16 janvier 2008

Modernité et rupture

Alors que nos politiques (ou leurs "nègres") et les journalistes (ou ceux qui les inspirent) essayent de nous placer de bons mots afin de nous fustiger ou attendrir, il est toujours amusant de (re)découvrir ce que les écrivains et humoristes d'un autre temps disait de leur époque et de leurs contemporains.

Florilège

"Si on se mettait à composer les journaux avec de seules véracités, ils tomberaient du coup au format de la feuille de papier à cigarette"

"C'est l'humanité qui a perdu l'homme. Dire que cet idiot-là aurait pu être le plus heureux des animaux, s'il avait su se tenir tranquille. Mais non... il a inventé la civilisation"

"Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir"

"Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres"

Alphone ALLAIS
1854 - 1905
EVENE


"Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez"

"Si tous les économistes se tenaient par la main, ils n'arriveraient même pas à une conclusion"

"Il ne sait rien et croit tout savoir. Cela présage indubitablement une carrière politique"

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose"

"L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable"

Georges Bernard SHAW
1856 - 1950
WIKIPEDIA
EVENE


Vous n'avez pas l'impression que nous donnons dans l'intemporel ? Alors, lorsqu'on nous parle de modernité et de rupture .....

Aucun commentaire: