16 décembre 2008

Le monde de 2008 expliqué à Manuela née le 16 décembre

Alors ça y est, tu as fini par naître. Deux jours à t'attendre, ta mère se demandait pourquoi tu ne te décidais pas à franchir le pas et voila ça y est, ma fille est maman et moi grand père. Si tu as attendu étais ce parce que sans le savoir tu hésitais à entrer dans un monde qui se cherche et que tu vas découvrir jours après jours.

Comme tu ne sais pas encore à quoi ressemble le grand tonnerre de bruit et de lumière dans lequel tu est arrivée, je vais essayer de t'expliquer à quoi il ressemble.

La France ton pays est dirigé par un "drôle" de petit bonhomme, qui bouge tout le temps et qui veut, à chaque fois qu'il nous parle nous faire "travailler plus et plus longtemps" On l'appelle le Président.

Il travaille dans une grande maison qu'on appelle l'Elysée et qui est trop petite pour y habiter pour lui puisque tous les soirs, après avoir fait bloquer les feux de circulation, encadré par 4 motards, il rentre dans la maison de sa femme. Sa femme, il y en a qui l'appellent "la présidente". Avant qu'elle fasse ce travail, elle a présenté des vêtements qui n'était pas à elle et qui coûtait très cher. Elle chante aussi et ses chansons ressemblent à des berceuses mais ce n'en sont pas.

Le Président a des amis. Il les appelle des ministres. Il y en a un qui s'appelle "premier" Il a des yeux tristes et parle tout le temps de l'argent qu'il n'a plus, mais que s'il en avait, il ne nous en donnerait de toute façon pas.

Il croit qu'il peut faire plein de choses mais doit toujours demander au Président s'il est d'accord et ça l'ennuie. Les autres amis ministres, il y en a qu'on ne connaît pas et d'autres qu'on connaît trop.

Il y en a une qui veut observer les petits enfants de 3 ans dans la cour de récréation pour savoir si un jour on devra les mettre dans une prison lorsqu'ils auront 10 ans. Ne t'inquiète pas, lorsque tu iras à l'école, elle sera partie.

Il y en a un autre avec pas beaucoup de cheveux mais qui sont franchement jaunes. C'est vrai que ça pourrait être rigolo mais lui il ne l'est pas. Son travail, c'est de trouver des pauvres gens qui sont partis de leurs pays (très loin de chez toi) parce que leurs enfants n'avait pas assez à manger ou parce que on les empêchait de vivre, et de le renvoyer dans leur pays.

Qu'est ce que tu dis ? C'est pas un travail

Tu as raison, d'ailleurs il ne le fera plus dans quelques temps mais ce devrait être pour être le chef de tous les policiers et ça, tu sais, on se demande si on gagne au change.

Il y en a aussi qui est rigolo avec ses cheveux "peignés avec un clou" comme le dit ton arrière grand père. Il dit qu'il va sauver la planète pour que tu puisses mieux vivre dans quelques années. Avant de nettoyer la planète, il s'est occupé de nettoyer des entreprises avec un copain homme d'affaires. Son copain qui n'est pas ami ministre va toucher 40 milliards d'€ parce qu'on a été méchant avec lui.

Qu'est ce que tu dis ? ça fait quoi 40 milliards ?

Comment t'expliquer ? ça représente des milliers d'années de travail pour la majorité des français (sans manger, se loger ou s'habiller).

Le Président et ses amis ministres nous disent tous les jours que c'est la crise. La crise tu ne sais pas ce que c'est alors je vais essayer de te l'expliquer. Des gens ont joué avec l'argent des autres et ont tout perdu. Comme ce n'était pas le leur, mais le notre, le président a décidé de leur en donner beaucoup pour qu'ils puissent continuer à nous le prêter. La crise va faire perdre leur travail à beaucoup de gens mais on nous a expliqué qu'on y peut rien. On nous a juste dit que si on perdait son travail on devrait prendre ce qui est disponible même si c'est beaucoup moins payé et beaucoup plus loin de chez nous.

Qu'est ce que tu dis ? Pourquoi le Président il donne pas un travail d'ami ministre à tous les gens qui ont perdu le leur ?

C'est une bonne question mais je ne crois pas qu'il sera d'accord.

Sinon, le Président et ses amis ministres connaissent des gens qui ne sont pas leurs amis. Ils s'appellent les Socialistes et expliquent qu'ils feraient autrement et mieux pour nous tous. Seulement au lieu de se mettre d'accord pour aider les gens , ils préfèrent se disputer pour savoir qui sera le chef et essayera de prendre la place du Président lorsque tu auras 4 ans. ll y en a qui disent que c'est mieux d'être socio démocrate, d'autres qui veulent inventer de nouvelles voies et certains (je te cache pas que ce sont eux que je préfère) qui disent qu'on peut se servir des fondamentaux pour redonner de l'espoir et le sourire aux gens. Pour l'instant, ils veulent passer de bonne fêtes de fin d'année et on espère tous qu'ils seront en forme en 2009.

Sinon, comme tous les hivers, il y a des gens qui vivent dans des vilains logements ou dans la rue, qui sont obligés de compter sur des associations pour pouvoir manger et pour qui Noël sera un jour comme les autres. Ceux là, ils se foutent de savoir si les magasins ouvriront tous les dimanches ou seulement 10 dans l'année tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas s'acheter ce qui s'y trouve. Sinon, les jeunes des lycées ont réussi à faire reculer leur ministre et ça c'est franchement une bonne nouvelle parce que ça prouve que les jeunes ne sont pas réceptifs à la propagande du SIG de l'ami publicitaire du Président. ça veut peut être dire que les autres amis ministres vont arrêter de taper sur les gens avec leurs "réformes"

Qu'est ce que tu dis ? C'est quoi des réformes ?

Et bien ça consiste à faire changer la vie des gens. Le Président et ses amis ministres eux, nous expliquent que changer c'est revoir à la baisse tous les petits avantages ou acquis que ceux qui travaillent ont mis des années à arracher. On espère tous que ça va s'arrêter et que ce mot va retrouver son lustre et changer la vie de tous dans un autre sens.

C'est pas très drôle tout ça. Enfin pour l'instant tu es à l'abri du tout et tes parents comme ta famille vont tout faire pour que ton arrivée dans cette vie soit la plus belle. Tu ne t'en rends pas compte mais comme tu as décidé de choisir la période de Noël pour arriver, cette vilaine année aura pour nous une tout autre saveur.

En attendant, je suis ému parce que je vais faire ta connaissance dans quelques heures. Elles vont être longues ...

Crédit et copyright image
Philippe TASTET


5 commentaires:

Roland a dit…

Bienvenue à Manuela :o)

Cyril C a dit…

Bon courage et bienvenue à Manuela !
Félicitations à SLOVAR ?!

cyclomal a dit…

Ma petite Manuela, tout ce que tu peux espérer gagner honnêtement, comme vont te l'apprendre tes parents , a déjà été accaparé par les possédants capitalistes à l'usage de leur propre rejeton. Tu sauras donc maintenant où aller le chercher avec ma bénédiction.

thomas a dit…

alor la srx c tro bien comme texte vraiment exelent jai beacoup aimer la desription phisyque du gouvernement ^^

bravo pour se texte ki doit aboslument un lien dans mon blog

sinik93140.skyrock.com

Anonyme a dit…

Eh oui ma fille a du souci à se faire mais avec un grand père comme le sien les choses vont peut etre changer ...

Merci a tous pour la bienvenue à ma fille.