23 mars 2007

Laïcité vs dieu : 1 - 0

Le directeur de la publication satirique Charlie Hebdo, Philippe Val, poursuivi relativement à la publication de caricatures controversées de Mahomet, a finalement été relaxé hier par la justice française.

Le tribunal correctionnel de Paris a statué que les dessins mis en cause par trois organisations musulmanes ne pouvaient être considérés comme des « injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur religion ».

Deux des caricatures visaient « sans ambiguïté » les intégristes et non l'ensemble des musulmans, a souligné le juge. Il s'agit d'un dessin, d'abord paru dans le journal danois Jyllands-Posten, qui montre Mahomet refusant l'accès au paradis à des kamikazes sous prétexte qu'il n'y a « plus de vierges ». Le second, paru en une de Charlie Hebdo, met en scène Mahomet qui se plaint « d'être aimé par des cons ».

La troisième, représentant cette fois Mahomet avec une bombe dans le turban, était, « prise isolément, de nature à outrager l'ensemble des adeptes de la foi musulmane ». Il doit cependant être apprécié dans le contexte général de l'édition ciblée « qui traitait de l'intégrisme et des problèmes de liberté d'expression posés par les violences ayant agité l'ensemble du monde musulman » après la crise des caricatures.

La diffusion à l'automne 2005 dans le Jyllands-Posten d'une douzaine de caricatures de Mahomet avait été suivie, avec quelques mois de décalage, par une série de manifestations ayant pris plus d'un mois à se résorber.

C'est dans ce contexte que Charlie Hebdo avait décidé en février 2006 de reprendre deux des dessins mis en cause, arguant qu'il était nécessaire de le faire pour résister aux demandes de censure émanant des milieux intégristes.

Source
Cyberpresse
Crédit images
CHARB
CABU

Aucun commentaire: