15 mars 2011

Politique de sécurité : Claude Guéant réinvente la police ... de proximité !

Le Président serait-il en train de manger une fois de plus son chapeau ! En effet, celui qui affirmait avoir : « tué le métier de ministre de l'intérieur » vient de laisser son actuel ministre annoncer plus de « contacts systématiques de la population » ce qu'on pourrait appeler de la police de proximité !

« La police va revenir au contact de la population en France » écrit Le Monde !

Qui aurait pu imaginer que notre Président, liquidateur de la police de proximité de Lionel Jospin au profit du tout répressif, pourrait, à demi mots, par l'intermédiaire de son ministre de l'intérieur, avouer son échec ?

Et pourtant comme l'écrivait Bakchich en 2008 : « Le 3 février 2003, Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur, se rend à Toulouse, ville pilote de la police de Proximité, mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin. Cette police avait alors un rôle de répression mais aussi de prévention (...) »

S'ensuivit des années pendant lesquelles notre ministre devenu Président le gouvernement ne cessait d'affirmer qu'il allait éradiquer : la violence, la criminalité, nettoyer les hall d'entrée, juguler tous les trafics et rendre la confiance aux habitants des cités ...

Bien que les résultats n'est jamais été à la hauteur des espérances de son promoteur, le 15/04/2010 " « (...) Brice Hortefeux revenait sur la police de proximité, lancée par le gouvernement Jospin à partir de 1999, puis dézinguée par Sarkozy en 2003 : « On a dit non à la police de proximité telle qu’elle était : les policiers étaient transformés en espèce de socio-éducateurs sportifs.» - Libération

Or, comme pour le bouclier fiscal qui ne pouvait en aucun cas être remis en cause et qui va passer à la trappe sous peu, il semble bien que nous assistons à un nouveau revirement sur un des axes majeurs de la politique du Président !

Alors, c'est quoi la nouvelle politique de sécurité du gouvernement ?

Claude Guéant : « Il faut travailler à améliorer la relation entre les policiers et la population (...) Récusant le terme ou la notion de police de proximité, il ajoute : « La police et la gendarmerie doivent reprendre des contacts systématiques avec la population (...) » 20Minutes

Quelques idées lancées par le ministre

« une présence policière "plus visible" en France pour améliorer la relation entre les forces de l'ordre et la population (...) davantage de patrouilles à pied, à effectifs réduits, davantage de voitures clairement identifiées police (...)

Défense de rire ! Surtout lorsqu'on sait, comme le rappelle l'Express que : « (...) Face à la persistance des violences urbaines et des incivilités, la gauche française, une partie des syndicats de police et des spécialistes de la sécurité réclament depuis des années le retour à une forme de police de proximité (...)

En clair : On mange son chapeau en silence et on propose aux français le concept de police de proxim... pardon de « contacts systématiques avec la population "

Ce changement de stratégie devrait faire au moins un heureux : La marque Kärcher dont le nom avait été associé à la politique de sécurité du futur chef de l'Etat ! Pour connaître la prochaine marque associée aux " contacts systématiques de la population" il faudra attendre encore un peu ...


2 commentaires:

BA a dit…

Mercredi 16 mars 2011 :

Le clan Kadhafi affirme avoir financé la campagne de Sarkozy.

Dans une interview à la chaîne Euronews, l’un des fils Kadhafi demande à Nicolas Sarkozy, qu’il traite de "clown", de "rendre l’argent" que les Kadhafi lui ont versé pour sa campagne de 2007. Et affirme avoir "tous les détails les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert."

L’Elysée dément que le chef de l’Etat ait bénéficié de fonds libyens.

http://www.france-info.com/monde-afrique-2011-03-16-le-clan-kadhafi-affirme-avoir-finance-la-campagne-de-sarkozy-522201-14-18.html

Anonyme a dit…

"une présence policière "plus visible" en France pour améliorer la relation entre les forces de l'ordre et la population"

Le centre-ville de ma préfecture de province est bloqué au moins un vendredi soir par mois par des agents, vers 17h00, au moment où il y a le plus de circulation. Un vrai régal pour les automobilistes fatigués de fin semaine. D'après de qui se raconte, ça serait pour éviter au Préfet de rater son train...

Des forces de l'ordre bien "visibles", donc. Pas sûr par contre que les relations avec les milliers d'automobislites bloqués dans les embouteillages en soient "améliorées".