03 juillet 2006

Poker automobile


Ainsi, il aura suffit que le plus gros actionnaire de la GENERAL MOTORS (environ 10 % du capital), las de ne pas gagner d’argent avec sa participation dans le N°1 mondial de l’automobile pour qu’un groupe qui pèse 330 000 employés dans le monde puisse à terme assez court changer de main.

Qui est donc cet actionnaire un peu particulier ?

Il s’agit de Kirk KERKORIAN . Probablement inconnu de la très grande majorité des français, il est pourtant un des hommes les plus riches des Etats Unis. Il possède une holding : Tracinda Corporation qui regroupe tous ses actifs financiers. Il est outre actionnaire de la GM, le propriétaire du Mandalay Resort Group qui regroupe 15 casinos de Las VEGAS qui est pour lui une formidable machine à cash.

Il existe un domaine où notre investisseur a su se faire connaître : Le cinéma. Il fut à plusieurs reprises propriétaire et vendeur des studios MGM . Il les acheta en 1969, les vendit à Ted TUR NER pour mieux lui racheter. Quelques années plus tard, il les cédait à un homme d’affaire contestable : Giancarlo PARRETTI qui tenta de s’associer avec le Crédit Lyonnais, au final notre ami Kirk rachetait ses studios dans d’excellentes conditions.

Peut être fatigué de faire des allers et retours sur cet investissement, il le cédait en 2005 à SONY ce qui lui permis de devenir un des plus importants propriétaires de casinos.

Même s’il semble vouer un culte à l’actuel patron du groupe Renault Nissan, il est évident que KERKORIAN est un redoutable prédateur dans le monde des affaires. Nul doute que le gouvernement français qui possède encore 15 % de Renault SA va regarder de très près quelle est la marge entre le « coup du siècle » et le piège industriel.

Car ne l’oublions pas, 10 % du groupe GENERAL MOTORS peut dans certains cas suffire à se retrouver bailleur de fonds sans pour cela avoir un droit de regard sur l’outil de production et la conception des modèles.

Quelques économistes médiatiques comme Elie COHEN vous font froid dans le dos lorsqu’ils déclare : « General Motors » ne vaut presque rien aujourd’hui, mais il pèse toujours près d’un quart du marché américain. C’est donc une bonne opportunité de développement pour Renault en panne de gamme actuellement … » Comme vous y allez monsieur COHEN, il semblerait que dans cet affaire vous vous comportez comme un joueur de MONOPOLY !!!!

Alors coup de poker ou mauvais coup en vue ? Le vieux joueur de 87 ans pourrait bien s'offrir encore quelques casinos avec l'argent des autres !!!

Sources et bibliographie

Yahoo Finances
Le Web de l'Humanité
GENERAL MOTORS

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