11 mai 2010

La crise, l'emploi, les chômeurs et le bien inutile ... Laurent Wauquiez !

L'Austérité : Ce mot imprononçable par le Président et son entourage, va frapper de plein fouet, ceux qui sont les plus grandes victimes de la crise : Les chômeurs et ceux qui s'apprêtent à le devenir !

"Et ils sont où, et ils sont où, et ils sont où" ... les rois du pouvoir d'achat et du travailler plus ?

En effet, bien loin de l'habituelle technique qui consiste à trouver les chiffres de l'emploi "encourageants"et du cadeau de près de 3 milliards par an à la restauration et l'hôtellerie, Laurent Wauquiez vient de reconnaître publiquement qu'on ne pourra plus rien faire pour relancer l'emploi !

Extrait de la dépêche AFP de ce jour : " ... / ... Lors d'une réunion avec les syndicats lundi, le président Nicolas Sarkozy a annoncé la suppression de l'exonération des charges pour les embauches dans les entreprises de moins de dix salariés... / ... ainsi que d'une prime exceptionnelle pour les chômeurs. Laurent Wauquiez a souligné sur I>télé qu'on ne pouvait reconduire ces aides, qui ont coûté plusieurs milliards, sous peine de mettre le budget en danger. "Si tous nos dispositifs exceptionnels qui valaient en 2009, sur une année très dure de crise, sont prolongés en 2010, puis en 2011, puis en 2012, ce vers quoi on s'achemine, c'est pas une politique de rigueur, c'est une politique de déficit récurrent "

Ce qui signifie que ce gouvernement va sacrifier l'emploi sur l'autel de l'austérité budgétaire alors qu'il y a encore peu, comme nous l'écrivions dans Slovar les Nouvelles : " Selon Le Figaro : " ... / ... Aussi, une fois la réforme des retraites bouclée à l'automne, le chef de l'État se concentrera sur l'emploi. "Il sait qu'il sera essentiellement jugé sur sa capacité à avoir fait baisser le chômage, m'a expliqué récemment l'un de ses lieutenants. A nous maintenant de faire le lien entre la reprise économique et la création d'emploi." ... / ... A en croire ce proche du chef de l'État, la dernière séquence du quinquennat - "la plus importante" - sera donc marquée en matière économique et sociale par deux thématiques majeures : l'emploi et la compétitivité, intimement liés ... / ... "

Et que déclarait le 10 mai 2010 Laurent Wauquiez ?

Le Figaro : " Dans une interview à la Tribune, le secrétaire d'Etat à l'Emploi prévient, en marge du second sommet social qui se tient ce lundi à l'Elysée, que le gel des dépenses annoncé jeudi dernier ne freinera pas les réformes de l'emploi. "Pour moi, la priorité, c'est l'emploi. Il faut que nous inversions durablement la courbe du chômage... / ... "

Nouvel Obs : " ... / ... Laurent Wauquiez souligne également l'efficacité du programme "zéro charge" patronale dans les TPE, les très petites entreprises, qui a permis selon lui "un million d'embauches depuis sa création", dont "deux tiers de jeunes de moins de 25 ans".

Et de manger son chapeau quelques heures plus tard au travers d'un laconique : " on ne peut reconduire ces aides, qui ont coûté plusieurs milliards, sous peine de mettre le budget en danger"

Dans une tribune publiée le 10 mai dans Les Echos Laurent Wauquiez écrit : " ... / ... En faisant fonctionner toutes nos mesures à plein régime, nous avons pu apporter une solution à 2,7 millions de Français. Jamais un plan pour l'emploi n'avait eu un tel impact. Résultat : le chômage progresse plus faiblement en France que dans les autres pays européens. C'est un encouragement très fort à poursuivre notre mobilisation générale. Car une leçon à tirer de la crise, c'est que seule une politique volontariste, entièrement tournée vers l'emploi, est à même de protéger les victimes de la crise et d'investir efficacement sur l'avenir "

Les mots nous manquent ....

Crédit dessin
OUGEN




2 commentaires:

alcodu a dit…

Ouf, enfin une bonne nouvelle.
Plus d'emplois "aidés" pour les PME c'est une excellente chose.
Il faut également supprimer toutes les aides, beaucoup plus massives celles-là, au capitalisme de connivence.
Supprimer les niches fiscales.
Il restera aussi à supprimer le statut de la fonction publique et à revoir intégralement le droit du travail.
C'est ça ou la faillite.

francois64 a dit…

Ben ça alors... Quelles réformes!
Quelle analyse... Les bras m'en tombent à moins que cela ne soit du 14ième degré!
C'est vrai c'est bien connu les services publiques ne sont pas rentables, supprimons les!
Alors vive Sarko et votons pour qu'il puisse effectuer au moins 3 mandats!