15 juin 2006

Bloggons socialistes



Dans la continuité de son développement numérique initié il y plusieurs mois, le PS lance mercredi 14 juin et jusqu’au 28 juin, un site Web consacré au projet socialiste.

Ce site est ouvert uniquement aux militants et fédérations. On peut toutefois trouver une page qui se nomme « je veux créer mon blogue » Curieux de nature et bloggueur impénitent, je n’ai pas résisté à l’envie de visiter cette rubrique et de vous livrer le texte qui y figure.

Pour créer ton site il suffit d’adresser ta demande à sn.tic(à)parti-socialiste(point)fr en précisant Pour une section ou fédération - Le nom de la fédération ou de la section et son numéro pour les sections - Le nom du secrétaire de section et le nom du responsable du site avec son adresse e-mail et son numéro de téléphone - Le nom de domaine si tu en possèdes un sinon l’adresse souhaitée. Exemple : blanquefort.parti-socialiste.fr Pour un(e) élu(e) ou candidat(e) - Le nom de l’élu(e) ou du candidat(e) - Le nom et l’adresse email du responsable du site - Le mandat

Une visite s’impose également à : « Une plate-forme de blogs socialistes, pourquoi ? »

La présence sur le web aura un impact non négligeable dans les échéances électorales à venir : présidentielles, législatives mais aussi municipales et cantonales. C’est pour cela qu’il est important de travailler d’ores et déjà à notre présence sur la toile, comme nous travaillons les marchés, l’affichage, les réunions tupperware. La secrétariat national aux ntic propose donc cette plate-forme de blogs clés en main, pour les fédérations, sections, élus et candidats dans une premier temps, tous les militants très rapidement. Ainsi il est possible de créer en quelques minutes son propre blog. Celui-ci est bien sûr gratuit, comprend les principales fonctionnalités (forum, newsletter, sondage en ligne...) et est relié avec la blogosphère socialiste. Les campagnes en ligne (typiquement l’adhésion), les communiqués de presse, les principaux liens sont d’ores et déjà intégrés et proposés tout comme quelques propositions de mise en page. Nous avons choisi une interface volontairement très intuitive. Ainsi, même les moins avertis des militants pourront créer en quelques minutes leur site. - Bien sûr, ceux qui le souhaitent pourront personnaliser leur site, changer l’aspect, les liens... - Ce blog du secrétariat est mis en place. Il donne des informations et des conseils pratiques sur l’animation des blogs militants. Il proposera un annuaire de tous les blogs socialistes. - Cette plate-forme a été mise en ligne le 10 mai 2006. Elle fonctionne d’abord à titre expérimental durant une dizaine de jours grâce à un travail partenarial avec les correspondants tic dans les fédérations. Elle sera ensuite annoncée à toutes les sections vers la fin mai. - Cette plate-forme se veut évolutive pour mutualiser au maximum vos conseils. Alors à vos souris. NB Pour ouvrir un site, envoyer un mail avec vos coordonnées et votre section à sn.ntic(à)parti-socialiste(point)fr Amitiés socialistes Vincent Feltesse Secrétaire national adjoint aux NTIC

Si plusieurs expressions comme "(sn.ntic(à)parti-socialiste(point)fr)" et le rôle de la souris dans la composition des contenus peuvent faire sourire, quelques remarques s’imposent :

Les partis politiques pensent-ils encore que la propagande peut influencer l’internaute citoyen ?

Il est assez navrant de constater que d’un parti à l’autre les techniques de promotion des idées suit la même logique. La blogosphère a la particularité d’être indépendante et les internautes de comprendre vite qu’un message est publicitaire soit-il relayé par des milliers de site clones.

La vision « tupperware »qui est proposé par le secrétaire national aux TIC est en total décalage avec les évolutions actuelles des Blogues et du Web participatif promis par le « Web 2.0 » Elle ne présage rien de très bon en termes de vision ses NTIC en cas de retour des socialistes aux affaires.

Si les partis politiques et notamment le Parti Socialiste n’ont rien vu venir lors de la bataille du Traité constitutionnel européen c’était déjà parce qu’ils n’avaient pas compris qu’il devient difficile voir impossible de ramener le débat démocratique à un « clonage bloggesque »

Les futurs dirigeants de la France doivent apprendre et comprendre que l’expression citoyenne issue du Web sous toutes ses formes représente un bouleversement irréversible qu’ils devront prendre en compte, faute de quoi ils seront marginalisés.

J ‘avoue que j’attendais mieux de la part du PS compte tenu de ses racines et traditions. L’extraordinaire engouement des français pour la prochaine élection présidentielle, justifiait il me semble de faire bouger les lignes que représentent les partis.

Les partis politiques (gauche, centre et droite) comme les syndicats (salariés et employeurs) ont perdu pour toujours leur notion de représentativité et les françaises et français vont de plus en plus « piocher » dans l’offre politique et syndicale au grès des nouvelles approches ou idées.

Alors au lieu d’ouvrir la plus grande agora politique et sociale possible à nos concitoyens le Web n’aura été jusqu’à présent qu’un moyen de propagande ou d’adhésion en ligne. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication méritent mieux.

Les sympathisants de droite comme de gauche attendent cette fois ci de pouvoir largement exprimer leurs accords et désaccords et de devenir forces de propositions dans les domaines où ils évoluent ou excellent. Sans cette difficile mais indispensable consultation permanente, l’engagement politique et le militantisme sont condamnés à très court terme.

Site du Projet du Parti socialiste

1 commentaire:

CHIC-HANDSOME a dit…

wahoooo,c rare d français surtous avec 1 propangande politique....lol.moi,je te dis mec,les socialo c fané avec cette putain d'holigarchie,ena,x,les mines, etc... .et des responsables politique ki se dise près du peuple et ki se la pete dans leur quartier de "la muette" ou ki demande si leur costard etait bien chez ardisson,en 2007 1 révolution politique va arrivé et va noyé la droite et la gauche conservateur(hollande,chirac,dsk,sarkosy...)les gens gronde dans leur foyer kan ils voyent la politique jacobienne,l'holigarchie politique.