les plus forts
Mais tous vous êtes morts
Et je vous emmerde !

Réprimez-moi si vous voulez !
Pour avoir essayé d'aimer
Sur les pelouses interdites,
Hors des institutions sacrées !

Sacré nom de dieu, c'est meilleur !
Essayez pour voir et puis dites ..
Divorcez-moi, châtrez-moi le coeur
Et puis l'reste aussi, quel bonheur !

- Et mangez les avec des frites !-

Vous n'aurez pas ma fleur !
Celle qui me pousse à l'intérieur,
Fleur cérébrale et fleur de coeur, ma fleur !

- Fleur de coeur, ma fleur ! -

Vous êtes les plus forts,
Mais tous vous êtes morts,
Et je vous emmerde !

Réprimez-moi si vous voulez,
Pour m'etre evadé de ces villes !
Qui puent, qui font du bruit, qui meurent !
D'avoir laissé aux créanciers,

La rage de n'etre pas payé !
D'avoir perdu toute ma bile !
Le long des routes qui vont ailleurs,
Bordées de cannabis en fleurs !

- Et puis d'en etre revenu !-

Vous n'aurez pas ma fleur,
Celle qui me pousse à l'intérieur !
Fleur cérébrale et fleur de coeur, ma fleur !

- Fleur de coeur, ma fleur !-

Vous êtes les plus forts,
Mais tous vous êtes morts !
Et je vous emmerde !

Réprimez-moi si vous voulez !
Etre différent c'est un crime,
Etre noir ou jaune ou pédé,
Ne pas respecter votre frime !

Avez-vous une fois seulement
Songé que la haine ça mine ?
Alors que l'amour, ça détend,
Que ça rend jeune et beau tout l'temps ?

- Mais bien sûr c'est un gros pêcher !-

Vous n'aurez pas ma fleur,
Celle qui me pousse à l'intérieur !
Fleur cérébrale et fleur de coeur, ma fleur !

- Fleur de coeur, ma fleur !-

François Béranger
1937 - 2003

Crise économique et sociale : "Faire du 1er Mai un nouveau temps fort de mobilisation"

"désormais, quand il y a une grève en France, plus personne ne s'en aperçoit" déclarait hilare le locataire de l'Elysée qui a la banane. Depuis les 29 janvier et 19 mars, lorsque les français manifestent, on les voit de plus en plus nombreux lui répondent les syndicats de salariés.

Dans quelques semaines, ce sera le 1er Mai. Et là, celui qui ne se rend compte de rien va être content puisque le défilé de la Fête du Travail rassemblera l'ensemble des confédérations, des cadres de la CFE-CGE à Solidaires en passant par la CGT, première organisation du pays, et les réformistes de la CFTC et la CFDT.

Les syndicats demandent l'abandon :

- De certains allègements fiscaux pour les plus favorisés, L'aba
- Du subventionnement des heures supplémentaires,
- Des suppressions de postes de fonctionnaires.

Ils réclament :

- Une augmentation du salaire minimum,
- L'ouverture de négociations salariales dans les entreprises
- Des mesures pour les chômeurs.

"Avril sera un mois de mobilisations" Maryse Dumas

Les huit confédérations sont également convenues de faire du mois d'avril "un mois de mobilisations" et de se rencontrer à nouveau le 27 avril pour faire le point. "Il faut se défoncer au mois d'avril", a dit Maryse Dumas, de la CGT. "En fonction des réponses du gouvernement et du patronat, les organisations syndicales débattront lors de leur prochaine rencontre des nouvelles initiatives (grève interprofessionnelle, manifestations, mobilisations)

"Quand on est engagé dans la construction d'un rapport de forces vis-à-vis d'un pouvoir politique et d'un patronat parmi les plus durs qu'on ait connus, il faut trouver des modalités de mobilisation qui vont permettre à un maximum de gens de s'engager", a dit Maryse Dumas.

Nous vous donnons ci-dessous le texte du communiqué commun des organisations syndicales- CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA pour la manifestation unitaire du 1 er Mai

L’augmentation du nombre de chômeurs, la baisse significative de la consommation, l’incertitude grandissante sur l’activité des entreprises témoignent de la gravité de la crise qui frappe un nombre croissant de salariés sans que nul ne puisse aujourd’hui en prédire la durée.

Les mobilisations viennent d’obliger le gouvernement à agir sur les stock-options et les rémunérations exceptionnelles des dirigeants d’entreprise lorsque ces dernières ont reçu des aides publiques directes. Sur la question de la redistribution des richesses produites, le décret annoncé bien qu’insuffisant est un début de remise en cause du système actuel. Elle laisse cependant de côté l’essentiel des revendications du 5 janvier 2009 portées par les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars 2009.

Gouvernement et patronat doivent rapidement mettre en œuvre les mesures déjà prises et engager les négociations et les concertations pour répondre à l’ensemble des revendications.

C’est pourquoi, dans la suite des journées du 29 janvier et du 19 mars et dans ce contexte exceptionnel, les organisations syndicales s’entendent pour faire du 1er Mai un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat.

Elles appellent leurs organisations locales à rechercher les modalités appropriées pour réussir cette journée de revendication syndicale en tenant compte des situations locales.

Pour préparer le 1er Mai, elles conviennent de faire du mois d’avril un mois de mobilisations ponctué d’initiatives visant à soutenir les actions engagées et à organiser les solidarités.

En fonction des réponses du gouvernement et du patronat, les organisations syndicales débattront lors de leur prochaine rencontre des nouvelles initiatives (grève interprofessionnelle, manifestations, mobilisations un samedi…)

Une prochaine réunion est d’ores et déjà fixée au 27 avril.

Le 30 mars 2009

Sources et crédits
La CGT
Sud Solidaire
CFDT
UNSA
Reuters

30 mars 2009

Salaires des dirigeants : Un décret ... à minima

Afin d'éviter un débat houleux dans les assemblées et continuer d'être assimilé aux "patrons voyous" chers à notre Président, le gouvernement vient de légiférer par décret sur les rémunérations des dirigeants d’entreprises.

Sont directement concernés :

François Fillon a distingué "trois types de situation", en présentant "des mesures de temps de crise", valables au moins jusqu'à fin 2010, si la France sort de la récession à cette date.

Le décret définit ainsi des obligations nouvelles s’imposant aux rémunérations des dirigeants des entreprises qui, face à la crise, sont aidées par l’Etat, ou qui bénéficient de fonds publics. Il s’agit des grandes banques recapitalisées par la Société de Prise de Participations de l’Etat (SPPE) et des constructeurs automobiles. Pour ces entreprises, des restrictions supplémentaires par rapport aux règles de droit commun sont nécessaires. Leurs dirigeants devront donc renoncer aux stock-options et actions gratuites et également accepter que les parts variables et exceptionnelles de leur rémunération soient strictement encadrées de même que les éventuelles indemnités de départ. Elles ne pourront, en particulier, être fixées pour plus d’un an. Leurs critères d’attribution devront être rendus publics. Enfin, il ne pourra pas y avoir d’attribution et encore moins de versement si l’entreprise en cause est amenée à procéder à des licenciements de grande ampleur.

S’agissant des entreprises publiques, l’Etat doit être exemplaire en matière de politique de rémunération. Le décret prévoit donc que les entreprises publiques devront respecter des règles et principes de gouvernance de haut niveau en termes éthique. Cela vaut à la fois pour la part variable des rémunérations des dirigeants, et leurs éventuelles indemnités de départ.

Si nous sommes d'accord sur les termes, nous ne pouvons que regretter le temps perdu pour en prendre la décision. En effet, le sujet fait exploser certains clivages gauche/droite au point que plusieurs élus de droite, dont les entreprises concernées se trouvent dans leurs circonscriptions seraient prêts à aller plus loin et avoir recours à une loi issue du parlement.

Oui, mais cela ne concerne qu'une faible partie des entreprises françaises. Qu'en est-il des autres ? Le décret s'appliquera t-il à toutes ?

Pour les autres entreprises, le gouvernement se contente d'un encadrement limité des bonus et autres stock-options. Ce décret ne concerne pas les parachutes dorés, couverts par la loi Travail, emploi, pouvoir d'achat (TEPA) de 2007, ainsi que les entreprises qui bénéficient du Fonds stratégique d'investissement.

Clairement, l'immense majorité des entreprises privées n'est pas visée. Pour elles, et le Premier ministre s'est contenté de demander à Christine Lagarde et BriceHortefeux (Travail) d'écrire au MEDEF et à l'Association française des entreprises privées (AFEP) afin d'exiger la mise en place avant la fin avril d'un comité des sages. Ce comité sera chargé de veiller "à ce que les dirigeants mandataires sociaux des entreprises mettant en oeuvre un plan social d'ampleur ou recourant massivement au chômage partiel reconsidèrent l'ensemble de leurs rémunérations".


Ce décret ne règle donc aucun problème mais seulement les scandales des entreprises aidées par l'Etat et qui ont continué à se verser de copieuses indemnités et stock options. Le MEDEF va pouvoir continuer à s'appuyer sur son code de bonne conduite et ne rien pouvoir faire comme le dit Laurence Parisot qui n'en a "ni les moyens, ni l'envie" quant au comité "théodule" des sages, voila encore un outil dont il va falloir démontrer l'efficacité.

Pouvait-on aller plus loin ?

Pour François Fillon, aller au-delà de cet effort de régulation c'était " changer de système économique", évoquant de façon voilée une économie administrée.

Quant aux français qui s'étonneraient de la timidité du décret, alors qu'aucune mesure de relance ou d'amélioration du pouvoir d'achat ou des salaires ne sont envisagés, ils n'avaient qu'à faire comme Laurence Parisot qui clamait il y a quelques jours son admiration pour le Chef de l'Etat : " Je trouve que c'est quelqu'un qui a une énergie exceptionnelle, une capacité remarquable, assez extraordinaire, à rentrer dans les dossiers, à maîtriser les dossiers. Chapeau! "

Visiblement, aimer le Président et lui dire, ça marche !!!

Sources et crédits
AP Challenge
Premier Ministre
Crédit et copyright dessin
Plantu

Traitement du Chômage : un joli cadeau de 100 millions aux cabinets privés

L'un des grands desseins de notre Président de la République était si vous l'avez oublié de mettre fin à l'existence des ASSEDIC et de l'ANPE au profit d'un grand service public de l'emploi.

Ce grand service baptisé Pôle emploi avait déjà fait parler de lui au moment de sa création rien qu'en frais de communication

- 500000 euros à l'agence NOMEN pour avoir trouvé le nom de "Pôle emploi"
- de 135 000 selon le Gouvernement à 500 000 selon le Canard Enchaîné pour la création du logo

Tout en ponctionnant les chômeurs en les faisant appeler le numéro surtaxé 3949. Rencontre de très gros problèmes pour les accompagner ou tout simplement pour effecteur leur suivi.

En effet, sur le terrain, Pôle Emploi est débordé, les syndicats réclament à cors et à cris des embauches afin de faire face à cette accrue sans précédent de chômeurs. Les agents sont mobilisés uniquement pour accueillir les demandeurs d'emploi et non plus pour établir des parcours professionnels ou démarcher d'éventuels recruteurs - Source Business BondyBlog

La lecture d'un texte publié par CadreEmploi le 16 mars sur le même sujet est édifiante

Téléphone surtaxé (et saturé), conseillers mal formés (et surbookés), logo surpayé, chômeurs en retard d’indemnités, directeur général vilipendé (et décontenancé) : on a connu des naissances plus heureuses que celle du Pôle emploi. Le regroupement ANPE – Assedic n’est pas sur les rails depuis trois mois que tout le monde lui tombe sur le râble, même ses géniteurs. Suffit d’écouter Geoffroy Roux de Bézieux, ci-devant président de l’Unedic (l’organisme financeur du Pôle, tout de même). Cette semaine, il s’est lâché : « la fusion s’est faite très vite. A marche forcée. A un mauvais moment ». Heureux de Bézieux qui reconnaît ses bévues. Un peu tard, il est vrai.

... / ... Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Les agents doivent non seulement se former à de nouvelles tâches, mais ils doivent, en plus, éponger le surplus de dossiers d’inscription (90 000 le mois dernier). Histoire d’en rajouter une couche, Le Canard Enchaîné publiait mercredi le montant de la facture (ou plutôt sa confirmation) du changement de logo lié à la fusion : 500 000 euros, ce qui a dû faire chaud au cœur des chercheurs d’emploi qui attendent depuis le mois de novembre que leur dossier soit validé pour qu’ils puissent être indemnisés ... / ...

Autant de griefs en si peu de temps, c’est apparemment beaucoup pour le DG du Pôle emploi. Alors Christian Charpy s’est énervé. Il a décidé de prendre personnellement les choses en main. Jeudi 12 mars dernier, interviewé par Bruce Toussaint dans l’Edition spéciale sur Canal +, il a craqué et livré en pâture à la France ébahie son adresse mail, histoire de résoudre lui-même les problèmes des chômeurs français.

