Si l'Europe provoque toujours autant de réactions et déclaratione en France, il est à déplorer que peu de ses responsables évoquent le point de départ de l'aventure européenne, à savoir : Le traité de ROME.
Un site Web de commémoration des 50 ans de ce traité est disponible depuis quelques jours. Le site propose un grand nombre d'archives ainsi que des vidéos qui permettront aux plus jeunes comme aux plus anciens de comprendre ou de se rapeller de la "mécanique" des débuts et pourquoi pas de relancer la discussion de l'avenir de la construction européenne.
Extrait :
"En 1945, l’Europe sort traumatisée d’un conflit sanglant et destructeur. Alors que débute une nouvelle période de tensions internationales – la Guerre froide – certains comprennent très vite que seule une union entre les pays d’Europe permettra au vieux continent de recouvrer son rang sur la scène mondiale.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, rend publique, lors d'une conférence de presse tenue au Salon de l'horloge du Quai d'Orsay, sa proposition inspirée du projet de Jean Monnet. L'Allemagne de l'Ouest, visée au premier chef par l'offre de Schuman, est tout de suite séduite par cette idée : pour Konrad Adenauer, le pool charbon acier apparaît comme un bon moyen de réhabiliter son pays sur la scène internationale.
Mais ce projet s'adresse également à tous les pays européens volontaires. La Belgique, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas y répondent favorablement. La déclaration Schuman marque le point de départ de l'aventure communautaire. Depuis 1986, la journée de l'Europe est célébrée le 9 mai dans toute l'Europe en hommage à cet acte fondateur ..."
A lire et visiter ... sans modération !!!
Sources
Toute l'Europe
Le centre d'information sur l'Europe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire