06 mai 2010

3 ans de présidence Nicolas Sarkozy : L'Union pour la Méditérranée hors bilan ?

l'UPM (Union pour la méditerranée), terme à ne pas confondre avec "UMP" n'occupe qu'une place très symbolique dans le document de 28 pages que l'Elysée vient de mettre en ligne sur son site pour vanter l'action du Chef de l'Etat depuis 2007.

Il faut dire que depuis que le Président ne dirige plus l'UE, la maxime : "loin des yeux, loin du coeur" semble s'appliquer à ce qui devait être, selon ses propres mots : "un espace de paix et de coopération reposant sur quatre piliers : l'environnement, le dialogue des cultures, la croissance économique et la sécurité"

Néanmoins, comme comme l'écrit Le Post : " ... /... le clan Sarkozy va fêter l'anniversaire la tête haute" alors que, comme nous l'écrivions hier, il ne se trouve que 9% de français à trouver "brillantissime" l'action du Chef de l'Etat.

Les résultats obtenus ne doivent pas selon les termes de l'Elysée être appelés "bilan" : "Trois ans après l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République française, l’heure n’est pas au bilan" ... / ... Le président de la République a été élu pour cinq ans par les Français. Ce n’est qu’au terme de ces cinq années qu’un bilan complet pourra être tiré. Il reste encore près de deux ans de travail au gouvernement et à la majorité pour tenir tous les engagements pris en 2007 ... / ... "

Mais justement, quid du "travail" effectué depuis 2007 ?

Quelques extraits du document disponible sur le site de l'Elysée : "3 ans d'action"

Rétablir l’autorité de la loi et protéger les Français
Faire de la France une démocratie apaisée
Entrer dans le développement durable grâce au Grenelle de l’environnement
Réhabiliter le travail
Protéger les Français en investissant dans leur santé
réguler et moraliser le capitalisme financier,
Défendre l’immigration choisie et préserver notre identité nationale
Ouvrir à tous l’accès à la culture et au patrimoine

Et

Conserver à la France son rôle et sa place dans le monde

C'est justement dans ce dernier chapitre qu'on trouve une référence à ce qui fut présenté comme un des évenements les plus marquants de la Présidence française de l'Union Européenne : L'Union Pour la Méditérranée !

Il est en fait mention dans le document en page 14 : " La présidence française de l’Union européenne de 2008 a été l’occasion de donner à l’Europe un rôle leader pour créer l’Union pour la Méditerranée (juillet 2008) ... / ... " et c'est tout !

Il faut dire que les résultats de l'avancement du projet sont pour le moins médiocres à côté des déclarations enflammées de notre Président

Ainsi, on pouvait lire en 2008 sur le site du gouvernement : " La France a lancé le 13 juillet à Paris, le projet d'Union pour la Méditerranée. Objectif : renforcer la coopération entre l'Union et les pays du Maghreb et du Proche-Orient. Nicolas Sarkozy a déclaré à l'ouverture de cet évènement : "Nous en avions rêvé, l'Union pour la Méditerranée est maintenant une réalité"

Or, comme l'écrivait Libération le 14 février 2010 : "L’Union pour la Méditerranée (UPM), créée en 2008 à grands renforts de flonflons et d’invitations de dictateurs à Paris par Nicolas Sarkozy, était déjà bien assoupie depuis l’attaque israélienne de la bande de Gaza. La voilà menacée d’un sommeil de conte de fée à la suite d’un échec sur l’un des rares dossiers cruciaux où elle s’activait : la stratégie pour l’eau en Méditerranée ... / ... "

Euractiv, le site spécialiste de l'Europe, nous donnait un point précis le 27 avril 2010 sur les problèmes que traverse l'Union Pour la Méditerranée !

" Malgré la mise en place d'un secrétariat et la définition de projets concrets, de nombreuses questions cristallisent encore les débats, laissant peu de latitude pour le moment aux développements des actions de l'UPM. L’Union travaille ainsi à la finalisation des statuts de son secrétariat. Après dix réunions ministérielles à ce sujet, les dernières tractations sont en cours.

Certains points demeurent sensibles et sources de tensions, comme la question du nombre de fonctionnaires par délégations, ou encore celle du budget de 10 millions d'euros ... / ... une des dernières réunions devait déboucher sur l'adoption d'une stratégie pour l'eau en Méditerranée ... / .. Elle n'aura cependant mené à aucun accord politique ... / ...

L'absentéisme parfois criant lors des réunions de l'organisation est également une faiblesse ... / ... l'exemple du Caire en novembre 2009, où seuls cinq membres étaient présents. "Pas d'échéances, pas de budget, boycott de certaines réunions" sont autant de difficultés pour l'Union pour la Méditerranée ... / ... "

Peut être aussi qu'à l'Elysée, on préfère ne pas réveiller le douloureux souvenir du côut du "rêve" de Nicolas Sarkozy ?

En effet, le sommet de la méditerranée organisé au Grand Palais à Paris en 2008 a coûté : 16 millions d'euros

Le Post de rappeler que : "la Cour des comptes a jugé bon de consacrer 5 pages dans son rapport. «Par son ampleur, le caractère irrégulier des procédures suivies, et son impact massif pour les finances publiques, ce sommet constituera une forme de record» !

- 400.464 euros de mobilier, écrans plats inclus.
- 194.977 euros pour des jardinières et 91.456 euros de moquette.
- 4.383.614 d'euros pour l’installation, le nettoyage et le démontage.
- 1.000.000 d'euros pour le dîner des chefs d'Etats.

Le Grand Palais avait été entièrement aménagé pour l’occasion, dans une certaine précipitation (…) 500 techniciens avaient été mobilisés, des jours entiers - dont 300 de nuit”. “Compte tenu des délais très courts de montage et démontage, le chantier devait être opérationnel 24 heures sur 24, rappelle la Cour des comptes". Enfin, la cerise sur l'énorme gâteau: la douche personnelle de notre président de la république: 245 572 euros de travaux! tout cela pour une douche construite pour trois jours, avec jets et compagnie... et qui n'a jamais servi "

Et pourtant, les objectifs découlant de cette "sauterie" à 16 millions avaient été clairement présenté le 13 juillet 2008 par le gouvernement sur son site

" ... / ... Il s'agit d'appliquer à la Méditerranée la même méthode que celle qui a permis la naissance de l'Europe : celle des solidarités concrètes. Des objectifs politiques concrets ont été établis :

dépolluer la Méditerranée ;
créer des autoroutes de la mer, pour soulager les axes routiers ;
instaurer un plan solaire, pour importer de l’énergie solaire des pays du Sud de la Méditerranée ;
renforcer la coopération civile, notamment en cas de catastrophe naturelle ... / ... "

Allez, soyons positifs, et aidons le Président à expliquer aux 750 millions d’habitants riverains de la méditerranée qu'il tiendra parole puisqu'il : " reste encore près de deux ans de travail au gouvernement et à la majorité pour tenir tous les engagements pris en 2007".

Après tout, le slogan de 2007 n'était-il pas : "Ensemble tout devient possible" ...

Crédit dessin
Rodho
Collage
Maison de Marie

Aucun commentaire: