03 octobre 2006

Journalisme citoyen : Citizen Bay l’anti AGORAVOX ?

Le journalisme citoyen s’enrichit d’un nouveau media : Citizen Bay. C’est Loïc Le Meur qui en fait l’annonce sur son blog.

Citizen Bay, qu’est ce que c’est ?

"Citizenbay est un site web dont tout le contenu à une forte dimension Locale, et est entièrement produit et édité par ses utilisateurs. Ainsi les membres peuvent Visualiser, Poster et Partager entre autres les Actualités, Annonces ou Evénements de leur choix. Citizenbay est gratuit, et mis à jour en temps réel

Une fois les posts fait, ils sont visibles immédiatement sur le site. Les Utilisateurs peuvent alors voter et décider collectivement de l'intêret de chaque post pour la communauté. Tous les posts sont reliés à une ville ce qui permet aux utilisateurs de chercher et filtrer le(s) contenu(s) qui les intéresse(nt) par ville, région ou pays"

Jusque là, on pourrait dire qu’il s’agit d’un mix entre AGORAVOX, WIKIO et FUZZ. En fait, la possibilité de donner des informations régionales ou urbaines (quoi que pour l'instant limitée géographiquement) est intéressante mais ce qui surprend le plus se trouve dans le paragraphe suivant :

"Notre objectif vise à construire un vaste réseau de journalistes dans les villes couvertes qui proposeront tous les jours les meilleures informations à notre communauté. Nous comprenons que cela représente un travail (pas seulement un loisir !), aussi avons-nous décidé de récompenser les journalistes « citoyen » qui produisent les meilleurs actualités"

Et là, se pose une question : le journalisme citoyen doit-il être rémunéré ?

Comme beaucoup de blogguers, je participe à de nombreuses expériences journalistiques dans le cadre citoyen. Je dois dire que jusqu’à présent, je ne m’étais même pas posé la question.

L’irruption de Citizen Bay et son offre a-t-elle pour but de réaliser un gros coup de pub ou de récupérer les meilleurs éditeurs de blogs du moment et à venir ?

Le site en l’état ne présente aucune publicité. Sur quel modèle économique fonctionnera le site ? pour l’instant mystère. J’ai publié simplement et rapidement 4 informations.

Pour l’instant, le nombre d’informations par rédacteur est illimité et certains journalistes ont tendance à privilégier le grand nombre à la qualité (Tous les jours, les 10 actualités les plus populaires de chaque ville primaire sont récompensées par de l'argent)

Tentative de semi professionnalisation des journalistes citoyens ou évolution du concept ?

Une affaire à suivre !!!

Source

Citizen Bay

Aucun commentaire: