16 novembre 2006

Marketing social ?

"Les addictions, qu'il s'agisse du tabac, des drogues ou du jeu, sont enfin reconnues comme de véritables maladies avec un plan de prise en charge et de prévention présenté mercredi par le ministre de la Santé Xavier Bertrand. L'Etat a prévu de consacrer 385 millions d'euros sur cinq ans à ce programme de lutte adopté en Conseil des ministres."
Ce communiqué appelle quelques commentaires de bon sens :

Comment l’état peut-il montrer un visage vertueux alors qu’il est le premier bénéficiaire des taxes sur le tabac et qu’il possède le monopole de tous les jeux pratiqués sur le sol français (voir l’interdiction des loteries sur le Web)

En ce qui concerne les jeux, allons nous obliger les animateurs qui présentent le tirage du loto à déclarer : « « L’abus de jeu nuit à la santé » avant le tirage des 6 bons numéros ?

En fin de compte, notre ministre et ses conseillers nous pratiquent la technique du marketing social qui ne coûte pas bien cher. M. BERTRAND aurait pu par exemple indiquer que la totalité des taxes perçues sur le tabac serait affectée à la recherche médicale. Il aurait pu également nous apprendre le montant prélevé sur les gains de la Française des Jeux pour traiter les « drogués » du jeu qu’il fabrique lui même.

Il aurait pu également dans le cadre de la prévention, conjointement avec Jean Louis BORLOO nous annoncer les mesures fortes qu’il souhaite prendre contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Il faut savoir que : En 2004, la branche Accidents du Travail et Maladies Professionnelles de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS) a indemnisé 1,4 millions accidents du travail. Parmi ces accidents près de 700 000 ont donné lieu à un arrêt de travail. A l’échelon national, on compte environ 40 accidents du travail avec arrêt de travail pour 1000 salariés.

Principales causes des accidents du travail en 2004

Chutes 39,8 %
Manipulation d'objets 35,7 %
Véhicules 3,2 %
Autres 21,3 %
TOTAL 100,0 %

Sur les 36 871 maladies professionnelles reconnues et réglées en 2004 :
68 % sont des affections péri-articulaires,
15 % sont des maladies dues à l'amiante,
7 % sont des affections chroniques du rachis lombaire,
Les 10 % restants sont des maladies diverses

Si l’on considère que les français travaillent de plus en plus dans le secteur des services, existe-t-il une réflexion sur les maladies du système nerveux (taux de dépressions) qui touche il semble de plus en plus de salariés dont une partie a recours aux psychotropes ou autres produits addictifs (alcool, tabac, café, …)

Quelqu'un a-t-il sérieusement envisagé de lancer une étude sur les ravages de 8H00 quotidiennes de pratique d'ordinateur ?

Alors si la France a décidé de se ranger dans le camp des « Tout préventif », que cela s’applique à tous les domaines de la vie de ses citoyens et là, le message sera crédible.

Sources :
Assurance maladie : accidents du travail et maladies professionnelles
CRAM Bourgogne Franche Comté

Aucun commentaire: