07 juin 2006
Les monnaies peuvent avoir une âme ?
Alors que les places boursières se marient dans la joie et l’allégresse, se développent dans un quasi anonymat des monnaies parallèles que l’on pourrait appeler « monnaies sociales »
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces systèmes ne sont pas utilisés dans des pays en développement mais en Allemagne au Japon, en Italie, en Amérique du Nord (Time dollar ) et en France.
En France on connaît les systèmes d’échange locaux (Les SEL) qui permettent à des gens dans une zone géographique limitée d’échanger des services (je répare ton ordinateur et tu me donne un cours de cuisine)
Véritable symbole d’une économie parallèle plus solidaire, les SEL forment désormais un réseau national très large
En Allemagne, on utilise le « Roland » ou le « Chiemgauer »
Chiemgauer est le nom d'un REGION, semblable au Système d'échange local français, qui a commencé en 2003 à Prien am Chiemsee, Bavière, en Allemagne.
Christian Gelleri, enseignant dans un lycée, a fondé ce projet avec ses élèves qui étaient chargées du dessein et imprimerie des Vales, de l'administration, de la comptabilité, de la publicité et d'autres services. Actuellement il fait partie du réseau national de monnaies régionales en Allemagne qui s'appelle RegioNetzwerk
L’originalité de ces monnaies est qu’elles sont « périssables » ou « fondantes » En clair, elles perdent de 1 à 2 % de leur valeur chaque mois. Le but est d’empêcher la tésaurisation et obliger les détenteurs à réinvestir pour profiter de la communauté.
Au Japon les "Fureai Kippu" apportent un début de réponse à la crise du vieillissement démographique. Leur principe ? Un jeune fait des courses, prépare la cuisine et fait prendre son bain à une personne âgée à la motricité réduite.
Pour ce service, ce jeune perçoit des "tickets de soin" ou "Fureai Kippu", qu’il dépose sur un compte. S’il tombe malade, il peut utiliser ces tickets pour payer une aide à domicile. Il peut aussi faire un transfert électronique sur le compte de sa mère, à l’autre bout du pays, afin que celle-ci puisse s’offrir une aide à domicile.
Des expériences fonctionnent également en Corée ou au Brésil
Ces monnaies n’ont pas l’ambition de remplacer le système monétaire mondial et sont dans un certain nombre de pays encouragées par les gouvernements comme Au japon ou au Brésil. Bien que ne cherchant pas à déstabiliser le monde de la finance, tous ces systèmes sont un puissant outil de développement local et de recréation de liens sociaux et économiques.
Enfin n’oublions jamais que le 2 avril 1792, le Congrès des Etats-Unis adoptait le "Mint Act" qui instaurait une nouvelle unité monétaire, le Dollar.
Cette disposition renforçait l'autonomie du pays, indépendant depuis le 4 juillet 1776. Les premières pièces furent frappées en 1793 à Philadelphie. Il faudra attendre 1861 pour voir apparaître les premiers billets verts. Il s’agissait tout simplement d’un SEL qui a plutôt pas mail réussit !!!
Sources et bibliographie
Place publique
Terra-economica
Pôle de socio économie solidaire
Sel Terre
Selidaire
Le Figaro
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire