15 janvier 2008

Pétition populaire pour l'égalité audiovisuelle

Qui, ces derniers temps n'a pas eu au moins une fois la sensation que le Président de la République surgissait de sa télévision à chaque fois qu'il l'allume?

Au delà du comique volontaire ou pas des aventures économico amoureuses de l'homme, il est navrant de constater que les media audiovisuels ne comptabilisent pas le temps de parole du chef de l'état alors que celui-ci a décidé de "politiser" les municipales et donc de se comporter en chef de parti.

Une pétition vient dêtre lancée sur le Web pour mettre en place un juste équilibre de parole entre toutes les composantes politiques de notre pays. Nous vous en donnons lecture ci-dessous :

Les médias audiovisuels ont pris une place décisive dans l’équilibre de notre démocratie.

Actuellement, cet équilibre est bafoué puisque le temps de parole considérable du Président de la République et de ses conseillers dans les médias n’est pas comptabilisé. Il n’est légalement pas prévu pour les forces démocratiques de lui répondre d’une façon égale. C’est d’autant plus inquiétant qu’une partie des médias audiovisuels et de presse écrite est la propriété de groupes industriels et financiers proches du pouvoir.

C’est pourquoi nous exigeons qu’une disposition constitutionnelle soit adoptée, qui impose désormais le respect d’une vraie règle des trois tiers pour les temps de parole audiovisuel : un tiers pour le Président de la République, ses collaborateurs et le gouvernement, un tiers pour la majorité, un tiers pour les forces d’opposition.

Seule cette règle sera de nature à freiner la saturation et la propagande actuelles, et à amener un meilleur équilibre indispensable à notre démocratie.

Tel est le but de cette pétition populaire pour l’égalité audiovisuelle, dont nous sommes signataires.


Pétition Egalité audiovisuelle
http://www.egalite-audiovisuelle.fr

Aucun commentaire: