08 mars 2007

Pas de "Droits de l'Homme" pour les détenus ?

Les prisons françaises comptent aujourd'hui 59 167 détenus (dont environ 18 000 en situation de détention provisoire) pour 51142 places. Les taux d’occupation franchissent donc souvent la barre des 100% (plus de 150 % pour 51 établissements).

Quelles conséquences ?


Cette surpopulation a d'abord et essentiellement des incidences sur les conditions de vie des détenus : promiscuité, manque d'intimité (les sanitaires ne sont souvent séparés du reste de la cellule que par un tissu posé par les détenus, quand il y en a un...), violences... Ensuite la grande difficulté de mener un travail ou suivre une formation dans une prison surpeuplée.

Et cela n'est pas juste un problème pour les détenus mais pour toute la société dans laquelle les détenus auront plus de mal à se réinsérer à leur sortie. Il ne faut pas perdre de vue que l'immense majorité des détenus "passe" en prison et retourne en liberté ; les très longues peines ne sont que très minoritaires.


Une place, une personne !
L'action " 9m² l'appartement témoin " revendique le strict respect de la loi en vigueur. La loi française pose le principe de l'encellulement individuel et prévoit qu'une surface inférieure à 11m² correspond à une place.. Or, dans la pratique, les détenus sont entassés à trois ou quatre, tout particulièrement dans les maisons d'arrêt où sont purgées de courtes peines.

La question de la surpopulation ne se résout que d’une seule façon : ne mettre qu’une personne là où il n’y a qu’une place.
La solution ne réside pas dans la construction de nouvelles prisons. L’augmentation de la capacité d’accueil permet d’augmenter le nombre des mises en détention mais n’a jamais réglé, depuis le 19ème siècle, la question de la surpopulation.

Les associations parties prenantes de la campagne " Trop c'est Trop " préconisent exclusivement d’autres solutions (mesures alternatives à l'incarcération, aménagements de peine, usage aussi limité que possible de la détention provisoire...).


L'action : occupation d'un « appartement témoin » de 9m²


Trop c’est trop, campagne pour le respect du numerus clausus en prison, organise, du vendredi 9 mars au lundi 9 avril l’opération " 9 m², l’appartement témoin ".

L’appartement témoin est matérialisé par un simple traçage au sol d’un espace de 9 m², surface-type d’une cellule de prison. Tout le temps de cette action, la cellule devra toujours accueillir au minimum 3 personnes (nombre d'occupants habituel d'une cellule en maison d'arrêt).


Pour en savoir plus :

Campagne Trop c’est trop

http://www.tropctrop.fr/index.htm
33 rue Imbert Colomès - 69001 Lyon

Tél. 04 78 27 90 04

Fax. 04 78 39 35 34
trop@tropctrop.fr

Aucun commentaire: