02 janvier 2007

Puisqu'on vous dit que le chômage baisse !!!!!!

Lu sur le site Web du ministère de l'emploi et de la cohésion sociale

29 décembre 2006 - LE MARCHE DU TRAVAIL EN NOVEMBRE 2006 - (Données CVS)

"Fin novembre 2006, 2 112 300 demandeurs d'emploi sont inscrits en catégorie 1

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1 est en baisse de 0,8 % (-17 400) au mois de novembre en données corrigées des variations saisonnières (-0,9 % pour les hommes et -0,8 % pour les femmes). Le nombre de jeunes demandeurs d'emploi baisse de 1,3 %. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 diminue de 10,0 % (-10,2 % pour les hommes et -9,7 % pour les femmes).

En novembre, le nombre de chômeurs de longue durée de catégorie 1, inscrits depuis au moins un an à l'ANPE, diminue (-1,8 %). Parmi eux, le nombre de chômeurs inscrits depuis un à deux ans baisse de 2,4 % et le nombre de ceux inscrits depuis deux à trois ans de 1,2 %. "

Lire la suite

Bravo, allez vous enfin dire ?

Et bien il reste des gens qui ne sont toujours pas convaincus par cette manne de bons chiffres. Ainsi sur le blog ChampG, on peut lire le texte suivant :

"30.000 emplois bidon créés pour convenance électorale

Lu dans le Canard enchaîné : 30.000 emplois “aidés“ devront être créés en trois mois dans les hôpitaux publics, sur l'ordre de 3 ministres : Jean-Louis Borloo, Xavier Bertrand et Philippe Bas, signataires d'une instruction en ce sens, le 7 décembre dernier.

10.000 emplois, sans qualification particulière (emplois d'accueil ou d'aide administrative), seront donc créés par mois, de janvier à mars prochain, co-financés pour l'essentiel (à l'exception de 69€, qui restent à la charge des hôpitaux) par l'Etat et les Conseils généraux ! Formidable, non !

Le hic, c'est que ces contrats sont conclus pour 6 mois, “en dérogation aux règles ministérielles applicables aux contrats d'accompagnement dans l'emploi“. Six mois, ça nous mène à une fin de contrat en juin, juillet ou août. Juste après les Présidentielles et les Législatives."

Lire la suite

A vous de faire votre opinion. Néanmoins, fidèles à la tradition politique française, nos ministres attendent toujours la fin du mandat présidentielle pour nous montrer en quelques mois ce qu'ils n'ont pas réussit à faire pendant toute la durée de leur mission.

Merci qui ?

Crédit images
Caricature zone

2 commentaires:

Chimène a dit…

Lire ces documents sur le chômage et l'emploi.

* Chômage officiel et chômage réel en 2005
http://travail-chomage.site.voila.fr/chomage/chom_reel2005.htm

* En neuf ans le nombre réel de chômeurs n'a pas baissé en France
http://travail-chomage.site.voila.fr/chomage/chom_reel_1996_2005.htm

* Gains de productivité du travail, durée du travail, chômage
http://travail-chomage.site.voila.fr/produc/gain_productiv.htm

En France, la productivité du travail a augmenté de 17,22 % en sept ans, pour l'ensemble de l'activité nationale. Sans rien changer à la production de richesses du pays, le nombre d'emplois aurait pu être augmenté de 17,22 % en réduisant de 14,69 % la durée réelle du travail. En moyenne, avec des transferts d'emplois entre secteurs d'activité, le nombre d'emplois aurait augmenté de 4 284 500.

* Plus d'emplois créés en France qu'en Angleterre en 15 ans
http://travail-chomage.site.voila.fr/britan/emploi_15ans.htm

En quinze ans, de 1990 à 2005, la France a créé davantage d'emplois (2 520 000 : +11,25%) que l'Angleterre (1 520 000 : +5,82%). Le modèle libéral britannique n'est donc pas supérieur au modèle social français.

* Manipulation des chiffres du chômage dans un pays du nord
http://travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_merite.htm

En 2004, le Danemark a plus de préretraités (187 200) que la France (139 700) pour une population active dix fois plus faible. Avec les autres mesures de marché du travail, le nombre réel de chômeurs est 2,52 fois le nombre officiel. Le taux de chômage réel devient 14,65 % au lieu d'un taux officiel de 6,38 %.

* Durée du travail : apparences et réalité, France et autres pays
http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm

* La gauche crée plus d'emplois du secteur privé, à croissance égale
http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/5ans_emploi_prive.htm

Slovar a dit…

Chimène,

Merci de cette importante contribution qui permettra aux internautes d'aller plus loin sur le sujet

Cordialement