PARIS (AFP) - Guillaume Sarkozy, candidat malheureux à la présidence du Medef, a déposé le bilan de son entreprise textile Tissage de Picardie, basée à Villers-Bretonneux (Somme)
M. Sarkozy, également président de l'Union des industries textiles, a déclaré mardi sa PME de 85 personnes en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce d'Amiens, après l'échec d'un plan de sauvetage de dernière minute.
"La rapidité terrifiante avec laquelle notre chiffre d'affaires s'est dégradé (...) est sans doute une conséquence de la mondialisation", a encore dit le frère de Nicolas Sarkozy ...
Ce communiqué m'évoque la réflexion suivante:
Ce dépôt de bilan est dramatique à double titre :
Premièrement parce que 85 personnes de plus vont perdre leur emploi
Deuxièmement parce que si le président de l'Union des industries textiles n'a pu éviter le naufrage, qu'en sera-t-il des dernières entreprises de ce secteur à court et moyen terme ?
Guillaume Sarkozy dans son interview ajoute
qu'il "n'a pas pu faire mieux pour s'adapter" à une baisse drastique du carnet de commandes, passé de 10,5 millions d'euros en juin 2003 à un peu plus de 6 millions d'euros actuellement. La réduction d'un tiers des effectifs et une augmentation de capital de 300.000 euros l'an dernier n'avaient pas suffi à inverser la tendance.
La mondialisation tant chérie par les thuriféraires du libéralisme a encore frappé. Une entreprise de plus ou de moins, est ce que ça compte encore ?
21 septembre 2005
Mort d'une entreprise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Great blog. I shall mark it.
I have an interesting product. Explained in
www.royaltyware.com/sn/?watchcat
Cheers,
Brian
Enregistrer un commentaire