11 février 2010

Europe : Quand Daniel Cohn-Bendit se prend pour de Gaulle !

"Ta gueule" a lancé DCB à Martin Schultz, le chef de file des députés des socialistes au Parlement européen lors du vote de confiance à la nouvelle Commission européenne !

Il a profité de la tribune pour dénoncer : la "coalition des hypocrites" qui ne croient pas à la légitimité de Barroso mais lui accordent toutefois leur confiance.

Connaissant l'homme et ses déclarations, souvent à l'emporte pièce, il n'y pas vraiment lieu d'être surpris ! Sauf que cette fois, il a tapé juste, tout en prenant des accents de son plus grand adversaire : Le Général De Gaulle !

Et justement, que disait-il De Gaulle au sujet de l'Europe ?

Le 14 décembre 1965. Entretien télévisé : "Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « l'Europe ! », « l'Europe ! », « l'Europe ! » mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien"

Le 23 juillet 1964. Conférence de presse : "Une Europe européenne signifie qu'elle existe par elle-même et pour elle-même, autrement dit qu'au milieu du monde elle ait sa propre politique. Or, justement, c'est cela que rejettent, consciemment, ou inconsciemment, certains qui prétendent cependant vouloir qu'elle se réalise. Au fond, le fait que l'Europe, n'ayant pas de politique, resterait soumise à celle qui lui viendrait de l'autre bord de l'Atlantique leur paraît, aujourd'hui encore, normal et satisfaisant"

Avril 1970. Mémoire d'Espoir — Tome I : " D'autre part, les mêmes créateurs de mythes veulent faire voir dans l'Assemblée réunissant à Strasbourg des députés et des sénateurs délégués par les Chambres des pays membres, un « Parlement européen » lequel n'a, sans doute, aucun pouvoir effectif mais donne à l'« exécutif » de Bruxelles une apparence de responsabilité démocratique" - Charles de Gaulle.org

Il est étonnant de découvrir énormément de similitudes avec le discours disponible ci-dessous en video ... vocabulaire à part !



Il faut dire que l'Europe, son fonctionnement et ses acteurs sont en dessous de tout ces derniers temps

" Le 10 février, dans un discours devant tous les parlementaires européens, Jose Manuel Barroso a parlé de : “coordination économique renforcée” entre les 27, et il a assuré que des mesures à court terme seraient prises pour remettre l’Europe au travail. Un voeu pieu si l’on en croit les analystes qui ne voient pas de retour à la normale dans l’Union européenne avant 2011 " - Source Euronews

" Très discret depuis sa nomination, le président de l'UE Herman Van Rompuy passe jeudi un premier test important en organisant un sommet dominé par la crise grecque, qui va le voir sortir de l'ombre au moment où l'Europe est critiquée pour son manque de visibilité. L'homme est attendu car une certaine confusion demeure autour de la mise en place des nouvelles institutions européennes avec une question toujours sans réponse: qui parle au nom de l'Union européenne ? ... / ... " Source AFP/Google

Autre personnalité controversée : Catherine Ashton

" Auditionnée par le Parlement européen en décembre, puis le 11 janvier, elle a confirmé qu’elle n’avait aucune idée de ce qu’elle allait faire de ce cadeau empoisonné que venaient de lui offrir les vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement ... / ... Ainsi, le séisme de Haïti aurait dû être l’occasion pour elle de se placer sur le devant de la scène et de signifier que l’Union était enfin sortie de sa paralysie institutionnelle. Or, le vendredi 15 janvier, alors que la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton se rend à Haïti pour manifester son soutien à l’île ravagée, comme bien d’autres avant et après elle, Lady Ashton est rentrée au pays. Pour des entretiens au Foreign Office et surtout pour retrouver sa famille ... /... Car il n’est pas question qu’ils viennent vivre à Bruxelles ... / .. Ashton doit se tailler une place alors que la Commission rêve de faire main basse sur le futur service diplomatique européen et que les États «qui s’imaginent avoir une capacité d’action autonome font tout pour lui savonner la planche ... / ... " - Source Coulisses de Bruxelles

Déja en grande difficulté avec 27 membres dont certains à la dérive comme : La Grèce, l'Espagne et le Portugal pour ne parler que de la zone Euro ou au bord de l'implosion comme la Lettonie, dont Le Figaro écrit :

