10 juillet 2009

Assemblée Nationale : Les députés de l'UMP pressés d'être ... en vacances !

Ah, l'opinion publique !

Bien que nos dirigeants et élus prétendent ne jamais s'en préoccuper puisqu'ils "ont reçu mandat des français pour mener les réformes essentielles pour moderniser le pays".

Il existe une méthode vielle comme la démocratie parlementaire pour éviter de se la mettre à dos : Voter les textes les plus controversés pendant les périodes de congés.

Cette technique méprisable consiste à faire passer des "pilules amères" pendant que les citoyens sont moins mobilisés, car censés être partis en vacances ou envisageant de le faire.

Nicolas Sarkozy qui avait promis dans son programme présidentiel : "Une démocratie exemplaire" n'avait certainement pas en tête, en l'écrivant, l'abolition de la vielle recette de ses prédécesseurs.

C'est France soir dans son édition du 1 juillet 2009 qui nous expliquait la manoeuvre de l'été

... / ... C’est aujourd’hui que commence la session extraordinaire de juillet du Parlement. Avec un programme chargé. Les députés auront d’abord à examiner durant ce mois la proposition de loi controversée de l’UMP sur le travail le dimanche. Des projets de loi seront également à l’étude et plusieurs sujets seront traités, à savoir la gendarmerie nationale, la mobilité dans la fonction publique, la question de l’orientation et de la formation professionnelle tout au long de la vie ou encore les sanctions encourues en cas de téléchargement illégal.

Les députés, dans le cadre de l’élaboration du budget et du débat d’orientation des finances publiques de 2010, auditionneront Eric Woerth dès aujourd’hui, alors que les différents ministères doivent avoir bouclé leurs prévisions budgétaires avant la fin du mois.... / ... La session extraordinaire du Parlement se terminera le 24 juillet, mais les ministres ne pourront réellement souffler qu’à la suite du dernier Conseil des ministres, qui se tiendra le lundi 27 juillet ... / ... - Source France Soir

Quand on constate le fort absentéisme dans les assemblées, en regardant les émissions de LCP, de Public Sénat ou de France3, Il est inutile de dire qu'à quelques jours des vacances parlementaires, on va assister à des votes godillots destinés à se "débarrasser" au plus vite.

En effet, imaginez qu'un plaisantin de député ou de sénateur ait des états d'âmes en ce qui concerne l'avenir : du travail le dimanche, de la gendarmerie nationale, de la mobilité dans la fonction publique ou même sur la question de l’orientation et de la formation professionnelle tout au long de la vie ?

Un exemple : "Pour ne pas avoir à siéger ce week-end, le groupe UMP a mis au point une tactique astucieuse : prendre la parole le moins possible, et attendre que le temps imparti à la gauche (19 heures 50 pour le PS, 8 heures 35 pour les communistes et les Verts) soit épuisé vendredi soir. Les feuilles jaunes du service de la séance comportent désormais un tableau, avec le temps attribué et le temps restant à chaque groupe. La lecture en est édifiante. L'UMP a 14 heures 55 de temps de parole, mais il n'avait utilisé que trois heures jeudi soir. Les députés du Nouveau Centre, qui avaient droit à 6 heures 40 de temps de parole, ne se sont exprimés qu'environ 1 heure 30. Alors qu'à gauche le PS a déjà tenu le micro pendant plus de 11 heures, le PC et les Verts plus de 7 heures ... " - Source Le Figaro

Vous ne pensiez quand même pas que les députés UMP favorables à cette mesure allaient siéger un dimanche ? Allons, la vie de famille est sacrée pour les élus adeptes du shopping dominical !

Et s'il vous restait encore des illusions sur le débat parlementaire, nous vous proposons ces chef d'oeuvres :

"Nous ressentons l'inutilité d'intervenir sur des amendements de gauche répétitifs, et qui profèrent des contrevérités sur la généralisation du travail du dimanche à toutes les communes touristiques", confirme Patrick Ollier, le président de la commission des affaires économiques.

" La gauche fait de la surargumentation pour complexifier le débat. Les travaux en commission ont été particulièrement approfondis. Tout a été dit», estime Bernard Reynès, rapporteur pour avis du texte. Le juriste Philippe Houillon approuve ce choix d'en dire le moins possible : «Si on prend le maximum de temps pour répéter toujours les mêmes arguments, on ne va pas dans le sens d'une modernisation du Parlement "

Il faut dire que la liberté d'expression et de pensée à été parfaitement respectée à l'UMP

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement Henri de Raincourt a assuré que "très, très peu" de députés UMP s'abstiendraient ou voteraient contre le texte sur le travail dominical qui a pendant des mois divisé la majorité. "Le travail qui a été accompli tous ces derniers mois nous permet de considérer qu'aujourd'hui l'UMP est rassemblée autour de ce texte". Il a jugé que le débat au sein de l'UMP sur cette proposition de loi, qui en est à sa quatrième version, "prouve la vitalité démocratique de notre famille". "On a mis tous ces mois qui se sont écoulés pour trouver un texte d'équilibre qui permette de répondre à la problématique posée"

"il y aura quelques individualités peut-être qui prendront leurs distances mais on les comptera sur les doigts des deux mains au maximum", a pronostiqué lundi le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre - Source Le Figaro

Tiens, en parlant de Frédéric Lefebvre : André Santini retrouvera les bancs de l’Assemblée nationale le 24 juillet, après l’expiration du délai d’un mois prévu par la loi - Source Nouveau Centre. Ce qui signifie que son suppléant Frédéric Lefebvre ne siégera plus dans l'hémicycle. Enfin, ne nous réjouissons pas trop vite puisqu'un conseiller de l'Elysée à déclaré : "On va lui trouver quelque chose".

Si en attendant, il va passer de mauvaises vacances, il n'y pas de raison pour ça n'enjolive pas les vôtres !!!


Illustration
Le Placide

Aucun commentaire: