20 octobre 2008

Nouveau et "amusant" : Participez activement ... à la crise financière avec le Crédit Agricole

Crise financière par ci, crise financière par là, de notre Président en passant par les chefs d'Etats et ministres concernés, tout le monde est sur le pont et essaye de rassurer les citoyens sur l'avenir du capitalisme et surtout sur ... leur avenir. Moraliser, refonder, contrôler, les termes fusent quasiment toutes les heures afin de justifier un système casino dans lequel les institutions financières mondiales détentrices des avoirs et de l'épargne de leurs clients se sont compromises les unes avec les autres.

Fichues Subprimes qui auront eu la peau d'un capitalisme beau et triomphant ? Que neni mon ami ! Les subprimes ne représentent qu'une partie de la perversion du système. En gros, ils représentent le sommet de l'iceberg et une ultime manipulation pour continuer à faire de l'argent à tout prix. Car, il ne faudrait pas oublier que l'endettement massif des particuliers dans de nombreux pays du monde, est le creuset maléfique dont les subprimes ne sont qu'un avatar.

Inventeurs du système : L'Amérique du Nord

Situation : Plus 133,6%. Telle est la hausse du montant de l'endettement total des ménages américains entre 1998 et 2007, pour atteindre le chiffre de 13.825 milliards de dollars. Sous l'ère Bush, de 2001 à 2007, la hausse est de 80%. Une envolée qui s'explique par la forte augmentation des crédits à la consommation (+80% en dix ans) mais aussi par l'engouement outre-Atlantique pour la propriété et le boom passé de l'immobilier. En 2007, le taux d'endettement moyen des ménages américains était ainsi de 140%, contre 68,4% chez les Français en 2006, selon la Banque de France Source JDN Economie

Et en Europe ?

Une étude du site Guide Rachats Crédits sur la période 2004-2005 est assez édifiante

Les ménages européens et particularité de leur endettement

Depuis 2002, on note une augmentation sensible de l'encours d'endettement des ménages européens. Le crédit est resté stimulé par la poursuite de la baisse des intérêts jusqu'en 2005. L'Irlande (30,6%) et la Grèce (28,5%) sont les deux pays où l'endettement des ménages a le plus augmenté. En Grèce, il s'agit plus d'un mouvement de rattrapage, les ménages irlandais sont eux plus endettés que la moyenne des ménages européens. Après la Grèce et l'Irlande, c'est en Espagne que la progression a été la plus vive.

Aux Danemark et au Pays-Bas, l'encours d'endettement des ménages représente désormais plus de deux années de revenu disponible brut en moyenne, dans un contexte de très faible croissance de la production et des revenus. La croissance de l'encours s'est ralentie au Portugal. En Allemagne l'encours d'endettement des ménages est resté stable ces dernières années, mais il reste supérieur à la moyenne européenne.

Les français ont accru leur endettement à un rythme comparable à la moyenne européenne, mais le niveau de cet endettement reste inférieur à celui observé dans la majorité des pays quand on rapporte au revenu disponible brut ou au nombre d'habitants. Voir le détail pays par pays

Nous vous donnons pour la forme le détail du Royaume Uni où tout le monde trouve "extraordinaire" la réaction de Gordon BROWN :

ROYAUME-UNI
- le crédit hypothécaire ne donne plus droit à une réduction d'impôts depuis 1999.
- l'encours du crédit hypothécaire a moins augmenté en 2004.
- la plus grande partie des prêts hypothécaires est à taux variable.
- augmentation des taux d'intérêts par la Banque d'Angleterre en 2004, la prudence est préconisée en matière de crédit.
- les crédits à la consommation non garantis ralentissent.
- les crédits hypothécaires à la consommation ont un développement rapide (beaucoup de ménages ont tiré partie de la valorisation de leur bien immobilier pour obtenir des crédits supplémentaires).
- il existe des prêteurs sur gages, des prêteurs à domicile et des prêteurs "jour de paie": pour des crédits non garantis.

En ce qui concerne notre beau pays, si tout le monde a les yeux braqués sur les quelques 600 millions d'€ perdus par une équipe de traders de la Caisse d'Epargne, banque mutualiste au demeurant, il ne faudrait pas oublier que ce n'est pas la première banque mutualistes à se retrouver confrontée à des difficultés dans le domaine des actifs "toxiques" ou "pourris".

Souvenez-vous : Le 13 mai 2008, Le Crédit agricole annonçait dans un communiqué, son projet de lancer une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros, pour faire face à la crise des subprimes qui lui avait coûté plus de 1,2 milliard d'euros au premier trimestre 2008 ... / ...
Source Le Monde

Outre le fait qu'on doit s'étonner que les entreprises mutualistes (ou entreprises de l'économie sociale) puissent aller à l'encontre des thèmes de bonne gouvernance qu'elles prêchent, on est en droit de se demander, dans les circonstances actuelles, comment le Crédit Agricole peut lancer à grand renfort de publicité télévisuelle une vraie carte de crédit ?

Outre le matraquage télévisuel, le Crédit Agricole a créé un site Web sur lequel une vidéo qui se veut décalée et destinée à faire du buzz, vous présente sa nouveauté sur un ton mi "crétin" mi "racoleur" façon "Daily Planet" le journal de Metropolis (cher à notre ami Clark KENT alias Superman)



Extraits du site Web consacré à cette nouvelle carte :

La banque crédit agricole a lancé la carte de crédits Double action qui est une carte de paiement spécial puisqu’elle permet au consommateur de choisir,au moment du paiement chez un commerçant,de payer au comptant/cash ou de payer à débit différé/à crédit.

La carte de crédit Double action du crédit agricole possède aussi cette option “comptant ou crédit au niveau des retraits d’espèces aux distributeurs automatiques. L’organisme financier crédit agricole veut fournir à l’ensemble de ses clients cette carte de crédit double action à l’américaine(credit card):une réserve d’argent ou crédit revolving à fort taux d’intérêt(en moyenne 10 % teg l’an) est disponible en permanence pour le client/emprunteur ... / ...

Taux Effectif Global annuel révisable, fonction de votre situation personnelle : 17.50 % maximum au 1/10/2008 ... / ...

La carte double action vous permet de payer comme vous le souhaitez : au comptant ou à crédit (en France, dans les distributeurs et magasins spécialement équipés et hors vente à distance). Cela vous permet de piloter votre budget en toute liberté et sécurité ! La carte est associée à votre compte de dépôt et à une ouverture de crédit. Sont donc signés deux contrats : un contrat carte et un contrat de crédit à la consommation utilisable par fractions et renouvelable.

"L’organisme financier crédit agricole veut fournir à l’ensemble de ses clients cette carte de crédit double action à l’américaine" vous avez bien lu !!!

Pour qui "fouille" un peu à l'intérieur du site, on peut lire dans la rubrique

"Questions/Réponses"

Puis je retirer de l'argent à crédit ?

Oui, vous pouvez aussi choisir dans les distributeurs de billets, spécialement équipés, de retirer de l’argent au comptant ou à crédit. Si vous choisissez la fonction crédit, l’argent sera prélevé sur votre ouverture de crédit.


Quel sera le montant de mon ouverture de crédit

Le montant de l’ouverture de crédit est déterminé en fonction de votre situation personnelle par votre conseiller. Ce montant est adapté à vos besoins et à votre capacité de remboursement. ... / ...


Qu'est ce qu'une ouverture de crédit renouvelable ?

Il s’agit d’un crédit à la consommation d’un montant déterminé qui est utilisable par fractions. Ce montant de crédit disponible diminue à chaque utilisation et se reconstitue automatiquement à chaque remboursement ... / ...


Alors, me direz-vous, "A quoi peuvent bien servir les milliards quotidiennement injectés dans les banques si celle-ci continuent imperturbablement à pousser en avant un système que les économistes et les politiques jugent suicidaire ? "

"Qu'adviendra t-il des possesseurs de ces cartes à l'américaine une fois confrontés à un chômage durable ou un problème à caractère personnel (divorce, dépression, ...) ?"

Ce sont des questions et des bonnes ...

Sources crédits et copyright
Crédit Agricole

1 commentaire:

intox2007 a dit…

putain les encu*** , c'est une bande de profiteurs ni plus ni moins. Et ca reste une banque "sociale" et mutuelle....

Comment devient-on sociétaire de ce truc ? J'en suis client depuis 15 ans.