17 décembre 2010

Ados : Bill Gates comme rêve mais fonctionnaires comme choix d'avenir !

Madame Parisot ne va pas être contente. L’observatoire de la parentalité en entreprise, qui vient de publier une étude sur : "Les adolescents et le travail de leurs parents" révèle que s'ils rêvent de devenir Bill Gates, ils se verraient plutôt salariés de la fonction publique !

On parle beaucoup, depuis la fin du conflit des retraites de négociations pour l'emploi des jeunes. Si Laurence Parisot en a refroidit plus d'un avec ses propositions à minima, elle compte mettre en avant un sujet qui pourrait bien servir d'écran de fumée ... providentiel : " creuser «pour donner un cadre à la qualité de vie au travail: l'articulation des temps de vie professionnelle et de vie familiale, la lutte contre les discriminations ou l'égalité hommes-femmes et les modalités de progression des carrières pour les femmes (...) " Le Figaro

C'est dans ce contexte que vient de sortir le baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, produit par L’observatoire de la parentalité en entreprise réalisé par VIVAVOICE

L’observatoire de la parentalité en entreprise, késako ?

Lancé officiellement le 20 Novembre 2008 avec le parrainage actif de Xavier Bertrand, et Nadine Morano, et en présence de Laurence Parisot. il s'agit d'une association loi 1901.

Présentation sur son site :

* un espace d’information et de veille pour les entreprises signataires de la Charte de la Parentalité en Entreprise

* un espace de réflexion qui a pour ambition de favoriser les échanges entre acteurs publiques, associations, chercheurs et représentants d’entreprises sur le thème de la parentalité en entreprise et de la conciliation des vies professionnelles et personnelles

* un laboratoire d’idées qui entend influencer utilement le débat public et stimuler les initiatives, et les bonnes pratiques en faveur d’une meilleure prise en compte de la parentalité en entreprise

Qui en est signataire ?

A tout seigneur tout honneur : VIAVOICE auteur du baromètre !

On pourra au passage, s'étonner qu'un "observatoire", "laboratoire d'idées" accueille dans ses signataires, des entreprises qui souhaitent vendre leurs services ou prestations aux entreprises "soucieuses du bien être de leurs salariés" comme :

Créa Crèche Conseil : (...) inciter de nouvelles initiatives de créations de structures d'accueil petite enfance, d'analyser la faisabilité et le potentiel des besoins locaux, et d'aider tout porteur de projet dans le montage d'une structure appropriée, au cœurs de préoccupations des parents.

La Fédération Française de la Conciergerie d'Entreprise : syndicat professionnel qui rassemble les acteurs privés travaillant sur les métiers novateurs de la conciergerie d'entreprise

LES CONCIERGERIES RENNAISES (...) L'objectif premier de notre société est d'améliorer le bien-être des salariés et faciliter le nécessaire équilibre vie privée / vie professionnelle

MF2J Conciergerie : (...) Parce que le temps de vos salariés est précieux, vous ne souhaitez plus qu'ils soient dérangés par tous les petits tracas du quotidien. Notre conciergerie s'occupe de tout (...)" Dont la démarche a un côté ... franchement opportuniste !

Nous avons lu ce baromètre 2010 et vous en donnons quelques extraits

Baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale 3ème volet : " Les adolescents, le travail de leurs parents et le monde professionnel "

" (...) L’enquête a permis de dégager les souhaits et aspirations de ces jeunes, notamment à travers la connaissance qu’ils peuvent avoir de l’activité professionnelle de leurs parents. En 2009, la précédente enquête avait montré que, si les adolescents se déclaraient très concernés par le travail de leurs parents et savaient en quoi il consistait, deux sur trois le décrivaient comme stressant, fatiguant, voire très dur (...) En d’autres termes, comment la connaissance du travail de leurs parents impacte la vision qu’ils se font de leur propre avenir (...)

-Si les adolescents déclarent, en 2010 comme en 2009, avoir une connaissance approfondie du travail de leurs parents, 56%, contre 63% en 2009, voient le travail de leurs parents comme stressant, fatiguant, voire très dur, soit une baisse de 7 points. Malgré cette dernière qui constitue un réel progrès, une importante majorité d’adolescents porte toujours un regard anxieux sur la sphère professionnelle.

Où on apprend quels sont les modèles de 14 17 ans

(...) En premier lieu, les adolescents d’aujourd’hui ressentent le besoin d’être dans un domaine créatif, plus ludique et à la pointe de l’innovation : leurs modèles sont BillGates, SteveJobs, Apple, Microsoft ou Google, mais aussi Cyril Lignac ou KarlLagerfeld (...)

Mais à défaut d'être "pompier astronaute" il souhaiteraient travailler dans : " (...) les activités de service public et les entreprises qui lui sont associées : Education nationale, Défense, hôpitaux, Collectivités locales, recherche/CNRS, EDF, SNCF…

Ce qui ne va pas faire plaisir au MEDEF, à la CGPME ou au gouvernement dont la première préoccupation est la réduction de la taille de la fonction publique !

Si ce baromètre donne des indications actualisées, sur la vision des ados, nous nous étonnons du fait que la vidéo, qui illustre le baromètre, semble avoir été tournée avec des adolescents d'un lycée de l'Ile France plutôt ... "haut de gamme". Bien loin, en tous cas, des quartiers populaires ou difficiles où la préoccupation de la "conciliation entre vie professionnelle et vie familiale" est remplacée par le simple fait de pouvoir trouver un emploi ... et de le garder !

A vous de vous faire un avis ...


Baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale


Crédit photo
FlickR CC - Benchilada

16 décembre 2010

Chômage et croissance : Qui sera champion de France des prévisions ?

Selon l'UNEDIC, si le nombre de demandeurs d'emploi devrait augmenter de 87.000 en 2010 . Il va diminuer de 128.000 en 2011 ! Miracle du retour de la croissance ou prévisions au "doigt mouillé" ?

Alors que le MEDEF comme nous vous l'expliquions hier n'envisage pas de mesures solides et immédiates pour l'emploi des juniors et seniors. Et que le dernier baromètre de conjoncture des Très Petites Entreprises, de fin novembre : " (...) sur la question concernant l’emploi, enregistre aujourd’hui un plus bas depuis la création du sondage, en 2007 (...) - Usine Nouvelle

Dans le détail : " (...) Le fait est qu’en matière de recrutements, donc de créations de nouveaux emplois, les intentions exprimées par les chefs de ces petites entreprises, semblent amorcer un nouveau virage négatif, après trois mois particulièrement dynamiques : ainsi, le nombre net de créations d’emplois devrait baisser de -4% dans le secteur des services à la personne et de -5% dans celui des services aux entreprises. Seulement 9% des recruteurs interrogés envisagent d’embaucher en 2011 (...) " - Micro entreprise

Le président de l'Unedic, Gaby Bonnand s'est réjoui du fait que : " (...) L'amélioration de l'emploi et la diminution du nombre de chômeurs se voient assez rapidement sur l'équilibre financier de l'Unedic (...) "

Que justifie cette "joie" au moment où tous les indicateurs sont au rouge sur le front de l'emploi ?

Il suffit de lire le communiqué, publié sur le site de l'Unedic : "Prévisions d’équilibre financier de l’Assurance chômage"

" Le Bureau de l’Unédic réuni le 15 décembre 2010 a examiné les dernières prévisions d’équilibre financier de l’Assurance chômage présentant les projections pour les années 2010 et 2011. En 2010, avec une hypothèse du PIB estimée à 1,6%, l’Unédic prévoit une augmentation de l’emploi salarié du secteur privé de 93 000 personnes. Dans le même temps, le nombre de chômeurs indemnisés diminuerait de 46 000. Le solde recettes - dépenses demeure négatif en 2010 : - 3,0 milliards €. En 2011, avec une hypothèse du PIB à 1,5%, l’Unédic prévoit une augmentation de l’emploi salarié du secteur privé de 74 000 personnes. Dans le même temps, le nombre de chômeurs indemnisés diminuerait de 99 000. Le solde recettes - dépenses demeure négatif en 2011 : -1,8 milliards € (...) "

D'où proviennent ces hypothèses de croissance ?

Il semblerait qu'elle correspondent, en ce qui concerne 2011, exactement aux prévisions d'octobre 2010, du FMI : " (...) Pour 2010 et 2011, la France se situe peu ou prou dans la moyenne de la zone euro : 1,7 % en 2010, 1,5 % en 2011 (...) " - Le Point

Prévisions que le gouvernement français met en cause, révélant de son côté le plus bel optimisme. A commencer par François Fillon et Christine Lagarde - France24

François Fillon n'a pas hésité à lancer ; " (...) La cible de 2% est clairement à notre portée" ... lors d'une réunion du conseil national de l'UMP. Chiffre confirmé par Christine Lagarde qui a : " (...) a prévu un taux de croissance de l'économie française de 2%" pour 2011(...) "

Et par quel miracle ?

" (....) une demande soutenue pour les produits français, ainsi que les effets des réformes entreprises par le gouvernement depuis trois ans (...) "

En clair, des prévisions au "doigt mouillé" basées sur un mélange de méthode Coué et d'intentions électoralistes. Mais peu surprenantes pour un gouvernement et une majorité, qui vont affronter en 2011, des élections cantonales à haut risque (Sénat) et se préparent pour celles de 2012 !

Pour en revenir à l'Unedic qui : " (...) observe une amélioration significative des prévisions, notamment pour 2011 (...) mais espère : (...) qu'on n'atteigne pas le pic d'endettement qui avait été touché lors de la dernière crise, qui était de 15 milliards (...) "

Elle va donc s'appuyer sur cette " amélioration significative des prévisions" pour aborder en janvier : " (...) la négociation de la prochaine convention d'assurance chômage (...) nous dit La Tribune

Or, il est intéressant de lire le point de vue de Laurent Berrebi, Directeur des études économiques de Groupama Asset Management, paru, sur le site Easy bourse le 13 décembre.

Que dit-il ?

" Nous ne pensons pas que la dynamique actuelle française va se poursuivre en 2011" et Laurent Berrebi d'évoquer : " (...) les mesures envisagées dans le cadre du programme de restriction budgétaire" Il explique que : " Ces mesures devraient représenter 1,2% du PIB pour 2011 (...) et annonce qu'il : " table sur un taux de croissance de 1% pour l’année prochaine (...) "

Etonnant et peu rassurant direz-vous !

Surtout qu'il ne reste plus, à ceux qui sont au chômage (indemnisé) et aux 87.000 supplémentaires, prévus pour 2010 qui vont les rejoindre, qu'a attendre, avec angoisse, de savoir qui sera nommé ... meilleur prévisionniste pour l'année 2011 !


Crédit image
Les moutons

15 décembre 2010

Agenda social du MEDEF : Les jeunes en "stand by" et les seniors sur la touche !

Enchantée par l'offre de la CFDT de "passer à autre chose" après le conflit des retraites, Laurence Parisot vient de communiquer aux syndicats son "agenda social". Celui-ci, freine des 4 fers sur les jeunes et fait l'impasse sur l'emploi des seniors !

Le MEDEF n'a pas mis longtemps à réagir aux propos de Xavier Bertrand le ministre du travail qui avait indiqué : " (...) qu'il allait lancer une « concertation spécifique » avec les partenaires sociaux sur l'emploi des jeunes, notamment pour trouver de « nouveaux outils » sur l'alternance (...) "

Laurence Parisot, s'appuyant sur un courrier envoyé aux syndicats : " (...) pour leur proposer la « trame » d'un agenda social pour les deux années à venir (... ) " n'a pas retrouvé le ton "aimable", employé sur les plateaux de télévision, nous expliquent Les Echos

" (...) Le contenu sera borné : « Il n'est pas question d'inventer un méandre de plus dans les usines à gaz des particularités contractuelles », a indiqué hier Laurence Parisot. Le mandat est plutôt d' « améliorer, optimiser voire créer » des dispositifs « opérationnels », par exemple sur le logement des jeunes, un sujet déjà évoqué ces derniers mois (...) "

Du côté de l'apprentissage, que Nadine Morano, qualifie : " (...) d' objectif national partagé (...) "

La réponse est nette : " (...) L'accroissement des effectifs en apprentissage et en contrat de professionnalisation dépend d'abord du carnet de commandes, d'une simplification des procédures et d'une baisse de la durée de la formation en apprentissage (...) "

En bref, il est urgent de ne rien faire ou alors en revoyant à la baisse la qualification des jeunes !

En ce qui concerne l'emploi des seniors : le dossier est renvoyé ... à plus tard, au fait que : (...) Nous sommes prudents et souhaitons avancer pas à pas », a-t-elle indiqué, privilégiant la mise en oeuvre des plans d'action dans les branches et entreprises (...) "

C'est à dire immobilisme total pour une population que le MEDEF veut faire travailler plus longtemps !

Et pourtant, que déclarait le même MEDEF au sujet de l'emploi des seniors en mars 2006 ?

" (...) Trop de personnes en France sont écartées du marché du travail en raison de leur âge. Il faut faire changer les mentalités (...) " Senior Actu

Puis en avril 2008

" D’une part, et comme l’ont fait l’ensemble des pays européens, il faut relever l’âge légal de la retraite (...) toutes les études et statistiques le montrent en effet chez nos voisins : les salariés restent plus longtemps dans les entreprises (...) Ensuite, il faut supprimer la dispense de recherche d’emploi pour les plus de 57 ans et demi. Cette dispense n’incite pas à rechercher du travail (...) " - Senior Actu

Mais peu importe pour Laurence Parisot a d'autres priorités. Dont une : " (...) délibération économique sur le financement de la protection sociale (..) et " estime qu'il y a des " échanges utiles et intéressants à mener sur les questions de " vie au travail ", notamment l'égalité hommes-femmes ou la lutte contre les discriminations (...) "

Ce qui ne coûte pas cher dans un cas et pourrait même rapporter gros aux entreprises dans l'autre !

Et de lancer cette phrase énigmatique : " (...) La nécessité de franchir une étape supplémentaire dans la réflexion sur la mise en oeuvre des stages offerts aux jeunes pourrait nous conduire à aborder la question générale des contrats de travail dans le cadre d'une réflexion plus globale sur l'emploi et la sécurisation des parcours professionnels (...) "

Ce qui fait dire aux Echos : " Une prudence sur la flexisécurité jugée assez étonnante au sein de l'exécutif "

Il faut dire que le MEDEF est persuadé d'avoir mis en place la flexisécurité, en janvier 2008. mais que sa vision est assez ... restrictive en termes d'embauches : " (...) La présidente du Medef Laurence Parisot a salué "l'acquis majeur pour tous" que constitue la rupture du contrat à durée indéterminée à l'amiable, dans un communiqué remis à la presse. "Ce concept de séparabilité représente un acquis majeur pour tous. C'est une vraie bonne nouvelle pour l'embauche en France qui se modernise et se dynamise" (...) . Cathy Kopp qui conduisait la délégation patronale, a salué "une négociation en plusieurs points historique" qui "pour la 1ère fois en France" créé "une flexisécurité" (...) " - Le Monde

Séparabilité qui, rappelons le, porte à présent le joli nom de "rupture conventionnelle" et dont les seniors ont été les plus nombreux à découvrir cet "acquis majeur pour tous"

Mais, les dernières déclarations de Laurence Parisot mettent un point final au catalogue de " bonnes intentions " du MEDEF.

Nous entrons maintenant dans un cycle où, tous ceux, à commencer par le Président de la République (probable candidat à un deuxième mandat), qui n'avaient pas saisi toute l'ampleur de la petite phrase issue du (seul) texte publié sur son éphémère blog : " (...) Nous avons contribué à changer la France, elle est devenue plus dynamique, plus présente dans le monde, plus consciente des défis à relever, plus réaliste. Il faut continuer ! (...) " sont prévenus : Le MEDEF fera roi ... celui qui lui prêtera allégeance !


Crédit photo
FlickR CC - Sophie Le roux

14 décembre 2010

La vision particulière de la "gestion de l'argent public" de l'UMP

L'UMP ne manque jamais une occasion de fustiger la "mauvaise" utilisation de l'argent public. Cette obsession de la bonne gestion ne s'applique pourtant pas à la sienne depuis 2007.

Sur le site des députés UMP à l'Assemblée Nationale, on peu lire cette profession de foi : " (...) Attachés à une gestion rigoureuse de l’argent public, les députés de l’Union pour un Mouvement Populaire attendent aussi de l’Etat qu’il montre l’exemple et conduise une politique sérieuse des finances publiques visant à alléger la contrainte que fait peser sur la France et sur ses jeunes générations la persistance de déficits et de dettes publics excessifs (...) "

Ce qui est vous l'avouerez en parfaite contradiction avec les déclarations de Dominique Dord, le successeur d'Eric Woerth, au poste de trésorier de l'UMP publiée par Le Figaro

" L'UMP, qui accusait un déficit de 30 millions d'euros après la présidentielle de 2007, table sur un retour à l'équilibre en 2011, a déclaré à l'AFP son trésorier Dominique Dord (...) Et pour ce qui concerne les comptes de 2010, celui-ci prévoit : " (...) un déficit réduit à 3 à 4 millions d'euros à la fin de l'année, pour un retour à l'équilibre en 2011 (...) "

" (...) S’il s’agissait d’une structure privée ne maniant que des fonds privés, on s’en moquerait un peu, voire beaucoup. Mais l’UMP est un parti politique. Et même le parti majoritaire en France. Il bénéficie donc d’un financement public (...) fait judicieusement remarquer le site Aix Hebdo

Qui ajoute : " (...) Comment l’UMP a-t-elle pu, sous la houlette de son très compétent ministre-trésorier Eric Woerth, passer d’un bénéfice de plus de 10 millions d’euros fin 2008 à un déficit au montant inconnu en 2009 ? (...) "

Mais, combien l'UMP a t-elle touché d'argent public depuis 2007 ?

Pour connaître ces montants, il suffit de se rendre sur le site de la Commision nationale des comptes de campagne et des financements politiques qui donne le détail des : "Aides publiques directes attribuées aux partis et groupements politiques" depuis 1990

En ce qui concerne l'UMP (montants des deux versements annuels en €)

2007 : 9 788 050,48 + 22 418 985,64
2008 : 13 083 597,40 + 21 400 875,97
2009 : 13 122 056,65 + 20 330 129,65
2010 : 13 120 031,95 + 20 219 613

Il est assez probable que vous vous étrangliez à la lecture de ces montants. C'est probablement ce qu'a pensé Jean-François Copé le nouveau secrétaire général de l'UMP qui vient d'annoncer : " (...) l'objectif de chasser la dépense inutile pour "consacrer les moyens du mouvement à l'essentiel (...) Et pour la campagne présidentielle de 2012, on dépense utile en consacrant le maximum d'argent aux actions politiques sur le terrain: campagnes d'affichage, de tractage, et réunions militantes en province", a précisé mercredi son entourage (...) - TF1/LCI

Si le réseau social de l'UMP sur internet "créateurs de possibles" qui a coûté 500.000 euros devrait faire les frais de cette "cure d'austérité", Jean-François Copé n'a pas parlé de mettre fin au système des micros partis, dont l'UMP est un des meilleurs utilisateurs. Ou de diminuer encore un peu plus, ses subventions aux associations politiques amies.

Mais c'est peut être trop demander à un parti viscéralement à : " une gestion rigoureuse de l’argent public " !

13 décembre 2010

Pôle Emploi futur spécialiste de ... la fraude sociale ?

La France va réduire son train de vie, dixit François Baroin. Cette réduction s'appliquera également à Pôle Emploi dont les agents, pourraient avoir la charge de faire la chasse ... à la fraude sociale !

Le gouvernement va donc selon les mots de François Baroin : "montrer l’exemple dans la réduction de son train de vie"

Ainsi, l'affirme le ministre, il va réunir les directeurs des 497 opérateurs publics (ou opérateurs de l'état) pour leur annoncer qu'il va leur appliquer les mêmes règles de gestion que l’Etat. Ce qui signifie, entre autre que le : " (...) : " parc de 17.000 automobiles soit réduit de près de 3.000 véhicules, que leurs achats de fournitures soient progressivement diminués de 10% et que leurs superficies immobilières soient ramenées à 12 m2 par agent (...)

Dans ces opértateurs, on trouve, par exemple : " (...) les Agences régionales de santé, Météo-France et l’Institut géographique national (établissements publics administratifs); l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le Centre national d’études spatiales (établissements publics industriels et commerciaux), l’Institut national du cancer (groupement d’intérêt public) et la Cinémathèque française (association) (...) " et Pôle Emploi !

Pôle Emploi, qui est censé être LE fer de lance de l'état pour réduire le chômage, subirait donc des restrictions budgétaires ?

Ce qui serait en contradiction avec ce qu'expliquait Xavier Bertrand le 16 octobre dernier : (...) l'emploi des Français serait le dossier le plus important du prochain gouvernement. "Pour nos concitoyens, c'est la sortie de crise qui importe. Et le baromètre de cette sortie de crise, c'est bien sûr l'emploi (...) en ajoutant qu'il promettait : (...) d'utiliser tous les outils pour faire baisser durablement le chômage " - Le Monde

En oubliant bien entendu de parler de la suppression de 1 800 postes d’ici la fin de l’année 2011, dont 300 CDI qui viendront s’ajouter au non-renouvellement de 1 500 CDD déja décidée par la direction de Pôle Emploi - Miroir Social

Ce à quoi, il faut ajouter, une diminution du recours aux opérateurs privés : " Les contrats de sous-traitance au privé du placement de quelque 320.000 chômeurs conclus par Pôle emploi arrivent à leur terme en juin 2011. Seul un tiers sera renouvelé pour un an (...) et même si ce recours était dans certains cas, contestable.

Comme l'explique un témoignage sur L'Internaute : " (...) L'avantage du privé est de pouvoir peut-être consacrer plus de temps à chaque personne du fait d'un nombre de personne à suivre assez faible par rapport aux conseillers du Pôle Emploi. Par contre, le gros inconvénient est l'écrémage à l'entrée de la prestation. Le cabinet va pouvoir se permettre de choisir les personnes qu'il va considérer comme "plaçable facilement" pour justement son intérêt financier et non pour l'intérêt de la personne (...) " on peut imaginer que c'est sur les conseillers, déja saturés, de Pôle Emploi, que cette charge va reposer !

Ce qui vous en conviendrez, ne devrait certainement pas améliorer la vie des chômeurs ni de ceux qui s'en occupent. Alors, comment faire face à un surcroît de travail qui va fatalement peser sur les conseillers ?

Et bien, semble t-il en ajoutant une nouvelle "corde à leur arc" ... répressif !

Bien que de très nombreux témoignages fassent état de méthodes "musclées" en ce qui concerne les radiations, le gouvernement annonce que : (...) Les agents de Pôle emploi seront assermentés afin de pouvoir verbaliser les infractions en matière de travail dissimulé (...)" - La fusion pour les nuls Ce qui, relève, pourtant déjà, des attributions de l'inspection du travail !

Mais il semble qu'à défaut d'avoir la moindre idée sur l'emploi au gouvernement, on préfère transformer certains conseillers de Pôle Emploi en spécialistes de la " fraude sociale" ... C'est certainement ce que Xavier Bertrand appelait : "utiliser tous les outils pour faire baisser durablement le chômage " ...