07 mai 2010

Laurence Parisot : Une patrone qui gagne à être ... quittée ?

Le MEDEF de Laurence Parisot, celle pour qui : "La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? " et qui affirme que : "La liberté de penser s’arrête là où commence le code du travail" vient d'être condamné par le le conseil de prud'hommes de Paris pour licenciement : " sans cause réelle et sérieuse" de son ancien directeur général Jacques Creyssel à l'été 2008 !

Et Les Echos d'ajouter : " Pour Laurence Parisot, initiatrice du « divorce à l'amiable » au sein de l'entreprise et dont la candidature a été validée hier par le comité statutaire pour briguer un second mandat à la tête de l'organisation patronale le 1 er juillet, le symbole est lourd ... / ... "

Tout autant que les termes de la condamnation puisque le MEDEF devra verser :

- 160.230 euros à titre d'indemnité compensatrice de préavis,
- 16.023 euros au titre des congés payés afférents,
- 198.685 euros à titre d'indemnité conventionnelle de licenciement,
- 360.000 euros à titre d'indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse,
- 1.500 euros au titre de l'article 700 (remboursement d'une partie des frais de justice avancés).

Soit, au total, 736.438 euros.

Le Medef devra également rembourser à l'assurance-chômage six mois d'indemnités versées, soit environ 33.000 euros.

Cette affaire, fait effectivement un peu tache, au moment où Laurence Parisot, seule candidate à la présidence du MEDEF s'apprête à être reconduite avec un score que ne renierait pas un ancien membre du politburo !

Une question se pose toutefois, lorsqu'on apprend que malgré les conseils de son avocate : " ... / ... Laurence Parisot pense plutôt que le Medef ne devrait pas faire appel ... / ... " Source Blog Le Figaro

Pourquoi cette décision surprenante ?

Il se peut qu'elle ait un rapport avec ce qu'écrivait Rue89 qui en janvier 2009 sur l'omniprésence de la conseillère/coach de Laurence Parisot

"... / ... Laurence Parisot ne décide apparement rien sans sa coach : Rosine Lapresle-Tavera ... / ... Depuis des années, cette ancienne prof de philo de 55 ans, reconvertie dans la graphologie et le conseil aux entreprises, suit pas à pas la carrière patronale de Laurence Parisot. Officiellement, elle joue auprès de la présidente du Medef le rôle de « conseillère personnelle » : écriture de discours, recrutements, opérations de communication ... / ...

Le sujet est devenu tellement délicat ces derniers mois, qu'il pourrait avoir donné lieu à de sanglants règlements de compte internes au Medef. En six mois, au moins trois départs ont secoué l'organisation patronale : celui d'Anne Valachs (aux prud'hommes cet été ), secrétaire générale, présente depuis 1985, brutalement mise à pied ... / ... Sans oublier les départs aussi rapides de Jacques Creyssel, directeur général licencié pour « fautes graves » en juillet 2008, suivi trois mois plus tard par son successeur, Pierre-Henri Ricaud (démissionnaire), pour des raisons qui demeurent obscures ... / ...

Un sujet très sensible auquel se heurtera à son tour Jacques Creyssel (directeur général licencié à l'été 2008) lorsqu'il lui sera demandé de signer les notes d'honoraires facturées par Elzévir, la société de Rosine Lapresle-Tavera. Et qui sera l'un des motifs invoqués -ses demandes de justificatifs- par Laurence Parisot pour expliquer son éviction, en juillet 2008 .. / ... "

Décidément, après le procès en diffamation perdu contre Daniel Dewavrin ou elle a été déboutée par la cour d'appel de Paris. Celle-ci ayant estimé Daniel Dewavrin était "de bonne foi" lorsqu'il déclarait que la patronne du Medef était au courant du système des caisses noires de l'UIMM ... / ... " - Source Le Figaro

Donc, Laurence Parisot était manifestement au courant du système de caisses noires de l'UIMM et pratique le licenciement abusif ! Ce qui à priori ne la qualifie pas à notre sens pour être l'interlocutrice la plus compétente des pouvoirs publics et des autres partenaires sociaux !

Car, il ne faut l'oublier, au delà des nombreuses modifications du code du travail obtenues par le MEDEF, c'est Laurence Parisot (ou sa coach ?) qui vont mener les négociations sur la réforme des retraites.

Et là, elle retrouve toute sa superbe : " ... / ... Il faut repenser les mécanismes du système ... / ... " et rappelé que le Medef voulait «sauver, maintenir, et plus que ça, renforcer le système par répartition» qui est «en danger», même si l'organisation patronale souhaite dans le même temps "encourager, développer et stimuler le système par capitalisation" - Source 20Minutes

Capitalisation qui serait bien entendu organisée par les banques dont, Ariane OBOLENSKY membre du Comité financier du MEDEF est aussi Directrice générale de la Fédération Bancaire Française et compagnies d'assurances membres du MEDEF.

Sans oublier que Laurence Parisot est elle même membre du Conseil d'administration de BNP Paribas !

Il ne fait nul doute qu'avec de telles références en termes de gestion de ressources humaines, d'impartialité et indépendance vis à vis des établissements financiers, que les futures négociations sociales ne réservent quelques nouvelles mauvaises surprises pour le monde du travail et les futurs retraités ...

Mais, après tout, peu de salariés seront surpris dans la mesure où il connaissent déjà les célèbres : "La liberté de penser s’arrête là où commence le code du travail" ou "La précarité est une loi de la condition humaine" et le très joli : " Les Français ont compris que barrer la route à la mondialisation est impossible " ...

Sources Citations
Fluctuat
Crédit images
Le Placide
JDN




06 mai 2010

3 ans de présidence Nicolas Sarkozy : L'Union pour la Méditérranée hors bilan ?

l'UPM (Union pour la méditerranée), terme à ne pas confondre avec "UMP" n'occupe qu'une place très symbolique dans le document de 28 pages que l'Elysée vient de mettre en ligne sur son site pour vanter l'action du Chef de l'Etat depuis 2007.

Il faut dire que depuis que le Président ne dirige plus l'UE, la maxime : "loin des yeux, loin du coeur" semble s'appliquer à ce qui devait être, selon ses propres mots : "un espace de paix et de coopération reposant sur quatre piliers : l'environnement, le dialogue des cultures, la croissance économique et la sécurité"

Néanmoins, comme comme l'écrit Le Post : " ... /... le clan Sarkozy va fêter l'anniversaire la tête haute" alors que, comme nous l'écrivions hier, il ne se trouve que 9% de français à trouver "brillantissime" l'action du Chef de l'Etat.

Les résultats obtenus ne doivent pas selon les termes de l'Elysée être appelés "bilan" : "Trois ans après l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République française, l’heure n’est pas au bilan" ... / ... Le président de la République a été élu pour cinq ans par les Français. Ce n’est qu’au terme de ces cinq années qu’un bilan complet pourra être tiré. Il reste encore près de deux ans de travail au gouvernement et à la majorité pour tenir tous les engagements pris en 2007 ... / ... "

Mais justement, quid du "travail" effectué depuis 2007 ?

Quelques extraits du document disponible sur le site de l'Elysée : "3 ans d'action"

Rétablir l’autorité de la loi et protéger les Français
Faire de la France une démocratie apaisée
Entrer dans le développement durable grâce au Grenelle de l’environnement
Réhabiliter le travail
Protéger les Français en investissant dans leur santé
réguler et moraliser le capitalisme financier,
Défendre l’immigration choisie et préserver notre identité nationale
Ouvrir à tous l’accès à la culture et au patrimoine

Et

Conserver à la France son rôle et sa place dans le monde

C'est justement dans ce dernier chapitre qu'on trouve une référence à ce qui fut présenté comme un des évenements les plus marquants de la Présidence française de l'Union Européenne : L'Union Pour la Méditérranée !

Il est en fait mention dans le document en page 14 : " La présidence française de l’Union européenne de 2008 a été l’occasion de donner à l’Europe un rôle leader pour créer l’Union pour la Méditerranée (juillet 2008) ... / ... " et c'est tout !

Il faut dire que les résultats de l'avancement du projet sont pour le moins médiocres à côté des déclarations enflammées de notre Président

Ainsi, on pouvait lire en 2008 sur le site du gouvernement : " La France a lancé le 13 juillet à Paris, le projet d'Union pour la Méditerranée. Objectif : renforcer la coopération entre l'Union et les pays du Maghreb et du Proche-Orient. Nicolas Sarkozy a déclaré à l'ouverture de cet évènement : "Nous en avions rêvé, l'Union pour la Méditerranée est maintenant une réalité"

Or, comme l'écrivait Libération le 14 février 2010 : "L’Union pour la Méditerranée (UPM), créée en 2008 à grands renforts de flonflons et d’invitations de dictateurs à Paris par Nicolas Sarkozy, était déjà bien assoupie depuis l’attaque israélienne de la bande de Gaza. La voilà menacée d’un sommeil de conte de fée à la suite d’un échec sur l’un des rares dossiers cruciaux où elle s’activait : la stratégie pour l’eau en Méditerranée ... / ... "

Euractiv, le site spécialiste de l'Europe, nous donnait un point précis le 27 avril 2010 sur les problèmes que traverse l'Union Pour la Méditerranée !

" Malgré la mise en place d'un secrétariat et la définition de projets concrets, de nombreuses questions cristallisent encore les débats, laissant peu de latitude pour le moment aux développements des actions de l'UPM. L’Union travaille ainsi à la finalisation des statuts de son secrétariat. Après dix réunions ministérielles à ce sujet, les dernières tractations sont en cours.

Certains points demeurent sensibles et sources de tensions, comme la question du nombre de fonctionnaires par délégations, ou encore celle du budget de 10 millions d'euros ... / ... une des dernières réunions devait déboucher sur l'adoption d'une stratégie pour l'eau en Méditerranée ... / .. Elle n'aura cependant mené à aucun accord politique ... / ...

L'absentéisme parfois criant lors des réunions de l'organisation est également une faiblesse ... / ... l'exemple du Caire en novembre 2009, où seuls cinq membres étaient présents. "Pas d'échéances, pas de budget, boycott de certaines réunions" sont autant de difficultés pour l'Union pour la Méditerranée ... / ... "

Peut être aussi qu'à l'Elysée, on préfère ne pas réveiller le douloureux souvenir du côut du "rêve" de Nicolas Sarkozy ?

En effet, le sommet de la méditerranée organisé au Grand Palais à Paris en 2008 a coûté : 16 millions d'euros

Le Post de rappeler que : "la Cour des comptes a jugé bon de consacrer 5 pages dans son rapport. «Par son ampleur, le caractère irrégulier des procédures suivies, et son impact massif pour les finances publiques, ce sommet constituera une forme de record» !

- 400.464 euros de mobilier, écrans plats inclus.
- 194.977 euros pour des jardinières et 91.456 euros de moquette.
- 4.383.614 d'euros pour l’installation, le nettoyage et le démontage.
- 1.000.000 d'euros pour le dîner des chefs d'Etats.

Le Grand Palais avait été entièrement aménagé pour l’occasion, dans une certaine précipitation (…) 500 techniciens avaient été mobilisés, des jours entiers - dont 300 de nuit”. “Compte tenu des délais très courts de montage et démontage, le chantier devait être opérationnel 24 heures sur 24, rappelle la Cour des comptes". Enfin, la cerise sur l'énorme gâteau: la douche personnelle de notre président de la république: 245 572 euros de travaux! tout cela pour une douche construite pour trois jours, avec jets et compagnie... et qui n'a jamais servi "

Et pourtant, les objectifs découlant de cette "sauterie" à 16 millions avaient été clairement présenté le 13 juillet 2008 par le gouvernement sur son site

" ... / ... Il s'agit d'appliquer à la Méditerranée la même méthode que celle qui a permis la naissance de l'Europe : celle des solidarités concrètes. Des objectifs politiques concrets ont été établis :

dépolluer la Méditerranée ;
créer des autoroutes de la mer, pour soulager les axes routiers ;
instaurer un plan solaire, pour importer de l’énergie solaire des pays du Sud de la Méditerranée ;
renforcer la coopération civile, notamment en cas de catastrophe naturelle ... / ... "

Allez, soyons positifs, et aidons le Président à expliquer aux 750 millions d’habitants riverains de la méditerranée qu'il tiendra parole puisqu'il : " reste encore près de deux ans de travail au gouvernement et à la majorité pour tenir tous les engagements pris en 2007".

Après tout, le slogan de 2007 n'était-il pas : "Ensemble tout devient possible" ...

Crédit dessin
Rodho
Collage
Maison de Marie

05 mai 2010

La tentation UMP de manipulation des modes de scrutin pour 2012 !

Les sondages se suivent et se ressemblent en ce qui concerne la perception des français vis à vis de leur Président.

Et même si la première partie du titre du Parisien : "Popularité : Sarkozy en hausse d'un point" pourrait faire plaisir à certains, la deuxième partie : "l'opposition aussi" les replonge dans les affres du désespoir quotidien !

Que dit l'étude ?

" La popularité du président de la République Nicolas Sarkozy est remontée d'un point (34%) depuis un mois, tout comme la crédibilité de l'opposition (42%, plus un), selon le tableau de bord Paris Match/Institut français d'opinion publique (Ifop) publié mardi.

9 % des sondés, soit le même chiffre qu'en avril, ont déclaré "approuver tout à fait" et 25% "approuver plutôt" (plus un) l'action de Nicolas Sarkozy comme président, alors que 66% (moins un) ne "l'approuvent pas", dont 25% (moins deux) plutôt pas et 41% (plus un) pas du tout ... / ... La crédibilité de l'opposition, qui avait déjà atteint au mois d'avril son niveau le plus élevé depuis l'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, a encore progressé. Pour 42% (plus un) des personnes interrogées, elle "ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir ... / ... "

En clair, ça sent le roussi ! Alors, comment inverser la tendance ?

Selon Le Figaro : " ... / ... Aussi, une fois la réforme des retraites bouclée à l'automne, le chef de l'État se concentrera sur l'emploi. "Il sait qu'il sera essentiellement jugé sur sa capacité à avoir fait baisser le chômage, m'a expliqué récemment l'un de ses lieutenants. A nous maintenant de faire le lien entre la reprise économique et la création d'emploi." ... / ... A en croire ce proche du chef de l'État, la dernière séquence du quinquennat - "la plus importante" - sera donc marquée en matière économique et sociale par deux thématiques majeures : l'emploi et la compétitivité, intimement liés (sans oublier bien sur la thématique sécuritaire de l'ordre républicain) ... / ... "

Mais aussi en se faisant discret sur certaines réformes

Procédure pénale : " Nicolas Sarkozy a paru lâcher du lest sur le projet de réforme très controversé de la procédure pénale et de sa mesure phare, la suppression du juge d'instruction, en recevant des sénateurs UMP à l'Elysée ... / ... Selon des propos rapportés par des participants, le chef de l'Etat envisage désormais à demi-mot d'abandonner en partie ce projet avant la présidentielle de 2012 ... / ... "

Et en accélérant les mesures qui doivent faire revenir l'électorat le plus droitier

Lors de cette rencontre, le président de la République s'est en revanche prononcé pour une "procédure accélérée" concernant l'adoption du projet de loi sur l'interdiction du port de la burqa dans l'espace public. Ce dispositif permet de réduire l'examen du texte à une lecture à l'Assemblée et une lecture au Sénat ... /... " - Source Le Monde

Et en essayant de modifier le mode de scrutin

" Pour échapper aux triangulaires que le FN impose à l'UMP, le gouvernement voudrait profiter de la loi sur les collectivités pour modifier les règles électorales .. / ... Fâchée de perdre les élections locales au point que le Sénat pourrait lui échapper, la droite, surtout depuis les régionales, veut modifier les modes de scrutin ... / ... on appliquerait la même règle que pour la présidentielle, à savoir que seules les deux formations en tête au premier tour accèdent au second tour.

Le ministre de Collectivités Alain Marleix teste une variante : remonter de 12,5 % à 15 % des électeurs inscrits le seuil à partir duquel un candidat peut se maintenir. Et tant pis pour le pluralisme politique. Solution subsidiaire : interdire purement et simplement les triangulaires. Ce qu'on ne manquerait pas de baptiser de loi anti-Front national. Le but, pour la majorité, étant de gagner là où Jean-Marie Le Pen lui met des bâtons dans les roues ... / ... " - Source Ouest France

Ce qui fait dire à Dominique Perben : " ... / ... supprimer les triangulaires y compris pour les législatives comme le proposent certains responsables de la majorité, "n'est pas forcément la bonne solution" se dit "perplexe" et craint que ce "changement fondamental" aient des "effets indirects sur le premier tour" et d'ajoute : "Il faut que nous prenions le temps d'en débattre, de faire des simulations" - Source Reuters/Yahoo

Bien tiens donc. Et pourquoi pas, ne faire voter que les sympathisants de l'UMP pour les prochaines élections !

Ce qui n'empêche pas le Président de continuer à essayer de manipuler les scrutin comme nous l'explique Le Nouvel Obs : " ... / ... On a des élections sénatoriales en mars prochain. Il faut que ce soit plié avant l'été", c'est-à-dire le "15 juillet" a déclaré le chef de l'Etat devant les sénateurs selon Jean-Paul Alduy, sénateur des Pyrénées-Orientales ... / ... " - Source Nouvel Obs

Pour ce qui concerne :

- un changement d'attitude et de politique,
- la suppression du bouclier, des niches fiscales, des aides à l'emploi "effets d'aubaine" pour les patrons chasseurs de prime,
- l'abandon de la détaxation des heures supplémentaires,
- la taxation des entreprises hautement polluantes,

Il semble bien qu'ils ne fassent pas partie des critères retenus par notre Président pour obtenir un nouveau mandat de 5 ans. Néanmoins, comme l'écrivent Les Echos : " ... / ... Reconstruire des modes électifs est toujours plus suspect que d'en construire .. / ... "

Sans oublier que les 66% de français mécontents ne sont pas des imbéciles ...

04 mai 2010

Pouvoir d'achat : Combien gagnent les élus et les politiques ?

Comment se porte le pouvoir d'achat des élus ?

Voila une question, que l'on aimerait voir plus souvent posée par la presse économique !

Il est vrai que celle-ci est plus diserte sur : l'indispensable compétitivité des salariés français, les "avantages exorbitants" des fonctionnaires, "l'indispensable réforme des retraites" ou le "bonheur d'être Français à Londres" comme nous l'expliquent Les Echos

Commençons par rappeler quelques chiffres concernant les salaires des français

Selon l’Insee, le salaire moyen de l'ensemble des salariés était de 1 997 euros net par mois en 2008. De son côté, le salaire médian était de 1 594 euros net par mois. Source MSN Finances (blog de Patrick Dorffer )

Part des salariés rémunérés sur la base du SMIC
2009 : 10,6 %
Salariés à temps partiel
2009 : 23%
Source INSEE

Du côté des élus et politiques, il faut se tourner vers le JDN qui vient de publier une étude baptisée : "Le salaire des élus et hommes politiques"

Quelques exemples de rémunérations et indemnités perçues :


Président de la République

Traitement mensuel : 27 287,95 € bruts par mois qui comprend une indemnité de base (21 194,52 €), une indemnité de résidence (635,84 €) et une indemnité de fonction non imposable (5 457,59 €). Avantages : logement de fonction à l'Elysée, accès gratuit au réseau SNCF, voitures de fonction et chauffeurs, mise à disposition d'une flotte d'avions, bénéfice de plusieurs résidences secondaires.

Gouvernement

Premier ministre Traitement mensuel : 27 287,95 € bruts par mois qui comprend une indemnité de base (21 194,52 €), une indemnité de résidence (635,84 €) et une indemnité de fonction non imposable (5 457,59 €).

Avantages : logement de fonction à Matignon, accès gratuit au réseau SNCF, voitures de fonction et chauffeurs, mise à disposition d'une flotte d'avions, bénéfice de plusieurs résidences secondaires.


Cumul : possible. Un Premier ministre ne peut cumuler son indemnité ministérielle avec des indemnités de mandats électifs que dans la limite d'une fois et demie le montant de son traitement ministériel. Autrement dit 13,644 € bruts par mois. Un Premier ministre peut donc toucher jusqu'à 40 932 € par mois de la part de l'Etat.


Ministre


Traitement mensuel : 18 192,96 € bruts par mois qui comprend une indemnité de base (14 129,68 €), une indemnité de résidence (423,89 €) et une indemnité de fonction non imposable (3 638,39 €).

Avantages : logement de fonction ou prise en charge par l'Etat d'une superficie maximale de 80 m² plus 20 m² par enfant à charge, accès gratuit au réseau SNCF, voiture de fonction et chauffeur, quota de déplacements aériens.


Cumul : possible. Un ministre ne peut cumuler son indemnité ministérielle avec des indemnités de mandats électifs que dans la limite d'une fois et demie le montant de son traitement ministériel. Autrement dit 9 096,48 € bruts par mois. Un ministre peut donc toucher jusqu'à 27 289 € par mois de la part de l'Etat.


Secrétaire d'Etat

Traitement mensuel : 17 282,37 € bruts par mois qui comprend une indemnité de base (13 825,89 €), une indemnité de résidence (402,7 €) et une indemnité de fonction non imposable (3456,47 €).


Avantages : logement de fonction ou prise en charge par l'Etat d'une superficie maximale de 80 m² plus 20 m² par enfant à charge, accès gratuit au réseau SNCF, voiture de fonction et chauffeur, quota de déplacements aériens.


Cumul : possible. Un secrétaire d'Etat ne peut cumuler son indemnité ministérielle avec des indemnités de mandats électifs que dans la limite d'une fois et demie le montant de son traitement ministériel. Autrement dit 8 641,2 € bruts par mois. Un secrétaire d'Etat peut donc toucher jusqu'à 25 923 € par mois de la part de l'Etat


Le conseil constitutionnel

13 223 € bruts par mois


Pour mémoire, les anciens présidents de la République sont membres de droit et à vie du Conseil Constitutionnel - Article 56 de la Constitution ... ce qui améliore l'ordinaire !

Elus nationaux

Député

Indemnité mensuelle : 7 064,8 € bruts par mois qui comprend une indemnité de base (5 487,25 €), une indemnité de résidence (164,62 €) et une indemnité de fonction non imposable (1 412,97 €). Cela représente 5 261,01 € net par mois. Indemnité représentative de frais de mandat : 5 884,9 € net par mois, pour faire face aux diverses dépenses liées à l'exercice de leur mandat (voiture, loyer, frais de réception, d'habillement...)

Avantages : 9 093 € mis à disposition pour rémunérer ses collaborateurs, accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF en 1re classe, remboursement des forfaits de cinq lignes téléphoniques et d'un abonnement internet. Le président de l'Assemblée nationale jouit d'une indemnité propre de plus de 14 000 €.

Cumul : possible. Un député ne peut cumuler son indemnité parlementaire et les indemnités d'autres mandats électifs que dans la limite d'une fois et demie le montant brut de l'indemnité parlementaire de base, soit 8 230,88 €. Un parlementaire ne peut donc percevoir plus de 2.743,63 € au titre de ses mandats locaux.


Sénateur

Indemnité mensuelle : 7 064,8 € bruts par mois qui comprend une indemnité de base (5 487,25 €), une indemnité de résidence (164,62 €) et une indemnité de fonction non imposable (1 412,97 €). Cela représente 5 378,88 € net par mois.
Indemnité représentative de frais de mandat : 6 209,1 € net par mois pour faire face aux diverses dépenses liées à l'exercice de leur mandat (voiture, loyer, frais de réception, d'habillement...).

Avantages : 7 203,8 € mis à disposition pour rémunérer ses collaborateurs, dotation micro-informatique, accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF en 1re classe, forfait global de communications téléphoniques. Le président du Sénat jouit d'une indemnité propre de plus de 14 000 €.


Cumul : possible. Un sénateur ne peut cumuler son indemnité parlementaire et les indemnités d'autres mandats électifs que dans la limite d'une fois et demie le montant brut de l'indemnité parlementaire de base, soit 8 230,88 €. Un parlementaire ne peut donc percevoir plus de 2 743,63 € au titre de ses mandats locaux.



Elus territoriaux

Président de communauté urbaine : de 3 404 à 5 485 € bruts par mois

Maire d'un village : de 643 à 1 627 € bruts par mois


Commune de 500 à 999 habitants : 1 172,6 € bruts par mois, soit 14 071 € bruts par an. Un adjoint gagne 312,1 € bruts par mois soit 3 744,7 € bruts par an.

Commune de 1 000 à 3 499 habitants : 1 626,5 € bruts par mois soit 19 518 € bruts par an. Un adjoint gagne 624,1 € bruts par mois soit 7 489,5 € bruts par an.




Elus européens


Député européen
Traitement mensuel : 7 665,31 € bruts par mois. Après déduction de l'impôt européen et de la cotisation d'assurance accidents, il s'établit à 5 963,33 €. Il est ensuite intégralement imposé par les États membres. Indemnité de frais généraux : 4 202 € par mois. Elle couvre les frais de bureau du député dans son Etat d'élection, de téléphone, d'équipements informatiques et de déplacement ... / ...

Avantages : le coût réel des titres de transport pour assister aux réunions leur est remboursé sur présentation des pièces justificatives. Il dispose d'une indemnité annuelle de voyage de 4 148 euros. Enfin le Parlement verse une indemnité forfaitaire de 298 euros pour chaque jour de présence aux réunions des organes du Parlement.


Lire l'intégralité du dossier

Quels constats tirer de ces chiffres ?

Et bien, qu'à part beaucoup d'élus communaux, dont les indemnités sont parfois du domaine symbolique, on peut dire que la République française et l'Union européenne sont bonnes filles et savent préserver le pouvoir d'achat de leurs élus !

Et que, si la mondialisation (dont de nombreux élus nous vantent les mérites), impose aux salariés des contraintes de plus en plus importantes et des salaires de plus en plus bas, nos élus sont à l'abri d'une délocalisation dans un pays à moindre coût et d'une baisse drastique de leurs revenus pour des raisons de compétitivité !

La crise ne peut quand même pas toucher tout le monde ...


Crédit et copyright dessin
Philippe Tastet




03 mai 2010

Français, ne perdez pas l'espoir : "SuperCarla" sera disponible à partir du mois d'août !

Le vrai problème de la France, contrairement aux Etats Unis, c'est de manquer de Super héros pour régler ses problèmes !

C'est vrai que François Fillon, Eric Woeth ou Eric Besson, ça ne vaut pas : Captain America, Batman et autre Iron Man. Et que dire de Nadine Morano ou Chritine Lagarde, à côté de : Cat woman ou Wonder woman ?

Et bien, français, réjouissez-vous puisque : " Les éditions américaines Bluewater Productions viennent d'annoncer la sortie d'un comic book consacré à la première dame de France Carla Bruni-Sarkozy ... / ... Elle est devenue sans doute la plus célèbre première dame en France depuis Joséphine de Beauharnais, la première femme de Napoléon.

Et elle est certainement la plus photographiée" explique le communiqué des éditions américaines Bluewater Productions. Cette BD dédiée à Carla Bruni devrait comporter 22 pages. Elle sera intégrée dans la la collection "Female Force" qui comporte déjà des ouvrages dédiés à la princesse Diana, à Michelle Obama ou encore Hillary Clinton et Sarah Palin
... / ... " - Source RTBF

Présentation de la collection sur le site de l'éditeur : " Bluewater Productions' Female Force line of comic books has racked up a lot of attention in the United States. Now Bluewater is heading overseas to cover the lives of former British Prime Minister Margaret Thatcher and current First Lady of France Carla Bruni-Sarkozy ... / ... "

En clair, le best seller qu'on va s'arracher sur les plages du monde entier au mois d'août. Période à laquelle il sera disponible chez les libraires .. entre Spiderman et Batman. Et qui devrait sans nul doute, largement impressionner les adversaires économiques et financiers de la France !

Un nuage semble pourtant obscurcir cette bonne information. Ce sont les journalistes de la RTBF qui ont décidé de nous gâcher la fête en relayant un article d' Ecrans.fr : " Pas la peine non plus de s'emballer", lit-on , " les productions de Bluewater n'étant pas spécialement réputées pour leur qualité, ni graphique, ni d'écriture. Bref, c'est souvent très laid et sans intérêt "

Alors, après les britanniques, les allemands, voilà que les belges se mettent aussi à se moquer de la grandeur de la France ! Feraient mieux de se trouver un Premier Ministre qui dure... Non mais !

Comic Place, le site "Comics & culture Geek" écrit de son côté : " ... /... ll sera intéressant de regarder quel regard portent les auteurs de cette série sur la France et sur l’épouse du Président ... / ... "

Pourquoi, il ont un doute eux aussi ?

Oui, mais, me direz-vous : Quelle solution va pouvoir apporter SuperCarla face à la crise financière et économique mondiale qui frappe également notre pays ?

La meilleure qui soit : La carte de Crédit Carla Bruni Sarkozy !

" ... / ... Après la carte Rolling Stones, Rosan, fabricant de cartes de crédit, a créé la Visa Carla Sarkozy, à l'occasion de l'année France-Russie, qui se déroule actuellement. Notre First Lady, dont le visage a été peint à la main, y apparaît avec l'allure de Marie-Antoinette, et est entourée de corail, et de nombreuses pierres précieuses. Le prix ? Entre 30 000 et 40 000 euros ... / ... " - Source Pure People

Alors, encore des doutes ?

Et bien, lors de sa visite en Chine, SuperCarla a commencé à user de ses pouvoirs comme nous le raconte Pure People : " ... / ... La Première dame de France, toujours élégante, avait choisi une robe noire, à légers carreaux, à manches longues et col bateau, et cintrée à la taille. Les cheveux lâchés et lisses, celle qui a une carte Visa à son effigie était lumineuse et semblait vraiment en forme malgré l'emploi du temps chargé imposé par la visite d'Etat (mais également par les merveilleuses escapades touristiques) ... /... "

Alors, ça vous la coupe, hein, bande de défaitistes et de cyniques de tous poils !

Tremblez ennemis de la France ....

Crédit et copyright image
Bluewater Productions