08 octobre 2009

L'Union pour la Monarchie Présidentielle des Hauts de Seine vous salue bien !

"Je vous propose une République fondée sur le mérite et où chacun aura sa chance !", c'était la promesse de Nicolas Sarkozy. En ce qui concerne, au moins, son fils cadet, on peut dire : "Engagement pris, promesse tenue ..."

" ... / ... La loi des gènes n'a rien d'une exclusivité africaine, comme l'attestent les parcours de George W. Bush aux Etats-Unis ou de la défunte Benazir Bhutto au Pakistan. De même, on invoque volontiers sur le continent noir l'envol - pourtant éphémère - de Jean-Christophe Mitterrand, surnommé « Papamadit » dès qu'il revêtit le boubou du M. Afrique de l'Elysée, ou l'ascension météorique de Jean Sarkozy ... / ..." Ecrivait Vincent Hugeux, le 03/07/2008 sur le site du magazine L'Express

De leur côté, Les frères Goncourt dans leur journal (GONCOURT, Journal, 1857, p. 321) écrivaient : "C'est une chose étonnante que, depuis que l'hérédité n'existe plus en droit, elle existe d'une façon terrible et étonnante en fait, avec des excès et des privilèges exorbitants, inconnus de l'Ancien Régime. (...) ce n'est plus les privilèges d'une hérédité de sang, c'est l'hérédité monstrueuse du mérite personnel, le bénéfice de la place acquise par le père "

Depuis ce matin, on peut constater (une fois de plus) que "le bénéfice de la place acquise par le père" est une règle qui a la vie dure dans notre pays.

Ainsi, on apprend que : " Jean Sarkozy serait le prochain président de l'EPAD (Établissement public d'aménagement de La Défense), selon une information révélée mercredi soir par Lepoint.fr. L’EPAD gère l'aménagement du plus gros quartier d'affaires européen, dans l’ouest de Paris " - Source 20 Minutes

Ainsi, le pas encore Président du Conseil Général des Hauts de Seine (voir Slovar "Nicolas Ier et Jean II : le manège enchanté de la politique dans les Hauts de Seine") va prendre, à 23 ans, la direction du plus beau "fromage" de BTP de la région Ile de France

C'est quoi l'EPAD ?

"L'établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense ou EPAD est un établissement public à caractère industriel et commercial créé le 9 septembre 1958 et chargé d’aménager pour le compte de l’État et des collectivités locales concernées le site de la Défense. Le territoire couvert par l'EPAD est une opération d'intérêt national couvrant une partie du territoire de Puteaux et Courbevoie, à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine. Situé dans le prolongement de l'axe historique, ce quartier de 160 ha est aujourd'hui un centre économique d'envergure internationale.

À partir du 1er janvier 2010, l'EPAD devrait être officiellement fusionné avec l'établissement public d'aménagement Seine-Arche (EPASA), dont les compétences concernent le territoire situé à l'ouest de la Défense, et deviendra l'établissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche (EPADSA).

L'EPAD effectue les études préliminaires d'urbanisme et les études de faisabilités techniques des différentes opérations. Il réalise au fur et à mesure de l'évolution du site les travaux d'infrastructure indispensables au développement du quartier.

Grâce à la vente des droits à construire, l'EPAD investit dans les infrastructures du quartier comme les accès routiers (requalification du Boulevard circulaire de la Défense), les transports ou l'aménagement des espaces publics, notamment autour des nouvelles opérations immobilières ... / ... "

L’EPAD est dirigé par un conseil d'administration qui comprend des représentants des ministères de tutelle et des représentants des collectivités locales. Son président était Nicolas Sarkozy du 1er avril 2005 à décembre 2006, mais ce dernier a cédé sa place à Jacques Gautier, maire de Garches, puis à Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et ministre en charge de la mise en œuvre du plan de relance, depuis fin 2007 ... / ... " - Source Wikipedia

Il faut noter pour la petite histoire que : L’EPAD est dirigé par un conseil d'administration qui comprend des représentants des ministères de tutelle et des représentants des collectivités locales. Son président était Nicolas Sarkozy du 1er avril 2005 à décembre 2006, mais ce dernier a cédé sa place à Jacques Gautier, maire de Garches, puis à Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et ministre en charge de la mise en œuvre du plan de relance, depuis fin 2007 ...

Et dans très peu par le fils cadet du président de la République, Jean Sarkozy, qui rappelons le est le chef du groupe UMP des Hauts-de-Seine et élu au conseil général du département, qui nous n'en doutons pas devrait obtenir le soutien de la majorité au conseil général du département ce jeudi.

Afin de permettre cette transition : "De son côté, l'un des deux administrateurs de l'Epad issus du conseil général des Hauts-de-Seine, le conseiller général NC Hervé Marseille, a indiqué à l'AFP qu'il démissionnerait de son poste à l'Epad. Grâce à cette place vacante, Jean Sarkozy peut entrer au conseil d'administration et briguer la présidence." - Source Challenge

Car, comme le fait remarquer Marianne2 : "il sera « Monsieur 550000 mètres carré » (la surface de bureaux à construire). Il aura ainsi un rôle majeur dans l’aménagement de l’Ile-de-France, grand oeuvre présidentiel. Gageons que les deux premiers grands chantiers seront la liaison ferroviaires La Défense-Roissy et la couverture de la RN 13 qui traverse Neuilly. Et puis Jean Sarkozy pourra contempler le siège du conseil général. En 2011, la présidence sera à prendre" - Source Marianne2

Mais comme le fait remarquer un blogueur (évoquant la Tunisie) "Favoritisme et népotisme, ne sont sans doute également que des phénomènes marginaux"

"Je vous propose une République fondée sur le mérite et où chacun aura sa chance !" ... En pensant aux débats sur le projet de loi sur les jeux en ligne à l'Assemblée, on serait tenté de dire : "A qui le tour ?"

Crédit images
Héraldique Sarkozy de Nagy Bocsa




2 commentaires:

Christophe a dit…

Je vous invite à signer et à faire tourner cette pétition en ligne pour demander à Jean Sarkozy de rénoncer à postuler :

http://www.mesopinions.com/Jean-Sarkozy--renoncez-a-postuler-au-poste-de-president-de-l-EPAD-petition-petitions-fdc75d89c604d782a5b2198681c67f26.html

Anonyme a dit…

Monarchie présidentielle : on y va de + en +.

J'espère que les "amis" du papa auront un sursaut de lucidité et ne laisseront pas à ce gamin (dont le seul mérite est d'être le fils de son père) d'aussi grandes responsabilités.