21 janvier 2010

Django Reinhardt aurait eu 100 ans le 23 janvier !

La politique, les politiciens, les économistes, philosophes et autres donneurs de leçon vous fatiguent ?

N'ayez crainte, cette fatigue est partagée par des millions de français.

Pourquoi, vous parler aujourd'hui, du salaire de M. Proglio, de l'identité nationale, des tripatouillage sur les retraites ou du grand emprunt alors que, le seul évènement qui en vaille le coup, à notre sens est de se souvenir que l'un des plus grand musiciens contemporain, inventeur du "Jazz manouche" aurait eu 100 ans dans 2 jours !

Sorte de météorite totalement autodidacte, son véritable nom était : Jean-Baptiste Reinhardt. Né le 23 janvier 1910, il est mort le 16 mai 1953 en Seine-et-Marne, où un festival lui est dédié chaque année à Samois-sur-Seine.

Extraits de sa biographie : "Il apprend seul les rudiments de la musique et se produit très jeune dans les bals, où il joue du banjo et de la guitare. Mais à l'âge de 18 ans, sa roulotte s'enflamme et Reinhardt est gravement brûlé à la main gauche. Se refusant à abandonner la musique, il invente une nouvelle façon de jouer. En 1934, il met sur pied le quintette à cordes du Hot Club de France en compagnie de Stéphane Grappelli"







Profitez-en pour le découvrir ou redécouvrir et vous faire plaisir avec cet univers empreint de nostalgie !!!! puisque demain, la politique, les politiciens, économistes et autres donneurs de leçons ... seront de retour dans Slovar les Nouvelles

Ecouter des titres de Django

Sources et bibliographie
Wikipedia
L'internaute
Festival de Samois

Crédit photo

Plaque commémorative de Django Reinhardt à Samois-sur-Seine, Seine-et-Marne, France - Wikimedia