18 février 2007

Vive la mondialisation heureuse !!!

Vous avez depuis quelques années appris à entendre ce refrain et à ne plus contester puisque les experts vous le disent.

Oui, mais l'emploi me direz-vous ?

Bon, il est vrai que chaque semaine nous apprend le nombre des perdants. Que ce soit dans l'industrie, les services et même la haute technologie, nous avons finit par ne plus nous révolter lorsqu'on nous annonce 5 000 ou 10 000 licenciés.

Alors, qui dit vrai ?

Les experts économiques ou les salariés (qui sentent bien que les chiffres proposés par les gouvernements sur la décrue rapide du chômage sont étonnants) ?

Peu de gens le savent, mais il existe un organisme international dont le travail est justement de donner des indications dans ce domaine : L'OIT (Organisation internationale du travail)

Qui sont-ils ?

L'Organisation Internationale du Travail (OIT) a pour vocation de promouvoir la justice sociale et notamment de faire respecter les droits de l'homme dans le monde du travail. Créée en 1919 par le Traité de Versailles, elle a survécu à la disparition de la Société des Nations et elle est devenue en 1946 la première institution spécialisée du système des Nations Unies.

L'OIT met au point des conventions et des recommandations internationales du travail qui définissent les normes minimales à respecter dans les domaines de son ressort: liberté syndicale, droit d'organisation et de négociation collective, abolition du travail forcé, égalité de chances et de traitement, etc.

Elle fournit par ailleurs une assistance technique dans différents secteurs :


• formation et réadaptation professionnelles;
• politique de l'emploi;

• administration du travail;

• droit du travail et relations professionnelles;

• conditions de travail;

• formation à la gestion;

• coopératives;

• sécurité sociale;

• statistiques du travail et sécurité et santé au travail.


L'OIT encourage la création d'organisations indépendantes d'employeurs et de travailleurs et facilite leur essor par des activités de formation et des conseils. Au sein du système des Nations Unies, l'OIT est unique en son genre de par sa structure tripartite: employeurs et travailleurs participent aux travaux de ses organes directeurs sur un pied d'égalité avec les gouvernements.


Et que dit l'OIT au sujet du chômage ?

Les tendances mondiales de l'emploi - 2007 - Le chômage mondial reste à son plus haut niveau historique malgré une croissance économique soutenue - De faibles bénéfices pour les travailleurs pauvres

Jeudi 25 janvier 2007 (BIT/07/02)
GENÈVE (Nouvelles du BIT) - En 2006, le nombre de personnes sans emploi dans le monde est resté à son plus haut niveau historique malgré une croissance économique mondiale soutenue selon le Bureau international du Travail (BIT) dans son rapport annuel sur Les tendances mondiales de l'emploi publié aujourd'hui.

Selon le rapport, intitulé "Les tendances mondiales de l'emploi - résumé 2007", bien que le nombre de personnes ayant un emploi était plus élevé que jamais en 2006, le nombre de sans emploi est resté à son plus haut niveau historique avec 195,2 millions de chômeurs à travers le monde, équivalant à un taux de chômage de 6,3 pour cent (taux quasiment inchangé par rapport à l'année précédente).

Le BIT souligne également que les travailleurs pauvres n'ont bénéficié que très modestement de la croissance. Ils sont encore 1,37 milliard de travailleurs extrêmement pauvres, qui, à défaut de travail décent et productif, ne survivent qu'avec l'équivalent de 2 dollars US par jour et par personne.


"Dix ans de forte croissance n'ont eu qu'un léger impact - et dans une petite poignée de pays seulement - sur le nombre de travailleurs qui vivent dans la misère avec leur famille. Qui plus est, la croissance n'a pas non plus fait baisser le chômage", a déclaré le Directeur général du BIT Juan Somavia, "

Et quand bien même cette forte croissance devait perdurer en 2007, de sérieuses inquiétudes demeurent quant aux perspectives de création d'emplois décents et de réduction du nombre de travailleurs pauvres."


Le rapport établit que pour réduire, ou même maintenir, les taux de chômage actuels, il faut renforcer le lien entre croissance et emploi. La création d'emplois décents et productifs - et non pas un quelconque emploi - est nécessaire pour réduire le nombre de chômeurs et de travailleurs pauvres.

Et cette réduction est elle-même une condition préalable au développement et à la croissance économique futurs.


Surpenant, vous ne trouvez pas ?

Alors, pour vous faire une opinion, n'hésitez pas à vous connecter sur le site de l'OIT qui possède par ailleurs une version française

Il existe une antenne du de L'OIT en France dont l'un des récent présidents était Philippe SEGUIN aujoud'hui président de la cour des comptes.

Aucun commentaire: