19 juillet 2006

Le vrai tabloïd arrive en France

Il y a peu, je vous parlais des aléas de la presse traditionnelle face aux « gratuits » suite au lancement du quotidien de Vincent BOLLORE.

Nous étions beaucoup à constater que la presse écrite est dans une passe des plus difficiles. Le récent licenciement (GENESTAR) et départ (JULY) de patrons de presse ne laisse malheureusement rien augurer de bon.

Si les périodiques souffrent beaucoup, des petits malins ont misé sur des magazines dits « trash » comme GUTS. Lancé en partenariat avec Hachette Filipacchi Médias (HFM) . et présenté comme «un vrai magazine décomplexé de divertissement sexy et potache», il a vu la commission paritaire des publications et agences de presse, lui refuser son certificat d'inscription. Conséquence, on s’interroge sur sa survie.

C’est dans ce contexte franchement morose que Bild (officiellement appelé Bild-Zeitung) va se lancer dans nos kiosques

Mais c’est qui BILD ?

Edité depuis le 24 juin 1952, sa diffusion atteint 11,28 millions de lecteurs.

BILD est un journal populaire et populiste. Le titre est l’équivalent du Sun britannique et impressionne plus par son tirage que par la qualité de son contenu. Politiquement proche des chrétiens-démocrates et considéré comme le "confessionnal" du pays, Bild raffole des révélations et du lavage de linge sale. Le quotidien est diffusé à environ 3 700 000 exemplaires en Allemagne. - Courrier International

Le journal possède un site Web (en allemand) qui permettra aux futurs lecteurs d’avoir un avant goût de la qualité de l’objet dont je vous joins quelques « sublimes » photos de la une

BILD appartient à Axel Springer qui est déjà présent en France avec quatre titres magazine, dont Télé Magazine. Le groupe a décidé de privilégier l'expansion en lançant de nouveaux titres à l'étranger.

Si BILD est véritablement craint en Allemagne par la classe politique qui le lit à cause de son emprise sur l’opinion, il est assez vraisemblable que les lois françaises sur la protection de la vie privée lui coupe un peu les ailes comme VOICI en d’autres temps.

Le tabloïd si cher à nos amis britanniques n’a pas réussit jusqu’à présent à s’imposer. Le BILD nous transformera-t-il en afficionados du mauvais goût et des secrets d’alcôves ?


Réponse dans quelques semaines

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