10 octobre 2006

Manifeste de l'économie solidaire

Si on vous dit Edmond MAIRE , cela vous rappelle t-il quelqu’un ?

Les plus jeunes avoueront leur ignorance, d’autres diront que le nom leur est familier et quelques uns vous répondront immédiatement : Ancien secrétaire général de la CFDT.

Et bien Edmond MAIRE est aujourd’hui le président de France Active.

France Active est dotée du statut d’association et a été créée en 1988 sous l'égide de la Fondation de France par la Caisse des dépôts et consignations, l'Agence Nationale pour la création d'entreprises, le Crédit Coopératif, la Fondation MACIF et des organisations caritatives.

Mais France Active intervient surtout comme une société d’investissement un peu particulière puisqu’elle propose des garanties d'emprunts bancaires et des apports en fonds propres à des projets qui ne verraient jamais le jour dans le réseau financier traditionnel

En partenariat avec les collectivités territoriales, les banques et les réseaux de création d'entreprises ou de lutte contre l'exclusion, les Fonds territoriaux de France Active accompagnent la réalisation de projets solidaires.

  • Les activités professionnelles créées ou développées par des personnes en situation de précarité économique
  • Les structures d'insertion par l’économique
  • Les TPE créées ou développées dans des territoires sensibles urbains ou ruraux
  • Les entreprises solidaires qui mettent en œuvre des actions d’insertion économique à destination des publics en difficulté.

À l’initiative de France Active, une vingtaine de militants associatifs, syndicalistes, universitaires, chefs d’entreprises, citoyens, se sont réunis régulièrement pendant 9 mois pour approfondir le sens qu’ils donnent à l’économie solidaire et proposer des actions concrètes pour la renforcer. Cette réflexion collective a donné naissance à un texte fédérateur « le manifeste de l'économie solidaire »

Ce manifeste est un prélude à un grand meeting public qui se tiendra au mois le 7 décembre 2006 à la maison de la mutualité et indique la volonté des organisateurs de prouver que ce secteur économique peut résoudre des problèmes aussi graves que l’exclusion, l’insertion et dans tous les cas le refus de l’assistanat.

Un site Internet, baptisé S'Investir a été créé pour accueillir les personnes intéressées, recruter des signataires et préparer la manifestation nationale.


Aucun commentaire: