28 avril 2006

Vous avez dit précarité ?

SOS, ça vous dit quoi ? Pour beaucoup cela évoque l’appel au secours dans les cas d’urgence et pour d’autres de mauvais souvenirs d’entreprises intervenant en cas de perte de clés ou de plomberie défaillante.

Alors que peut bien signifier le nom « Groupe SOS » ? Laissons-les se présenter :

« Le Groupe SOS est un ensemble de structures qui rassemble aujourd’hui 2 000 collaborateurs et 130 établissements d’accueil, de soins, d’hébergement, d’insertion, d’éducation et de formation professionnelle avec un objectif commun : la lutte contre les exclusions »

Le groupe SOS est surtout un des acteurs importants de l’économie sociale dont les media et les politiques semblent avoir oublié jusqu’à l’existence. Petit rappel pour ceux qui, comme l’écrivait François CAVANNA ne l’on pas vue, pas vue mais en ont entendu parler.

" L'économie sociale est constituée d'activités économiques réalisées par des entreprises principalement coopératives, et par des mutuelles et des associations qui respectent les principes suivants : Souci de service des membres ou de la collectivité au delà du simple profit :

Autonomie administrative

Processus de décision démocratique (gestion démocratique)

Priorité donnée aux personnes et au travail plus qu'au capital dans la distribution des revenus"


Au regard de cette définition, les entreprises de l'économie sociale peuvent se définir comme des "organisations au sein desquelles se pensent de façon équitable le partage du pouvoir et le partage de la valeur ajoutée"

Le groupe SOS est à l’initiative de la création de nombreux emploi par l’insertion dans des domaines divers comme :

La restauration, au travers de : L’auberge qui est une entreprise d’insertion qui allie activités de restauration et insertion sociale et professionnelle.

Le commerce équitable : Altermundi qui est une boutique qui allie activités de vente de mobilier, objets d’art, objets de décoration issus du commerce équitable et insertion sociale et professionnelle. (A découvrir et acheter les célèbres baskets brésiliennes VEJA )

L’évènementiel avec l’Usine : Située en face du Stade de France, l'entreprise d'insertion L'Usine fête son 5ème anniversaire. Restauration de grande qualité et ingénierie événementielle exceptionnelle pour des clients prestigieux et exigeants, création d'une activité de traiteur bio-équitable

Mais aussi Alterauto un service de location de voitures haut de gamme dont les chauffeurs sont recrutés en contrats d’insertion et les véhicules dotés d’un moteur hybride, moitié électrique, moitié à essence.

A la question : « Quelles sont les ambitions du Groupe SOS ? » la réponse est immédiate

« Etre un prestataire de services capable de répondre efficacement à des attentes sociales, ce qui se concrétise notamment par le fait de répondre à des appels d’offres publics,

être une force d’innovation et de propositions auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer les politiques publiques et susciter des réponses à des besoins sociaux pas encore satisfaits. Pour répondre à ces enjeux, le Groupe SOS a fait des choix d’organisation, de gestion des ressources humaines, de mutualisation des moyens, qui sont originaux, et se révèlent être encore peu diffusés dans le secteur de la lutte contre les exclusions »

Le site Web du Groupe SOS regorge d’informations concernant cette économie alternative qui loin de privilégier les colloques et autres meetings a fait de l’action son credo.

Alors en ces temps de déclarations tapageuses sur l’amour de la patrie et la qualification des futurs émigrés, il est encourageant et rafraîchissant de constater que la vie économique d’un pays ne se limite pas aux méga fusions ou à la flexibilité excessive.

Messieurs nos dirigeants, lorsque l’envie vous prendra d’évoquer la précarité, regardez de plus près le travail quotidien de ceux qui connaissent vraiment le sujet mais pas uniquement pour briller sur un plateau de télévision !!

Sources

Groupe SOS

CJDES

1 commentaire:

Anonyme a dit…

... comme tout cela est idyllique! Et pourtant la réalité est bien différente, et pour faire court, il est urgent de prendre conscience de nouveaux mod§les économiques -recyclage des travailleurs licenciés et réembauche en CDD à bas prix avec perte de tous les avantages (prime de précarité etc...), ce qui au niveau national correspond à une réussite souterraine du Medef pour laminer les avantages acquis et les salaires. De nombreuses entreprises dites d'insertion ou sociales et solidaires se créent sur un shéma féodal, aristocratie en CDI et lumpen prolétariat "aidé", discours gluant et bonne conscience,.
Lorsque les CDD seront rejetés à la mer du chomage, les bons samaritains auront faits fructifier les aides publiques et la vie de chateau continura (pour eux bien sur)