19 mars 2009

Manifestations du 19 mars : Le point du jour

Cette journée au demeurant belle par le temps, devrait être un succès si l'on en croît les premiers éléments transmis par l'AFP

213 manifestations sont prévues en France à l'appel des huit syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa), un peu plus que les 195 du 29 janvier qui avaient réuni de 1,08 million (selon la police) à 2,5 millions de personnes (selon les syndicats).

Le principal cortège, avec à sa tête les leaders des syndicats, partira à 14H00 de la Place de la République vers Nation. Des défilés ont démarré dès 10H00, comme à Marseille, Lyon, Grenoble.

Le pouvoir, qui s'attend à "une journée d'ampleur à peu près équivalente à celle du 29 janvier", a prévenu avec François Fillon qu'il n'y aurait aucune "enveloppe supplémentaire" après les mesures adoptées lors du sommet social en février.

Ils peuvent compter sur un soutien de l'opinion publique encore supérieur à celui exprimé avant le 29: selon un sondage Ifop publié mardi, 78% des Français soutiennent le mouvement de jeudi (+3 points).
La mobilisation devrait être importante dans les milieux enseignant (entre 35% et 60% de grévistes prévus dans les écoles par exemple) et hospitalier.

De nombreux appels à des arrêts de travail ont été lancés dans des grandes entreprises du secteur privé, comme Total, Saint-Gobain, Auchan, Carrefour, dans les secteurs de la banque, de la chimie, de la métallurgie, mais aussi dans le commerce et la distribution.

Le Premier ministre François Fillon, qui devait initialement accompagner Nicolas Sarkozy à Bruxelles, restera à Paris et s'exprimera au 20H00 de TF1.

Et cette fois-ci, monsieur le Premier Ministre, il va falloir avoir d'autres arguments ...

Crédit et copyright montage
Tropic@lboy

Aucun commentaire: