31 août 2006

Paris vaut-il une messe ou une manifestation ?

Qu’est-il passé par la tête de Bertrand DELANOE lorsqu’il a décidé de baptiser le parvis de Notre Dame du nom de Jean Paul II ?

On suggère que c'est l'opposition municipale qui avait eu tout d'abord cette idée que le maire de Paris leur aurait soufflé "sous le nez"

L’inauguration qui devrait avoir lieu le 3 septembre en présence du gratin ecclésiastique français et même semble-t-il vaticanais.

Il va s’en dire que les réactions ne se sont pas fait attendre :

Eddie Aït, Conseiller régional d'Ile-de-France et Secrétaire national du PRG (Parti Radical de Gauche) aux questions LGBT et Gilles Alayrac, Conseiller de Paris, membre du Bureau National du PRG, "s'indignent" de l'inauguration à venir du parvis Jean-Paul II face à Notre-Dame.

Gilles Alayrac rappelle que le PRG a voté contre la dénomination "Parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul II" lors de la séance du 13 juin 2006 du Conseil de Paris.

Pour Eddie Aït, également Vice-président de l'association des Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), "une telle manifestation est une insulte aux morts du sida et à toutes celles et à tous ceux qui souffrent de cette maladie. Une telle cérémonie revient à faire l'éloge d'un pape homophobe qui a combattu l'usage du préservatif". Le PRG indique qu'il sera présent dimanche pour faire connaître son mécontentement.

Il faut dire que l’exercice auquel se livre le maire de Paris n’est pas des plus faciles lorsqu’on se réfère aux déclarations et directives de Jean Paul II sur la sexualité :

02/01/03
La lutte contre le sida passe par "une pratique correcte de la sexualité qui suppose chasteté et fidélité", a rappelé samedi le pape Jean Paul II, quelques jours après une polémique sur l'usage du préservatif dans la lutte contre ce fléau.

Le ministre de la Santé du Vatican, a affirmé hier que "la vertu de la chasteté est la mesure la plus importante pour une prévention efficace contre le sida" dans un message adressé aux catholiques pour la Journée mondiale contre le sida.

Il a adressé un appel aux gouvernements du monde entier en leur demandant de promouvoir cette vertu notamment par "des campagnes de sensibilisation et d'éducation de la population basée non sur des politiques encourageant des modèles de vie et de comportements immoraux et hédonistes favorisant la diffusion du sida", mais encourageant au contraire "la culture de la vie et de l'amour responsable".

14/0//03
L'Eglise catholique continue d’entretenir la polémique sur l’usage du préservatif comme protection contre le virus du sida. Après la diffusion d’un reportage de la BBC sur le sujet, le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du conseil pour la famille au Vatican, préconise un avertissement sur les boîtes de préservatifs.

Interrogé par l’AFP sur la polémique provoquée par ses déclarations selon lesquelles "L'Eglise déconseille aux séropositifs de porter des préservatifs", le cardinal colombien en rajoute et "propose que les ministres de la Santé exigent que les boîtes de préservatifs comportent un avertissement précisant que le préservatif n'est pas une sécurité, comme cela a été fait pour les cigarettes ".



Décembre 2004
Jusqu’au bout, le pape aura été sur cette ligne, un de ses proches, le préfet du Conseil pontifical de la santé, parlant encore du sida comme d’une "pathologie de l’esprit"

D’ores et déjà certains propos échangés donnent le ton de l’inauguration et manifestation

« Monsieur Delanoë, votre alliance électoraliste "contre-nature" est choquante pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre le sida, pour les droits des femmes, pour l’avortement et la contraception et contre toutes les discriminations. Cet acte incompréhensible et indécent va à l’encontre de la "sacro-sainte" laïcité à laquelle nous tenons toutes et tous » Déclarent les associations et mouvements politiques dont Les VERTS. En lui rappelant ses propres déclarations où il affirmait avoir « toujours été en désaccord avec Jean-Paul II sur les questions de société »

Les forums s’enflamment comme jamais et les échanges nous rappellent les débats de 1905 :

"Je trouve scandaleux que dans un pays laïque, dans un pays qui soit disant lutte contre les extrémismes, on baptise une place du nom d'un pape. Bertrand DELANOE, PS et homosexuel déclaré, est tombé sur la tête de faire cette proposition. L'intolérance dans ce domaine et bien d'autres encore est bien l'apanage de toutes les religions et autres sectes."

"Je ne suis pas non plus pour l'apologie de la religion dans la République, mais, il faut, je pense, voir là un homme qui a fait partie de l'Histoire et non une représentation de l'église !


Dans ce cas il faut supprimer les places, rues, avenues qui présentent des "Saints" (rue Saint Denis , place Saint Sulpice, chemin Saint-Paul, etc...) et les "rue du Père Prosper Enfantin" ou autres "rue du Prophète"

"Un grand homme ? sous Jean-Paul II le Vatican a : Condamné l'usage des contraceptifs, dont le préservatif Nuit gravement aux campagnes anti-sida en Afrique Soutenu Pinochet Lutté contre le principe de laïcité en Europe Condamné l'homosexualité"

"Un : Voudrais tu imposer aux jeunes qui vivent une relation saine de porter un préservatif? Est ce que parce que toi tu n'as pas confiance en ton ou ta partenaire que tu dois l'imposer à tout le monde?
Deux : Il s'est permis de dire que pour lui, une seule solution pour enrayer ce fléau : tu restes
fidèle et tu fais pas l'amour avec n'importe qui si tu n'es pas sure du serieux de ta relation. ce n'est pas parce que la moral de l'église ne te plait pas que tu dois la rendre responsable de l'épidémie du sida. Chacun est responsable de son corps.
Trois : il a largement contribué à la chute du communisme ( à pardon, il a fait là une grosse bêtise en aidant à la délivrance de ces peuples opprimés car c'est un bon régime de gauche qui n'est pas du tout à mettre sur le même plan que le nazisme...) (pour moi, les deux sont identiques : deux énormes mensonges qui ne cherchent qu'à tuer).

Trois : en condamnant l'homosexualité, il n'a jamais condamné le moindre homosexuel. S'il dénonce l'acte, il ne s'en ai jamais pris à la personne en tant que telle"


On ne connaît pas encore le contenu du discours de Bertrand DELANOE mais on espère qu’il saura faire preuve de talent pour essayer de concilier ce qui semble irrémédiablement inconciliable et bonne chance pour les prochaines réunions « musclées » au conseil de Paris.


Sources

Forums France2
Act Up
Indymedia
Marions les homos

Aucun commentaire: