12 mars 2010

Le Rachida Dati "Magical Mystery Tour" !

Rachida Dati n'en finit pas de revenir sur le devant de la scène médiatico politique ... d'une façon ou d'une autre. Ces derniers temps, on la voit beaucoup dans les medias et surtout dans l'habituel Paris Match qui continue à nous fournir en hagiographies bien pesées !

Dans l'album des Beatles : Magical Mystery Tour, sortit en 1967, un des titres : "All You Need Is Love "pourrait bien symboliser à lui tout seul la quête actuelle de l'élue exilée quelques jours par mois à Strasbourg !

Et de l'amour elle en a tant à donner ...

Elle ne manque d'ailleurs jamais l'occasion de montrer qu'elle a du coeur et comprend tous ceux qui souffrent, comme nous le montrait Le Figaro dans un des article qu'il lui consacrait !

Ainsi, récemment, elle déclarait devant une centaine "d'expatriés" à Londres : "Pour moi, l'ambition n'est pas un gros mot, ce n'est pas un tabou" Ces mots, prononcés jeudi soir à Londres devant une centaine d'expatriés ... militants UMP, sont ceux de Rachida Dati. Six mois après son départ forcé du gouvernement, l'ancienne ministre de la Justice regarde devant elle. Et elle peut savourer une victoire : même «exilée» à Strasbourg, elle n'est pas sortie des écrans radar. Toujours aussi présente, toujours aussi demandée, elle multiplie les déplacements en France et à l'étranger ... / ... "

Plus récemment encore, elle se rendait en Irak avec une délégation de parlementaires pour observer le déroulement du scrutin : "A ses côtés, les parlementaires français venus à la demande des autorités irakiennes observer le déroulement du scrutin : Maurice Leroy, député Nouveau Centre du Loir-et-Cher et vice-président de l’Assemblée, René Rouquet, député PS du Val-de-Marne, et Rachida Dati, députée européenne. " J’ai tout de suite dit oui quand on m’a sollicitée, explique Dati ... / ... " Le Parisien

Sollicitée ? Il semble bien que le mot soit un peu fort si l'on en croit le site les indiscrets (qui est toujours bien informé sur les faits et gestes de la majorité puisque le site est dirigé par David-Xavier Weiss, secrétaire national de l'UMP) : "... / ... l'ambassadrice de Dior et autres tenues de soirée, a demandé au Quai d'Orsay l'autorisation de s'y rendre accompagnée d'une équipe de l'hebdomadaire Paris Match afin d'y faire un reportage photos... sur elle ". Le Quai d'Orsay espère même que "le chef de la mission d'observation électorale de l'UE mette lui-même son veto", poursuivait Le Point.

Au delà de la polémique qui a opposé RMC et Europe1 au sujet de ce voyage

" ... / ... Comme l’a relevé arretsurimages.net, le journaliste de RMC a ouvert les hostilités hier en écrivant un message chargé d'un sous-entendu : « Dati appelle depuis Bagdad toutes les rédactions… Qui la prendra demain matin ? Europe 1… », s’est-il ironiquement interrogé pour pointer les bonnes relations supposées entre la station de la rue François 1er et le pouvoir. Presque trois heures plus tard, Marc-Olivier Fogiel lui a répondu en toute courtoisie : « On m’avait dit que se lever tôt pouvait être dangereux pour la santé. Première victime : JJ Bourdin. Santé mentale atteinte », a taclé l’animateur de la matinale d’Europe 1.

Jean-Jacques Bourdin a entretenu cet échange aigre-doux quelques minutes plus tard en répondant à son confrère : « Vexé et insultant… Il faut savoir assumer la complaisance ! » Nouvelle réaction de Marc-Olivier Fogiel presque une heure plus tard : « Le mieux c’est d’assumer sa grosse tête !, a-t-il rétorqué. Le mieux c’est d'écouter avant de juger. Étant en face à la même heure c’est difficile ! N’importe quoi. » Cet échange qui aurait pu être sans fin a trouvé son épilogue avec un post du patron d’Europe 1 demandant à Jean-Jacques Bourdin de laisser sa rédaction « préparer sa matinale ... / ... " - Source VOICI

Une information a été livrée par plusieurs média : " ... / ... lors de ce voyage, l’ancienne Garde de Sceaux n’a pas fait qu’observer la régularité des votes : elle en a profité « pour faire un don de 100 000 dollars à un couvent de sœurs dominicaines pour la rénovation d’un bâtiment médical "

Beau geste diront certains. Dont le magazine VOICI qui écrit : "... / ... Lors de son déplacement à Bagdad , la semaine dernière, Rachida Dati a mis la main au portefeuille ... / ... "

La main au portefeuille, oui mais lequel ?

C'est Le Post qui nous l'explique : " ... / ... celui de deux dirigeants de l'entreprise Sanofi, Serge Kampf, patron de Capgemini et le producteur de télévision Stéphane Courbit .. / ... "

Stéphane Courbit, vous savez, celui qui est à deux doigts de mettre la main sur la régie publicitaire de France Télévision et qu'on soupçonne de conflits d'intérêts comme nous l'expliquait Régis Soubrouillard dans Marianne2 et dont Alain MINC (conseiller de Nicolas Sarkozy) est un des partenaires.

" ... / ... Interrogé sur sa proximité avec Sarkozy et Alain Minc, Stéphane Courbit a botté en touche : « la seule question c’est : est-ce que nous sommes les mieux-disants. La proximité ? Il faut arrêter les fantasmes. J’ai beaucoup de respect pour Nicolas Sarkozy mais je ne suis pas dans le cercle de ses premiers amis ». En revanche, Courbit est un poulain d’Alain Minc, dont Le Monde a affirmé qu’il avait soufflé l’idée de la suppression de la pub sur les chaînes publiques à France Télévisions au président de la République .. / ... "

Alors, un renfort de poids pour un retour en fanfare et pour compenser la "trahison des journalistes" à son égard, comme l'écrivait Le Parisien : " Dati s'estime «trahie» par les journalistes ... / ... Rachi Dati, une femme blessée ! La députée européenne s'estime en effet «trahie» après la diffusion du reportage de la chaîne M6 qui depuis trois jours créé la controverse. Reportage au cours duquel, oubliant les micros, elle confie sa lassitude à une amie : «Je n'en peux plus, je n'en peux plus !» et revenir au premier plan par le biais de la publicité et de la communication (holding Financière Lov de Courbit et Publicis de Maurice Levy qui commercialisent les espaces publicitaires, le parrainage des chaînes de l’audiovisuel public et d’un portefeuille de médias indépendants )

En attendant, elle a décidé de faire preuve de compassion pour les ministres en difficulté : " ... / ... Constatant les difficultés d'Eric Besson, elle a téléphoné à Nicolas Sarkozy voilà deux semaines pour lui dire que, s'il cherchait à remplacer son ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, elle pourrait faire l'affaire ! Le président, qui a pris bonne note, s'est cependant empressé de raconter la chose à Besson..." - Source Nouvel Obs

Du côté de ses anciennes collègues du gouvernement, on envisage son retour avec plus ou moins d'envie : " ... / ... Roselyne Bachelot parie sur Rachida Dati : «Je ne sais pas si elle reviendra mais elle en a la capacité, assure la ministre de la Santé. Elle a un charisme éblouissant, une ténacité rare et elle a le goût de la politique.» Michèle Alliot-Marie est elle aussi élogieuse : «Rachida, c'est une vraie politique. Elle a l'intuition des situations.» - Source Le Figaro

"Intuition des situations", c'est peut être la bonne expression, lorsqu'on sait qu'elle a déclaré : " Nicolas Sarkozy aura besoin de monde en 2012. S'il se représente, je serai là." "

All you need is love", vous disait-on ....

Crédit et copyright photo et dessin
Bakchich
Paris Match

Aucun commentaire: