25 juin 2006

A la recherche de Léon Trotsky ?



« Quelque 190 délégués de la LCR réunis en Conférence nationale samedi et dimanche à La Plaine Saint-Denis en région parisienne, ont voté à une majorité de 58% en faveur de la motion de candidature d'Olivier Besancenot. Les délégués de la LCR ont, en outre, voté à une forte majorité (81%) une déclaration favorable à la poursuite de la bataille unitaire pour parvenir à une candidature unique à la gauche du PS. Il s'est défendu d'être un candidat de division alors que les forces "antilibérales", dont le PCF, qui ont bataillé ensemble pour le "non" lors de la campagne référendaire, ne sont pas parvenues jusqu'à présent à s'entendre sur une candidature unique. » Source AFP

On serait tenté de dire que ce n’est pas une surprise. Même si la LCR a abandonné la dictature du prolétariat et que le PCF n’est plus l’adversaire acharné des trotskystes, il est clair qu’il existe deux visions de l’action politique qui ne plaidait pas pour une candidature commune.

Si il y a eu à plusieurs reprises des ministres communistes dans les gouvernements de gauche, ni la LCR ni Lutte ouvrière n’ont jamais accepté d'être du côté du pouvoir.

Ce qui est d'ailleurs inquiétant c’est que les élus de l’extrême gauche ont bien souvent utilisés leurs mandats locaux pour bloquer toutes les initiatives d’où quelles viennent.

Alors Olivier, pourquoi être candidat aux présidentielles alors que vous savez pertinemment que vos refus d’alliance vous condamnent à une opposition définitive ?

L’actuel score de la LCR n’est du en grande partie qu’à l’homme Besancenot qui contrairement à toute la classe politique ne vit que de son salaire.

Mais est ce suffisant pour un jour changer la donne ?

Olivier, même si vous déclarez « continuer la bataille unitaire" et "On ne tire pas une croix définitive sur la possibilité d'une candidature unitaire anti-capitaliste" "Je suis prêt à retirer ma candidature" si un accord politique se dégageait sur un "contenu politique »"

Ne faites pas vous pas qu’accréditer l’impasse dans laquelle vous vous proposez d’emmenez les 8 ou 9 % potentiels d’électeurs qui vous suivront ?

Votre adversaire minoritaire au sein de la LCR , Christian Picquet, qui lui déclare que « la proclamation dès à présent de la candidature d'Olivier Besancenot "serait une lourde erreur politique et un coup dur porté à l'espoir d'une candidature unitaire » aurait-il raison de pointer du doigt le désir d’opposition ou le refus de gouverner un jour ?

Il semblerait au dernières nouvelles que Christian Picquet ait lancé un appel pour que la LCR continue les efforts unitaires en rejoignant un Collectif d'initiative en vue d'une candidature de rassemblement.

Décidément, de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par les partis parlementaires, les militants, sympathisants et électeurs ne pourront que constater que le sort de notre pays ne vaut pas la peine de trouver même un petit accord.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Especially I like the first site. But other links are informative too, if you are interested check all those links.http://googleindex.info/2657.html and http://indexmachine.info/548.html