01 décembre 2009

Copinage et coup de pouce : Les Chroniques du Monolecte en librairie

Agnès Maillard fait partie des blogueurs qui comptent. Tout d'abord parce qu'elle possède cette écriture "brute" et sans concession et surtout parce que tous ses textes sont des petits morceaux d'émotion ou de révolte.

Et bien, notre amie blogueuse, vient de quitter provisoirement l'écriture sur support virtuel pour passer au format papier. Et quel papier, puisqu'il s'agit d'un livre !

Quelques critiques lu ça et là

Lulu.com

"Le Monolecte est un blog. Presque l'inverse d'un livre. Le problème d'un blog, justement, c'est qu'au fil de temps et des chroniques, la mémoire des événements s'y dilue, enfouie toujours plus profondément sous de nouvelles strates. D'où l'intérêt d'exhumer les histoires anciennes et déjà oubliées, même si elles ne remontent jamais qu'à l'année 2005, et d'en faire un livre, un bouquin, un truc à emporter dans les transports, à compulser dans les toilettes ou à effeuiller au camping.

Le Syndrome du poisson rouge, c'est donc 150 textes classés par ordre chronologique, avec références et renvois divers, 440 pages bien tassées, à picorer au gré des humeurs, avec les carnets du chômage ordinaire, le microcosme politique, la diarrhée télévisuelle, mais aussi de petits récits sur le temps qui passe, les petits malheurs et les grandes joies de la vie ordinaire, des critiques cinéma et même des recettes de cuisine"

France2 (Et, Agnès, on ne se refuse rien :-)

" ... / ... Agnès Maillard a retravaillé, contextualisé, mis en pages et imprimé ses chroniques du Monolecte des années 2004 et 2005. Ainsi est né "Le syndrome du poisson rouge. Les chroniques du monolecte Saison 1", livre papier de 440 pages qui conte la France contemporaine.

Quelle France ? Celle, écrit-elle, du "chômage ordinaire",du " microcosme politique", de "la diarrhée télévisuelle", mais aussi du "temps qui passe".

Sont ainsi décrits "petits malheurs et grandes joies de la vie ordinaire" dans une langue unique (celle du Monolecte ici défini) : langue malicieuse, poétique et politique, qui pointe avec brio fissures et fractures se multipliant dans une société de plus en plus injuste. En tout, 150 textes qui avaient déjà conquis sur la Toile des milliers d'internautes ("sur Internet", dit-elle drôlement, "j'ai mon pâté de maisons" et une notoriété certaine : depuis septembre 2006, plus de 1,2 millions de visiteurs uniques) ... / ... "

Bon, maintenant, il va falloir l'appeler Madame ! Non je rigole ... Bonne route à ton livre et continue à nous réjouir avec le Monolecte !

"Les chroniques du Monolecte : Le syndrome du poisson rouge" Agnès Maillard

Le blog du Monolecte

1 commentaire:

Le Monolecte a dit…

Merci, c'est très gentil, mais avec tout ce copinage, comment je vais faire après, pour tailler des shorts à la presse qui ment et s'autocongratule? ;-)