Prise comme beaucoup de pays industrialisés d’Europe dans une spirale de concurrence avec les pays à bas coûts de production, la France subit depuis quelques années fort un ralentissement de son économie.
Si on ne peut pas accuser systématiquement la banque centrale européenne de tous les maux, on peux par contre rappeler que celle-ci est garante de la plus faible inflation possible et surveille de très près l’évolution des salaires (source principale pour elle du phénomène inflationniste)
Placé au cœur du débat présidentiel ; l’augmentation du pouvoir d’achat semble pourtant être le seul élément susceptible de maintenir si ce n’est relancer la machine. Au delà des « travailler plus pour gagner plus » ou diverses aides compensatrices, il faut noter une nouvelle théorie professée par quelques économistes et qui ne devrait pas tarder à faire fureur dans les états majors politiques : « Si l’économie française a une petite santé, c’est à cause des consommateurs qui demandent des produits ou services de moins en moins chers »
Conséquence : Il n’est plus possible de créer ou de fabriquer quoi que ce soit en France à cause de ces félons de consommateurs.
Ce qui revient à dire qu’alors que les consommateurs français avaient le choix d’acheter des produits "made in France", ils auraient clairement fait pression sur les pouvoirs politiques et économiques pour obtenir la création d’entreprises de discount !!!
En forme d’outrance complémentaire, on pourrait dire que les consommateurs français par leur attitude sont responsables des délocalisations qui les frappent !!!
Une seule solution s’impose : Rendre le crédit encore plus facile d’accès (permettre un taux d’endettement plus élevé)
Cette théorie est tellement fumeuse qu’on aurait pu penser qu’elle resterait dans les salons ou l’on pense réinventer notre futur économique. Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, elle va devenir une tendance lourde dans très peu.
Pensez-vous, les consommateurs français raffolent des produits bas de gamme et refusent d’acheter tout article textile produit en France.
Encore faudrait-il qu’il reste des usines pour le produire !!! Or, je n’ai pas souvenir de manifestations ou de pétitions des consommateurs pour obtenir encore plus de textile asiatique.
Toute la presse automobile ne cesse de s’ébaubir sur la LOGAN de chez DACIA alors qu’elle est à la base un produit destiné aux pays émergents. A tel point que TOYOTA ou VW planchent à un prix approchant.
Dans le même temps, les équipementiers mais aussi les constructeurs ne cessent de diminuer les effectifs en France.
Tous les français, (c'est bien connu) adorent se rendre dans les magasins alimentaires discount.
Quand on dispose de 400 € par mois pour nourrir sa famille, on ne se pose pas la question de savoir si c'est chic !!!
La réalité, les français la connaissent : Les salaires n’augmentent plus et ceux des nouveaux embauchés sont majoritairement au SMIC. Dans ces conditions, si l’on veut simplement consommer, il faut soit sacrifier un certain nombre de postes budgétaires ou trouver des prix adaptés à son niveau de vie.
Lorsque l’actuel locataire de BERCY notre bon M. BRETON insiste sur la concurrence pour faire baisser les prix, il sait parfaitement que ces baisses de prix correspondent à un peu plus d’importation de produits manufacturés hors de nos frontières. Et probablement à un peu plus de délocalisations
Car, au point ou nous en sommes, si l’idée d’avoir recours à un endettement plus avancé des français devenait une réalité, ils achèteraient encore plus de produits …importés.
Mais n’ayons crainte nous répondent les experts puisqu’une banque espagnole propose en France des prêts immobilier sur 50 ans. Et l’immobilier, ça n’a rien à voir avec les délocalisations.
Quand on vous dit qu’économiste c’est un beau métier !!!!
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