Comme on n’est pas chien, on vous la donne à notre tour. Un retard dans votre demande d'indemnisation ? Une offre raisonnable non désirée ? Une formation refusée ? Adressez-vous à christian.charpy@pole-emploi.fr. Avec près de 400 000 nouveaux demandeurs d'emploi en 2009 (ou plus exactement 375 000 à 454 000 chômeurs selon les récents scénari de l'Unedic), sûr que les courriels vont affluer. Pour l'aider, le directeur général du Pôle sera bien obligé d’embaucher un ou une assistante pour gérer ses mails. Et un chômeur en moins. Un - Source Cadre Emploi

Dans les circonstances actuelles, il est clair que le renforcement des équipes de Pôle Emploi est absolument nécessaire, notamment dans le domaine de l'aide au recyclage, à la formation et à l'élaboration de projets pour les chômeurs. Alors, que pensez-vous que les responsables gouvernementaux ont décidé ?

La réponse nous est donnée par Les Echos

A compter du 1er juillet, les cabinets de placement privés se verront confier, pour trois ans, l'accompagnement de 150.000 licenciés économiques et de 170.000 chômeurs en difficulté. Le coût s'élève à 100 millions cette année.

Expérimenté depuis 2005, le suivi des chômeurs par des opérateurs privés va être renouvelé à nettement plus grande échelle à compter du 1er juillet. Pôle emploi, qui accueille près de 80.000 chômeurs supplémentaires chaque mois, vient de publier un appel d'offres pour confier aux opérateurs privés le reclassement de 320.000 d'entre eux. C'est une aubaine pour les entreprises et associations (Adecco, Altedia, BPI, Ingeus, Apec, etc.) qui se partageaient jusqu'alors le suivi de 46.000 demandeurs d'emploi. Ils ont un mois pour préparer leur candidature, le partage des lots devant avoir lieu courant mai.

Adecco rapellons le, qui, il y encore peu annonçait : "Le groupe Adecco en France a informé les instances représentatives d’un projet de réorganisation des réseaux d’Adecco France et d’Adia, ses deux principales filiales (…) ainsi que des fonctions siège d’Adecco groupe France en privilégiant les départs volontaires», a annoncé sa direction dans un communiqué. Les suppressions de poste se feraient en deux phases: «à l’horizon de mars 2009, le projet aurait pour conséquence des réductions nettes d’environ 290 postes chez Adecco France, de 50 postes chez Adia et de 60 postes chez Adecco Groupe France"

Altedia de son côté ne fera que continuer à exploiter le filon puisque ce groupe de conseil en management, ressources humaines et communication possède tout le CAC 40 en portefeuille et gère les restructurations de toutes les grandes entreprises.

Obligation de résultat

Le projet est prévu pour une durée de trois ans, moyennant un coût de 100 millions cette année et de 200 millions les années suivantes. Cela permettra d'alléger la charge de travail des personnels de Pôle emploi, qui devrait par ailleurs obtenir 1.800 postes supplémentaires en équivalent temps plein.

Les cabinets sont soumis à une obligation de résultat : estimée à environ 3.500 euros par chômeur reclassé, la rémunération du prestataire est réglée en trois étapes jusqu'à présent. Dans le cas général, il perçoit un tiers lors de la prise en charge de l'allocataire, un tiers s'il signe un contrat en CDI ou en CDD de plus de six mois, et un tiers s'il a conservé son emploi les six mois suivants.

Contrairement au Royaume-Uni, l'intervention des opérateurs privés est ciblée : ils prendront la responsabilité de 150.000 licenciés économiques, bénéficiant dans la plupart des cas de la convention de reclassement personnalisé (9.853 bénéficiaires depuis début janvier), que l'amélioration de son indemnisation par les partenaires sociaux devrait doper à compter d'avril. Les 170.000 autres seront sélectionnés parmi les personnes qui, parce qu'elles travaillent dans des filières en déclin ou présentent des difficultés personnelles, sont les plus susceptibles de sombrer dans le chômage de longue durée (1 an et plus).

Organisé par bassins d'emploi, et non au niveau national, l'appel d'offres devrait permettre de donner leur chance aux petites structures locales au détriment des plus grands cabinets. « Pôle emploi ne joue pas totalement le jeu de la concurrence », estime l'un d'entre eux - Les Echos

On pourrait croire que ces opérateurs privés sont bien plus efficaces. Et pourtant l'expérience montre ... le contraire

Du privé ou du public, le plus efficace n'est pas forcément celui qu'on croit. C'est, en tout cas, l'enseignement tiré des expérimentations menées depuis janvier 2007 par l'ANPE et le régime d'assurance-chômage en vue d'accélérer le retour à l'emploi des chômeurs. L'évaluation qui vient d'en être faite par le ministère de l'Emploi, en collaboration avec l'Ecole d'économie de Paris et le Centre de recherche en économie et statistiques (CREST), a de quoi surprendre : les 17 opérateurs privés (Altédia, Ingeus, Adecco, etc…) chargés par l'Unedic du suivi de 41.000 demandeurs d'emploi, ont eu un effet «positif en moyenne» : comparé au parcours classique proposé par l'ANPE, ils permettent de réduire de 5,7 points la proportion de personnes restées au chômage au bout de neuf mois. Mais cet effet «est trop faible pour que l'on puisse conclure avec certitude qu'il est statistiquement significatif», indique le ministère. - Actuchômage 27 Juin 2008

Nous ajouterons que dans la mesure où les opérateurs privés vont se voir attribuer les "meilleurs" risques, leur tâche sera facilitée par rapport au personnel du Pôle Emploi. Une technique bien connue dans le monde de la santé où la fonction publique se voit affecter les pathologies lourdes avec des petits budgets alors que le privé fait son chiffre d'affaires sur les actes les plus juteux.

Ah, au fait, pour ceux qui penseraient que cette mesure est due à la récente réactivité de nos gouvernants à la crise économique, il est intéressant de savoir que le 26 octobre 2008 on pouvait lire sur un blog qui porte le nom de : "LA FUSION POUR LES NULS" Site interactif dédié aux 45 000 salarié(e)s de Pôle emploi

Le financement : Le financement est assuré principalement par l’Etat (1,3 milliard) et par l’assurance chômage (2,9 milliards). La contribution de l’Etat inclut une progression de 50 millions d’euros qui permet d’accompagner les coûts de la fusion. La loi du 13 février 2008 indique que la contribution de l’assurance chômage doit être au moins égale à 10% des produits techniques 2007. Dans le budget d’intervention, on note une baisse des aides directes aux DE et aux employeurs, et, a contrario, une progression de 13% du budget affecté aux opérateurs privés de placement.

Détail des prestations sous traitées

II. DEPENSES

1. Interventions (section III)

* Aides directes : 447 M€ (enveloppe 2008 : 497 M€)
* Prestations sous-traitées : 393 M€ (enveloppe ANPE 2008 : 385 M€)
* Prestations co-traitées : 57 M€ (stable par rapport à l’enveloppe ANPE 2008)
* OPP (opérateurs privés de placement) : 100 M€ ( enveloppe Unedic 2008 : 88 M€)
Sous-total dépenses d’intervention : 997 M€

Et oui, la crise ne peut quand même pas pénaliser tout le monde .....

Crédit et copyright images
CHARB
Nice Matin


29 mars 2009

Après les 29 janvier et 19 mars, les français attendent beaucoup des syndicats

Les Lefebvre, Woerth et autres Bertrand ou Copé ont beau jurer que les français comprennent parfaitement leurs mesures, le Chef de l'Etat affirmé avoir éradiqué les grèves, il n'en reste pas moins que :

Près de six Français sur dix (57%) accordent leur confiance aux syndicats, qui apparaissent comme des "acteurs majeurs de la vie politique et sociale", selon un sondage Ifop publié aujourd'hui.

Ce niveau de confiance avoisine ceux enregistrés en décembre 2002 (56%) ou septembre 2005 (57%) mais il marque une progression de six points par rapport au mois d'avril 2006, lors du mouvement social contre le Contrat première embauche (CPE).

Au total, après deux journées de grèves et de manifestations depuis le début de l'année pour réclamer plus de mesures sociales face à la crise, 49% des sondés disent faire "plutôt confiance" aux syndicats et 8% leur font "tout à fait confiance".

A l'inverse, 22% des personnes interrogées n'ont "plutôt pas confiance" dans les organisations syndicales et 20% "pas du tout confiance".

Les plus sceptiques se recrutent parmi les sympathisants de l'UMP, dont seuls 40% disent faire confiance aux syndicats.

C'est probablement pour cela que : "Nicolas Sarkozy recevra lundi à l'Elysée les représentants de cinq syndicats pour évoquer avec eux le sommet du G20 qui aura lieu jeudi à Londres", a annoncé ce jour la présidence de la République. Le chef de l'Etat accueillera Bernard Thibault (CGT), François Chérèque (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Jacques Voisin (CFTC) et Bernard Van Craeynest (CGC) à 11h00 à l'Elysée.

Mais c'est vrai qu'à l'UMP on a toujours un peu de retard .... sur le Chef de l'Etat, surtout question ...banane et disparition des mouvements sociaux ...

Sources

AFP
Reuters