17 décembre 2010

Ados : Bill Gates comme rêve mais fonctionnaires comme choix d'avenir !

Madame Parisot ne va pas être contente. L’observatoire de la parentalité en entreprise, qui vient de publier une étude sur : "Les adolescents et le travail de leurs parents" révèle que s'ils rêvent de devenir Bill Gates, ils se verraient plutôt salariés de la fonction publique !

On parle beaucoup, depuis la fin du conflit des retraites de négociations pour l'emploi des jeunes. Si Laurence Parisot en a refroidit plus d'un avec ses propositions à minima, elle compte mettre en avant un sujet qui pourrait bien servir d'écran de fumée ... providentiel : " creuser «pour donner un cadre à la qualité de vie au travail: l'articulation des temps de vie professionnelle et de vie familiale, la lutte contre les discriminations ou l'égalité hommes-femmes et les modalités de progression des carrières pour les femmes (...) " Le Figaro

C'est dans ce contexte que vient de sortir le baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, produit par L’observatoire de la parentalité en entreprise réalisé par VIVAVOICE

L’observatoire de la parentalité en entreprise, késako ?

Lancé officiellement le 20 Novembre 2008 avec le parrainage actif de Xavier Bertrand, et Nadine Morano, et en présence de Laurence Parisot. il s'agit d'une association loi 1901.

Présentation sur son site :

* un espace d’information et de veille pour les entreprises signataires de la Charte de la Parentalité en Entreprise

* un espace de réflexion qui a pour ambition de favoriser les échanges entre acteurs publiques, associations, chercheurs et représentants d’entreprises sur le thème de la parentalité en entreprise et de la conciliation des vies professionnelles et personnelles

* un laboratoire d’idées qui entend influencer utilement le débat public et stimuler les initiatives, et les bonnes pratiques en faveur d’une meilleure prise en compte de la parentalité en entreprise

Qui en est signataire ?

A tout seigneur tout honneur : VIAVOICE auteur du baromètre !

On pourra au passage, s'étonner qu'un "observatoire", "laboratoire d'idées" accueille dans ses signataires, des entreprises qui souhaitent vendre leurs services ou prestations aux entreprises "soucieuses du bien être de leurs salariés" comme :

Créa Crèche Conseil : (...) inciter de nouvelles initiatives de créations de structures d'accueil petite enfance, d'analyser la faisabilité et le potentiel des besoins locaux, et d'aider tout porteur de projet dans le montage d'une structure appropriée, au cœurs de préoccupations des parents.

La Fédération Française de la Conciergerie d'Entreprise : syndicat professionnel qui rassemble les acteurs privés travaillant sur les métiers novateurs de la conciergerie d'entreprise

LES CONCIERGERIES RENNAISES (...) L'objectif premier de notre société est d'améliorer le bien-être des salariés et faciliter le nécessaire équilibre vie privée / vie professionnelle

MF2J Conciergerie : (...) Parce que le temps de vos salariés est précieux, vous ne souhaitez plus qu'ils soient dérangés par tous les petits tracas du quotidien. Notre conciergerie s'occupe de tout (...)" Dont la démarche a un côté ... franchement opportuniste !

Nous avons lu ce baromètre 2010 et vous en donnons quelques extraits

Baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale 3ème volet : " Les adolescents, le travail de leurs parents et le monde professionnel "

" (...) L’enquête a permis de dégager les souhaits et aspirations de ces jeunes, notamment à travers la connaissance qu’ils peuvent avoir de l’activité professionnelle de leurs parents. En 2009, la précédente enquête avait montré que, si les adolescents se déclaraient très concernés par le travail de leurs parents et savaient en quoi il consistait, deux sur trois le décrivaient comme stressant, fatiguant, voire très dur (...) En d’autres termes, comment la connaissance du travail de leurs parents impacte la vision qu’ils se font de leur propre avenir (...)

-Si les adolescents déclarent, en 2010 comme en 2009, avoir une connaissance approfondie du travail de leurs parents, 56%, contre 63% en 2009, voient le travail de leurs parents comme stressant, fatiguant, voire très dur, soit une baisse de 7 points. Malgré cette dernière qui constitue un réel progrès, une importante majorité d’adolescents porte toujours un regard anxieux sur la sphère professionnelle.

Où on apprend quels sont les modèles de 14 17 ans

(...) En premier lieu, les adolescents d’aujourd’hui ressentent le besoin d’être dans un domaine créatif, plus ludique et à la pointe de l’innovation : leurs modèles sont BillGates, SteveJobs, Apple, Microsoft ou Google, mais aussi Cyril Lignac ou KarlLagerfeld (...)

Mais à défaut d'être "pompier astronaute" il souhaiteraient travailler dans : " (...) les activités de service public et les entreprises qui lui sont associées : Education nationale, Défense, hôpitaux, Collectivités locales, recherche/CNRS, EDF, SNCF…

Ce qui ne va pas faire plaisir au MEDEF, à la CGPME ou au gouvernement dont la première préoccupation est la réduction de la taille de la fonction publique !

Si ce baromètre donne des indications actualisées, sur la vision des ados, nous nous étonnons du fait que la vidéo, qui illustre le baromètre, semble avoir été tournée avec des adolescents d'un lycée de l'Ile France plutôt ... "haut de gamme". Bien loin, en tous cas, des quartiers populaires ou difficiles où la préoccupation de la "conciliation entre vie professionnelle et vie familiale" est remplacée par le simple fait de pouvoir trouver un emploi ... et de le garder !

A vous de vous faire un avis ...


Baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale


Crédit photo
FlickR CC - Benchilada

Aucun commentaire: