22 décembre 2010

Raffarin auteur (hagiographe) à succès .. en Chine !

Un ouvrage a été passé injustement sous silence par les medias français, il s'agit du dernier livre de Jean-Pierre Raffarin livre écrit conjointement avec sa femme et disponible en chinois. Que du bonheur !

Lorsqu'on cherche des informations sur les relations sino-françaises, on a souvent tord de se limiter aux communiqués gouvernementaux ou de l'UMP. Ou, se délecter des déclarations de Jean-Pierre Raffarin, reprises par le "Renmin Ribao", c'est à dire le Quotidien du Peuple.

" (...) En décembre, lorsque certains ont demandé une nouvelle fois à M. Raffarin son opinion sur les troubles de la relation sino-française en 2008, il a répondu par un proverbe chinois : Quand le vieillard de la frontière perdit son cheval, qui aurait pu dire s'il n'en résulterait pas un bien ? (...) " - Quotidien du Peuple

Il faut savoir qu'on peu d'ailleurs, aller directement lire, en français, le "Renmin Ribao". Extrait de sa présentation disponible sur son site Web

" (...) le "Renmin Ribao" se veut exemplaire et exigeant pour couvrir avec rapidité, exactitude et profondeur, presque tous les domaines de l'actualité nationale et internationale, notamment la politique, l'économie, la culture et la technologie (...) Mais le journal est plus qu'un titre d'informations généralistes, il est aussi fort bien écrit. Mettant en valeur les pensées et les plumes, il offre à ses publics un nombre de rubriques où s'enchaînent les meilleures signatures de la presse nationale, ainsi que plusieurs forums d'opinions ou de débats, toujours animés par les grands noms de la vie chinoise. Parmi ces espaces dédiés, on retrouve quotidiennement «Le Forum du Peuple», «Pensées et réflexions», «Le sujet du jour» (...) ou «Tribune internationale», pour ne citer que les plus connus (...) Par ailleurs, toujours soucieux d'être proche de ses publics, le journal a créé un département spécial qui prend charge de répondre aux courriers de lecteurs (...) "

Bel exercice dialectique qui rappellera à certains une certaine ... PRAVDA, publication officielle du parti communiste de l'Union Soviétique de 1918 à 1991 ! Mais pas d'inquiétude pourrait-on dire à l'UMP, le "Renmin Ribao" n'est que " l'organe du Comité central du Parti communiste chinois (PCC). "Doyen" de la presse écrite nationale" - Quotidien du Peuple

C'est donc à ce modèle d'impartialité " fort bien écrit " que Jean-Pierre Raffarin s'est confié pour le lancement de son livre : "Ce que la Chine nous a appris " en édition chinoise soit : "中国的启示 " publié aux éditions Shi jie zhi shi chu ban she !

C'est lors de cette présentation que répondant à une journaliste sur la disparité entre les jeunes chinois et les jeunes français de nos jours, il s'est livré a son exercice favori : les anecdotes !

" (...) Un jour, j'ai donné une conférence à Shanghai devant 300 étudiants chinois et 100 étudiants français. J'ai demandé : pourquoi des étudiants chinois peuvent-ils parler français après 9 mois d'études, mais des étudiants français ne peuvent-ils parler chinois qu'après 9 ans d'études (...) A ce moment-là, une étudiante française s'est levée, les larmes aux yeux. Elle a dit que les étudiants chinois travaillaient trop ! (...) et de lancer : "La diligence marque la disparité entre les jeunes chinois et les jeunes français"

Pas à dire, c'est beau comme .. du Raffarin !

Nous ne saurions trop vous conseiller de regarder la vidéo mise en ligne par le site Aujourd'hui la Chine, qui précise qu'il : " (...) n'aborde aucun sujet qui fâche"



Mais comme le dit notre "Confucius du Poitou" : " (...) La conscience n'est pas toujours une cage de verre. C'est un lieu souvent secret ou s'arbitrent les volontés et les nécessités, où s'équilibrent les libertés et les responsabilités. C'est, souvent, l'adresse de la dignité humaine. L'idéologie de la transparence est, parfois, un levier efficace des manipulations " - Blog JP Raffarin

Décidément, les dissidents chinois et tibétains n'ont vraiment aucun goût littéraire !


Crédit photo
Aujourd'hui la Chine

Aucun commentaire: