Décidément, la politique française semble bien se féminiser au fil du temps qui précède l’élection présidentielle de 2007. Jusque là candidat « unique » et décrété de l’UMP, Nicolas SARKOZY, voit se rapprocher une candidature autrement plus redoutable que celle de Dominique de VILLEPIN, celle de la dernière présidente du RPR Michèle ALLIOT- MARIE
Ministre de la défense à deux reprises depuis 2002, elle a su se protéger des attaques et coup bas de ces derniers mois tout en ne disparaissant jamais tout à fait de la scène politique.
Si de nombreux analystes avaient pu l’écarter du combat pour 2007 en en retenant que son collègue du ministère de l’intérieur, on voit clairement ces dernières semaines qu’elle sera certainement en lice pour l’investiture de son parti.
Témoin de cet engagement futur, son blog où le dernier message du 2 octobre 2006 est le suivant :
« La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie n'a pas renoncé à présenter sa candidature à l'élection présidentielle de 2007, a déclaré sur RTL son compagnon, le député UMP Patrick Ollier. Prié de dire si Michèle Alliot-Marie pensait à une éventuelle candidature, le président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a répondu : "Oui, elle y pense » …
Celà ne vous rapelle pas un candidat qui y pensait en "se rasant le matin" ?
On trouvera également un autre blog MAM 2007 : Un pacte de confiance avec la France. Ces deux blogs montrent clairement la compétence de celle-ci dans la gestion des relations et tensions internationales, domaine où ... Dominique de VILLEPIN et Nicolas SARKOZY s’affrontent actuellement par media interposés!
Il est bien évident qu’on retrouve sur ces blogs des liens vers des comités de soutien qui se sont créés "spontanément" dans les régions (quelques exemples ci-dessous)
Le 54 avec MAM
Neuilly avec ALLIOT-MARIE
Alors, MAM serait-elle l’arme fatale de Jacques CHIRAC contre l’offensive de Nicolas SARKOZY vers la fonction présidentielle ?
En lançant sa candidature très en avance et en jonglant plus ou moins bien avec le ministère de l’intérieur, le conseil général des Hauts de Seine et l’UMP, Nicolas SARKOZY risque de se voir banaliser par une candidate "neuve" qui aura attendu le dernier moment pour se déclarer ?
Quel sera le niveau "d'usure" du candidat SARKOZY par rapport à la candidate ALLIOT-MARIE lorsque la campagne d'investiture à l'UMP s'ouvrira ?
Positionner une candidate au parcours éloquent qui aura fait son travail jusqu’au dernier moment sans critiquer les institutions ou le chef de l’état risque d’impressionner les militants UMP.
Si le calcul est bon, en tenant compte des intentions de vote des militants socialistes, nous pourrions avoir deux femmes aux convictions opposées face à face au deuxième tour de la prochaine présidentielle.
Chiche ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire