02 janvier 2007

Les citoyens sont de retour en politique

Allez, ça y est, nous y sommes enfin dans la dernière ligne droite avant le grand gagnant(e) pour un bail de 5 ans à la tête de l’état français.

Si beaucoup de candidats à la présidence de notre beau pays prétendent réformer les institutions, le rapport des citoyens avec leurs élus ou l'élargissement du débat démocratique, il est à noter que jusqu'à présent, il s'agit essentiellement de paroles qui demandent à être confirmées ... uniquement en cas d'élection de ceux qui les promettent.

En fait de débats citoyens, nous aurons essentiellement le droit à des heures de profession de foi et de propagande textuelle mais surtout vidéo sur le Web.

Les citoyens vont-ils abdiquer devant la machine bien huilée des politiques de tous bords ?

Sans attendre que l'élection (et son « wagon » de promesses) ne soit jouée, un groupe de citoyen dont l’association « Dans la cité » viennent de lancer un site dont le nom annonce leur engagement : La constituante.

Présentation et buts de laconstituante

Inspirée de l'assemblée constituante de 1789, ouverte au plus grand nombre grâce aux outils du 21ème siècle, laconstituante.org entend mobiliser les citoyens français pour aboutir à des propositions de réformes de l'organisation politique et sociale de la République.

Nous-nous instituons en assemblée Constituante et invitons l’ensemble des citoyens volontaires à nous rejoindre pour renégocier le « contrat social ».

Le constat d’une fracture politique en France est aujourd'hui largement partagé au-delà des visions partisanes. Nombreux sont ceux qui appellent aujourd'hui de leurs voeux la naissance d’une VIème République. Mais les projets constitutionnels les plus aboutis ne proposent en général qu’une redéfinition des rapports entre les pouvoirs.

Or, une Constitution, c’est aussi et avant tout le socle littéraire du "Contrat Social". C'est-à-dire l’affirmation - claire pour tous - de valeurs communes à l’ensemble du Peuple par delà les clivages politiques et sociaux et en amont des débats législatifs (qui concernent les moyens d’atteindre ensemble les buts que s’est fixé la Nation). C’est la redéfinition ou la réaffirmation de ces valeurs communes que s’est donné pour but laconstituante.org

Cette nouvelle constitution devra en quelque sorte nous permettre de « passer commande » à des Hommes Politiques dont les préoccupations nous semblent parfois très éloignées des enjeux immenses du 21ème siècle, en affirmant ce qui est pour nous fondamental.

Nous n’avons pas la prétention de proposer une Constitution clé en main, mais de laisser ceux qui le souhaitent s'exprimer et participer activement à son élaboration. Quel que soit l’avancement de vos "travaux constitutionnels" (une idée, tout un système) nous vous invitons à nous rejoindre pour en débattre. Nous proposons en Préambule un texte réaffirmant les valeurs républicaines minimales qui nous semble pouvoir rassembler l’ensemble des Français.

En clair l’objet n’est pas de simplement condamner un système mais de devenir force de proposition auprès des décideurs élus de la nation.

Plutôt que d’attendre pour vérifier le degré de sincérité des propos des candidats, n’est-il pas judicieux de s’emparer du débat en toute citoyenneté au lieu d’aller enrichir les forums des-dits candidats qui jusqu’à présent ne nous ont pas apporté la preuve que la parole des citoyens pouvait leur servir à autre chose qu’à du verbiage électoral ?

La Constituante.org

Aucun commentaire: