11 juin 2008

Le point sur le référendum irlandais (sur le traité de Lisbonne)

"Alors que la croissance de l’économie irlandaise s’essouffle, nombreux sont les électeurs qui craignent que l’Union européenne n'entérine la stagnation. En même temps, les opposants à une plus forte intégration régionale n’ont rien à reprocher au projet européen.

Après un quart de siècle de croissance spectaculaire, le Tigre celte devrait quasiment arrêter sa course cette année. Si la croissance atteignait encore 5 % du PIB en 2007, elle ne serait que de 0,5 % cette année, selon les dernières estimations de la Ulster Bank.

Face à ces mauvais indicateurs, une partie des classes moyennes irlandaise semble tentée par un vote négatif lors du référendum du 12 juin sur le Traité de Lisbonne. Le parti du Sinn Fein a adopté une position similaire. "Il ne s’agit pas de déterminer si nous sommes à l’intérieur ou en dehors de l’Europe, car nous sommes déjà au cœur de l’Europe", explique l’eurodéputée Mary Lou McDonald.

Or, pour son parti, la question essentielle n’est pas celle des impôts. "Le traité est une vraie déception en matière de droit du travail", soutient McDonald, avant d’ajouter qu’il ne protège pas non plus les services publics. Une fois de plus, la perspective d’un fléchissement de l’économie et d’un accroissement de la compétition internationale renforce le camp du "non". Source France24

"Le Premier Ministre Cowen tient à l'emporter – ce qu'il souhaite manifestement –, il ferait bien de cesser de prendre pour des imbéciles les électeurs qui éprouvent des doutes sérieux quant au traité. Vendredi dernier [le 6 juin], il a déclaré que l'Irlande n'avait "absolument rien" à redouter de ce texte, puis il a ajouté qu'un non signifierait que le pays ferait "marche arrière" et que ce serait une démission" ... / ...

C'est idiot, une idiotie contre-productive. Le traité de Lisbonne est loin d'être parfait, et il comporte nombre de questions ouvertes qui ne pourront être réglées qu'à l'avenir. Nous ne sommes pas en mesure de dire comment la Cour européenne de justice interprétera certaines des clauses, pas plus que nous ne savons comment les Etats membres voteront sur toutes ces questions qui pourront désormais être soumises à un vote à la majorité qualifiée
" Source Irish Independent/Courrier international

"Pour la première fois, selon un sondage de l'institut TNS/MRBI publié vendredi 6 juin par le quotidien irlandais Irish Times, le camp du non est passé en tête, crédité de 35 % des intentions de vote, contre 30 % pour le oui. La proportion des indécis (28 %) peut encore tout faire basculer. A la mi-mai, un sondage réalisé par le même institut plaçait encore le oui à 35 % des intentions de vote.

Quelque 18 % des sondés étaient pour le non et 40 % indécis : le camp du non a doublé et le pourcentage de partisans du traité a reculé de 5 points. D'autres instituts de sondage avaient mesuré ces dernières semaines une remontée du non dans les intentions de vote.


En cas de rejet du traité par les Irlandais, plusieurs options sont possibles : abandonner le traité de Lisbonne et continuer à fonctionner dans le cadre actuel du traité de Nice ; le renégocier - mais les Vingt-Sept sont lassés par huit ans de discussions institutionnelles, et José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a prévenu :
"Il n'y a pas de plan B" ; enfin, envisager d'octroyer de nouvelles dérogations aux Irlandais afin qu'ils acceptent la perspective d'un deuxième vote, comme cela avait déjà été le cas en 2002 pour le traité de Nice. ... / ... " Source Le Monde

Décidément, la commission et les élus européens nous montrent à merveille leur vision de la démocratie. Il est impensable d'imposer aux citoyens d'Europe un traité qui est le résultat de tous les lobbies implantés dans les parlements nationaux et à Strasbourg et surtout à Bruxelles.

La manipulation qui a consisté à priver des millions d'électeurs européens du droit de s'exprimer par référendum sur l'avenir de l'Union Européenne en donnant leur avis sur le traité de Lisbonne (qui est le frère jumeau du projet de traité constitutionnel) risque bien d'échouer.

C'est ce que nous souhaitons ... ardemment.


"An Eoraip dhaonlathach" (Europe démocratique)
(pardon pour mon gaélique approximatif)

Crédit image
Noncnon
Sinn Fein
Konk

1 commentaire:

Anonyme a dit…

..... pardon pour mon gaélique approximatif .... !!!!!!!!!! modestie ?? ayons pitié des simples d'esprit