"La récession en Lettonie sera pire que la crise de 1929. Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), la chute du PIB entre 2008 et 2010 devrait atteindre 30 %, soit autant qu'entre 1929 et 1933 aux États-Unis. Sur les deux dernières années, c'est deux fois plus que la crise asiatique de 1997 et cela dépasse aussi la crise argentine de 2001... / ..."

la commission, le 14 octobre dernier proposé d'engager les pourparlers nécessaires à un nouvel élargissement à l'ancienne république yougoslave de Macédoine (Arym) en jugeant que : "le pays a réalisé des "progrès convaincants" - Source l'Express alors qu'un différent l'oppose toujours à la Grèce bien décidée à bloquer son entrée !

Est-il pensable que la nouvelle commission soit plus efficace que la précédente ?

" ... / .. La nouvelle équipe comprend 27 membres, issus de chacun des Etats membres de l'Union européenne. ... / ... Néanmoins : " Quatorze d'entre eux, dont le président, faisaient déjà partie du précédent collège ... / ... " - Source Net iris qui était fortement contestés par les gouvernements des pays adhérents !

Quel constat à ce jour ?

" ... / ... La Commission européenne, gardienne des traités, n'a disposé ni des moyens politiques ni de la volonté de faire régner l'ordre économique et budgétaire. Le cas de la Grèce est emblématique. Depuis son entrée dans l'euro, Athènes est soupçonné, plus ou moins publiquement, de mener une gestion plus qu'approximative de ses finances publiques. Mais aucune obligation ne lui a été faite d'afficher la transparence de ses comptes. L'euro a joué vaillamment son rôle de cache-misère. Jusqu'au jour où, à l'occasion d'un changement de majorité politique, le gouvernement a dû afficher un déficit public passant de 6 % à 12,7 %, déclenchant l'affolement légitime des marchés. Durant les années 2000, l'Espagne et l'Irlande, grisées par la faiblesse des taux d'intérêt dans la zone euro, ont laissé gonfler, quasiment sans contrôle, des bulles immobilières et financières. Les timides avertissements de Bruxelles n'ont pas été suivis d'effets. - Source Les Echos

Loin des discours, la "plus grande réussite" de cette machine folle à ce jour, est le taux d'abstention aux élections européennes qui en France à atteint un nouveau record avec près de 57%.

Et pourtant : Après ce vote qui lui fut favorable, DCB déclarait : " Il y a une possibilité d'alliance au Parlement européen dans des groupes autonomes pour justement mener une certaine politique et créer une majorité contre Barroso" qui comme vous le verrez dans la vidéo s'amuse beaucoup des propos du leader d'Europe Ecologie ! - Source Challenge

Dans un autre domaine, celui de la réponse à la crise sociale, DCB semblait également croire à la force du politique en Europe comme la solution incontournable comme lors d'un chat avec des internautes au Nouvel Obs le 18 mars 2009. Extraits

Question : Ne pensez-vous pas que la première chose à faire est de recrédibiliser les hommes politiques car ils manquent singulièrement de crédit actuellement, ce qui n'est pas étonnant quand on voit leur train de vie et leur comportement arrogant. Pourquoi autant d'élus pour des résultats aussi médiocres ?
Réponse : La démocratie coûte cher et chaque pays a la représentation qu'il mérite. Là encore le poujadisme contre les politiques me semble relativement abusif

Question : comment faire exploser les barrieres nationales ? comment briser le carcan de la nation pour que (enfin) l'europe existe ?
Réponse : ça avance mais l'avenir n'est pas dans la bureaucratie

A croire que quelques accents "gaulliens" ne suffisent pas et que rien n'a changé depuis le 14 décembre 1965 et qu'on peut : " ... / ... sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l'Europe !, l'Europe ! mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien" ...




1 commentaire:

LEBRETON a dit…

Une demande sur « l'alignement des régimes spéciaux de retraite des députés et sénateurs sur le régime général » est inscrite à l'Assemblée nationale. Cette demande, bien que conforme et constitutionnelle, reste aujourd'hui sans réponse !

Demandons donc directement aux députés :
« Que pensez-vous de cette suggestion de loi portant sur l'abolition de votre régime spécial de retraite ? ».

M.LEBRETON Hervé

N'hésitez pas à faire passer le message.
Tous les courriers adressés au Président de l'Assemblée nationale sont consultables sur
http://www.pour-une-democratie-directe.fr