21 novembre 2008

C'est Vendredi et on parle de Slovar

Vendredi l'Hebdo c'est aujourd'hui et l'article que Slovar les Nouvelles a consacré à la Présidence de l'Union Européenne est publié en page 5 sous le titre "Sarkozy redoute de revenir aux affaires domestiques"

Extrait de l'article publié sur Slovar les Nouvelles

Nicolas Sarkozy est un démocrate au sens politique et institutionnel du terme. Il l'a prouvé en acceptant la victoire de l'opposition lors des dernières consultations électorales en France. Devenu par le principe de la Présidence tournante de l'Union Européenne, il est entre temps devenu le Chef de plus de 460 millions d'habitants jusqu'à fin 2008.

Au fait, c'est qui et comment fonctionne la Présidence tournante de l'UE ?

La présidence tournante permet à des minorités d'accéder au pouvoir et de faire prévaloir leur point de vue. Elle évite les problèmes de susceptibilité et de jalousie entre pays ou communautés. Elle permet de régler les problèmes de succession ; elle évite les interminables négociations et blocages pour savoir qui prend la présidence d'une institution. Chaque pays accède à la présidence du Conseil européen et du Conseil de l'Union européenne à tour de rôle. La rotation s'effectue tous les six mois, dans l'ordre alphabétique du nom de chaque État membre dans sa langue officielle. Ceci donne aux pays à faible population la possibilité d'avoir une influence sur les décisions prises au sein de l'Union européenne.

... / ...

Bien qu'hyper actif comme Président de l'Union en ce qui concerne la crise économico financière (organisation du G20) et nous l'avons dit, démocrate. Lorsqu'il s'agit de cette présidence, le naturel revient au galop et sa tendance à tout vouloir piloter (puisque seul compétent) reprend le dessus.Et pourtant, démocratie oblige, il doit rendre la Présidence de l'Union (ce qui jusqu'à présent n'a jamais posé de problème) en 2009. Mais fait nouveau : Il veut la conserver ... pendant encore deux ans ... / ... Lire l'intégralité de l'article

Un petit rappel à tous ceux qui nous font l'amitié de lire et de commenter les articles publiés par Slovar les Nouvelles : Ce n'est pas parce que ces gens ont un site Web gratuit qu'il ne faut pas acheter le journal "papier" qui lui est payant, sinon la sanction sera immédiate : Pas de fric plus de journal.

A vous de voir !!!

Vendredi L'Hebdo
http://www.vendredi.info

Aucun commentaire: