12 novembre 2007

"Plus jamais ça" qu'ils disaient !!!

Hier la France commémorait la fin de la terrifiante boucherie de 1914 - 1918. Cette année le Président nouveau toujours à l'affut d'un bon coup avait décidé outre de faire flotter un seul drapeau étranger : Le drapeau américain. Pourquoi ne pas avoir également fait flotter ceux de tous les alliés ?

Bon, passons. La vraie nouveauté semble t-il était le discours.

Extraits

En ce 11 novembre, ma pensée va aux deux derniers survivants de la plus atroce des guerres. Ils ont vécu toute leur vie avec le souvenir ceux qui sont tombés à leurs côtés, avec le souvenir des corps déchiquetés par la mitraille, avec le souvenir des hommes enterrés vivants dans la boue des tranchées, avec le souvenir des morts qu’il fallait piétiner pendant l’assaut.

Quand la bataille a été finie, quand le silence s’est fait sur la terre où tant d’hommes s’étaient battus jusqu’à l’extrême limite de leurs forces, ceux qui avaient survécu ont déposé leurs armes, ont quitté leurs uniformes et sont rentrés chez eux.

Ils ont montré leurs blessures à leurs enfants. Ils ont raconté leurs combats, ils les ont emmenés sur les lieux où avaient été versés tant de sang et tant de larmes, ils leur ont fait visiter les grands cimetières où tant de morts dorment sous les croix blanches.

Ils n’ont pas parlé à leurs enfants de gloire et de victoire. Ils n’ont pas dit à leurs enfants qu’ils étaient des héros. Ils leur ont parlé de souffrances, de sacrifices, des horreurs de la guerre. Ils ont voulu leur apprendre à détester [...]

Emouvant. Qui pourrait imaginer que le 12 novembre 2007 on puisse lire le communiqué suivant :

La chancelière allemande Angela Merkel s'est déclarée lundi favorable à des sanctions "dans le cadre de l'ONU" contre l'Iran s'il persiste dans son programme nucléaire, tout en envisageant de "réduire les relations commerciales" parallèlement avec Téhéran.

Le président français Nicolas Sarkozy, qui la rencontrait lundi à Berlin dans le cadre d'un conseil des ministres franco-allemand, tente de pousser l'Union européenne à adopter des sanctions contre Téhéran parallèlement à celles décidées dans le cadre des Nations unies.

En gros, en découdre ne déplairait pas à nos dirigeants. Les millions de morts n'arrivent décidemment pas à impacter la pensée des gestionnaires de pays saignés à blanc par les conflits. L'allégeance à la politique de l'axe du mal américain est de plus en plus le crédo des européens et nous mène tout droit à un prochain chaos de plus. Mais de façon plus prosaïque, l'Iran comme l'Irak sont des "éponges à pétrole" ça vaut bien quelques bombardements !!!!

Et bien comme chantait Boris VIAN, Angela et Nicolas si l'envie vous en prend nous vous répondrons : "S'il faut donner son sang allez donnez le votre ..."

Aucun commentaire: