16 décembre 2010

Chômage et croissance : Qui sera champion de France des prévisions ?

Selon l'UNEDIC, si le nombre de demandeurs d'emploi devrait augmenter de 87.000 en 2010 . Il va diminuer de 128.000 en 2011 ! Miracle du retour de la croissance ou prévisions au "doigt mouillé" ?

Alors que le MEDEF comme nous vous l'expliquions hier n'envisage pas de mesures solides et immédiates pour l'emploi des juniors et seniors. Et que le dernier baromètre de conjoncture des Très Petites Entreprises, de fin novembre : " (...) sur la question concernant l’emploi, enregistre aujourd’hui un plus bas depuis la création du sondage, en 2007 (...) - Usine Nouvelle

Dans le détail : " (...) Le fait est qu’en matière de recrutements, donc de créations de nouveaux emplois, les intentions exprimées par les chefs de ces petites entreprises, semblent amorcer un nouveau virage négatif, après trois mois particulièrement dynamiques : ainsi, le nombre net de créations d’emplois devrait baisser de -4% dans le secteur des services à la personne et de -5% dans celui des services aux entreprises. Seulement 9% des recruteurs interrogés envisagent d’embaucher en 2011 (...) " - Micro entreprise

Le président de l'Unedic, Gaby Bonnand s'est réjoui du fait que : " (...) L'amélioration de l'emploi et la diminution du nombre de chômeurs se voient assez rapidement sur l'équilibre financier de l'Unedic (...) "

Que justifie cette "joie" au moment où tous les indicateurs sont au rouge sur le front de l'emploi ?

Il suffit de lire le communiqué, publié sur le site de l'Unedic : "Prévisions d’équilibre financier de l’Assurance chômage"

" Le Bureau de l’Unédic réuni le 15 décembre 2010 a examiné les dernières prévisions d’équilibre financier de l’Assurance chômage présentant les projections pour les années 2010 et 2011. En 2010, avec une hypothèse du PIB estimée à 1,6%, l’Unédic prévoit une augmentation de l’emploi salarié du secteur privé de 93 000 personnes. Dans le même temps, le nombre de chômeurs indemnisés diminuerait de 46 000. Le solde recettes - dépenses demeure négatif en 2010 : - 3,0 milliards €. En 2011, avec une hypothèse du PIB à 1,5%, l’Unédic prévoit une augmentation de l’emploi salarié du secteur privé de 74 000 personnes. Dans le même temps, le nombre de chômeurs indemnisés diminuerait de 99 000. Le solde recettes - dépenses demeure négatif en 2011 : -1,8 milliards € (...) "

D'où proviennent ces hypothèses de croissance ?

Il semblerait qu'elle correspondent, en ce qui concerne 2011, exactement aux prévisions d'octobre 2010, du FMI : " (...) Pour 2010 et 2011, la France se situe peu ou prou dans la moyenne de la zone euro : 1,7 % en 2010, 1,5 % en 2011 (...) " - Le Point

Prévisions que le gouvernement français met en cause, révélant de son côté le plus bel optimisme. A commencer par François Fillon et Christine Lagarde - France24

François Fillon n'a pas hésité à lancer ; " (...) La cible de 2% est clairement à notre portée" ... lors d'une réunion du conseil national de l'UMP. Chiffre confirmé par Christine Lagarde qui a : " (...) a prévu un taux de croissance de l'économie française de 2%" pour 2011(...) "

Et par quel miracle ?

" (....) une demande soutenue pour les produits français, ainsi que les effets des réformes entreprises par le gouvernement depuis trois ans (...) "

En clair, des prévisions au "doigt mouillé" basées sur un mélange de méthode Coué et d'intentions électoralistes. Mais peu surprenantes pour un gouvernement et une majorité, qui vont affronter en 2011, des élections cantonales à haut risque (Sénat) et se préparent pour celles de 2012 !

Pour en revenir à l'Unedic qui : " (...) observe une amélioration significative des prévisions, notamment pour 2011 (...) mais espère : (...) qu'on n'atteigne pas le pic d'endettement qui avait été touché lors de la dernière crise, qui était de 15 milliards (...) "

Elle va donc s'appuyer sur cette " amélioration significative des prévisions" pour aborder en janvier : " (...) la négociation de la prochaine convention d'assurance chômage (...) nous dit La Tribune

Or, il est intéressant de lire le point de vue de Laurent Berrebi, Directeur des études économiques de Groupama Asset Management, paru, sur le site Easy bourse le 13 décembre.

Que dit-il ?

" Nous ne pensons pas que la dynamique actuelle française va se poursuivre en 2011" et Laurent Berrebi d'évoquer : " (...) les mesures envisagées dans le cadre du programme de restriction budgétaire" Il explique que : " Ces mesures devraient représenter 1,2% du PIB pour 2011 (...) et annonce qu'il : " table sur un taux de croissance de 1% pour l’année prochaine (...) "

Etonnant et peu rassurant direz-vous !

Surtout qu'il ne reste plus, à ceux qui sont au chômage (indemnisé) et aux 87.000 supplémentaires, prévus pour 2010 qui vont les rejoindre, qu'a attendre, avec angoisse, de savoir qui sera nommé ... meilleur prévisionniste pour l'année 2011 !


Crédit image
Les moutons

Aucun commentaire: