Ceux qui ont trouvé que François Fillon avait été beaucoup sifflé lors de son passage au congrès des maires de France devraient revoir leur jugement.
Car, lorsqu'on parle de sifflets et de bronca, il existe à présent une nouvelle référence : Les restaurateurs ... entre eux
Dans le collimateur de plusieurs élus de tous bords depuis déjà quelques temps, les restaurateurs nous affirment l'amour qu'ils portent à leurs clients et leurs efforts pour diminuer les prix , même si de nombreux témoignages montrent que la baisse a été pratiquée sur des produits marginaux ou ... pas du tout appliquée !
Est ce du au "Coup de chaleur" provoqué par la décision de la commission des finances du Sénat, mais les restaurateurs syndiqués à l'Umih (principal syndicat de restaurateurs), sont "chauds de chez chauds" et s'en sont pris à Christine Pujol, leur présidente. Et de quelle façon !
Même si on en parle peu : "l'Umih est agité de contestations internes. Si la légitimité de Christine Pujol, n'est pas ouvertement remise en cause, ses méthodes sont fortement critiquées. Ainsi, le terme de « monarchie » aurait été employé par des adhérents, qui lui reprochent de concentrer tous les pouvoirs quand les statuts du syndicat prévoient un travail de concertation.
Christine Pujol réplique : « Nous avons fait notre job avec nos moyens. » Et de mettre en avant le travail de lobby effectué auprès des parlementaires qui pourraient être tentés par une remise en cause de la baisse de la TVA à 5,5 %.... / ... Pourtant l'Umih est consciente qu'elle a perdu la première manche de la bataille de l'opinion ... / ... "
Qui mène la fronde contre elle ?
D'après le journal La Dépêche : André Daguin, ancien président de l'Umih, désormais président du conseil de surveillance qui a mené la bataille auprès de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Ce matin sur Europe1, Christine Pujol : " ... / ... s’est félicitée que l’amendement qui prévoyait le retour de la TVA à 19,6% dans la restauration ait été rejeté dans la nuit de lundi à mardi. Mais elle a assuré : "Nous avons bien reçu le message. Ce n’est pas le premier. Mais j’espère que ce sera le dernier. Nous sommes conscients de la pression".
... / ... Son prédécesseur à la tête de l’Umih a été beaucoup plus virulent, affirmant lundi qu’une "chasse aux restaurateurs" était ouverte. "Il ne faut pas être homophobe, il ne faut pas être raciste, mais on peut être anti-restaurateur !", s’était agacé André Daguin (Voir vidéo sur Public Sénat "Echange Arthuis et Daguin à 9'49 et 12 '.
Une formule jugée "déplacée" par Christine Pujol qui a préféré expliquer de son côté : "Les restaurateurs sont des gens qui ont besoin d’être aimés par leurs clients". Source Europe1
Or, Le congrès de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie vient d'ouvrir à Nantes, et ce dans un climat particulièrement houleux. Ainsi, dès le début de ce rendez-vous national, la présidente, Christine Pujol, s'est vu opposer une forte contestation.
A tel point que nous avons pu lire deux commiuniqués sur le site de l'hôtellerie restauration qui indiquent dans quelle pagaille semble se passer le congrès
Mardi 24 novembre 2009 15:31 - Christine Pujol révoquée de la présidence de l'Umih
Au terme d'une assemblée générale extraordinaire s'étant tenue à la fin de la matinée au congrès de l'Umih de Nantes, une large majorité de membres a voté la révocation de la présidente de l'Umih, Christine Pujol. Faisant suite à une séance particulièrement houleuse, les partisans d'une assemblée générale extraordinaire, votée la veille par le conseil de surveillance, ont donc pu manifester leur mécontentement. 62 départements ont participé au vote, avec 94,7 % de scrutins en faveur de la révocation de Christine Pujol, soit 66 % du nombre d'inscrits. À noter que le GNC n'a pas pris part au vote.
mardi 24 novembre 2009 16:33 - Démenti de l’Umih : “Christine Pujol est présidente de l’Umih”
“L’assemblée générale extraordinaire décidée par le conseil de surveillance de l’Umih est nulle et non avenue. L’ensemble des délégués n’ayant pas été convoqué ni même informé de ladite assemblée générale extraordinaire. L’assemblée générale ordinaire statutaire du 57e congrès de l’Umih à Nantes s’est tenue comme prévu ce jour 24 novembre 2009, sous contrôle de Me Hulot, huissier de justice désigné par le président du tribunal de grande instance de Nantes. Le congrès poursuit son déroulement comme programmé.”
Vidéo fournie par Presse Océan
Explication de Presse Océan : "Des membres du congrès ont tenté d'interrompre le discours de la présidente en voulant monter sur scène. Ils demandent la tenue d'une assemblée générale extraordinaire. Certains en sont venus aux mains avec le service d'ordre. Leur contestation est relayée par André Daguin, l'ancien président de l'UMIH et actuel président du conseil de surveillance. - Source Presse Océan
Belle démonstration d'une profession qui se veut la garante de la courtoisie et du savoir-vivre ... Mais, n'ayez crainte, notre Président à été formel : "il ne reviendra jamais" sur la réduction à 5,5 % de la TVA pour les restaurateurs" tout devrait, donc, rentrer dans l'ordre dans les cuisines ...
Belle démonstration d'une profession qui se veut la garante de la courtoisie et du savoir-vivre ... Mais, n'ayez crainte, notre Président à été formel : "il ne reviendra jamais" sur la réduction à 5,5 % de la TVA pour les restaurateurs" tout devrait, donc, rentrer dans l'ordre dans les cuisines ...
1 commentaire:
La loi parle uniquement d'une baisse de TVA, elle n'a jamais parlé d'une répercussion sur les prix.
Le gouvernement n'a tout simplement pas trouvé la décision adapté à son objectif!
Enregistrer un commentaire