29 avril 2010

Manifestations du 1er mai : Demandez la carte !

Si depuis 1947, le 1er mai est traditionnellement date de défilés, celui de l'an 2010 est d'une importance capitale !

Capitale dans la mesure où un "sommet social" est prévu en mai à l'Elysée et que le gouvernement, sous la pression des marchés financiers et des agences de notation va essayer d' imposer, le plus vite possible, une réforme des retraites bâclée !

Même si une manifestation pacifique a peu de chance de faire changer le monde, il est, plus que jamais, indispensable, ce 1er mai 2010, de montrer que les français ne donneront aucun quitus au gouvernement et qu'il ne pourra compter ni sur la résignation ni sur le fatalisme pour imposer sa réforme.

En effet, comme le font remarquer Les Echos : " le chef de l'Etat entend montrer à ses partenaires européens et aux marchés financiers qu'il s'attaque au problème de la dette. Tant pis si les retraites ne constituent qu'un aspect partiel du problème : il faut donner un signal et ne surtout pas perdre la note AAA dont bénéficie encore la France sur les marchés... / ... les agences de notation liront d'autant plus facilement le « signal » français que les mesures retenues seront fortes, et toucheront notamment à l'âge de départ en retraite .. / ... "

Où, comme l'écrivait Arnaud Leparmentier dans Le Monde du 19 mars 2010 : "La signature de la France par les agences de notations financières ne doit pas être dégradée. La France perdra toute influence si elle perd sa note AAA. ... / ... C'est pour cela que la réforme des retraites sera de grande ampleur", assure un proche de M. Sarkozy .. / ... "

Or ce sont ces mêmes agences de notation qui ont été mises en cause dans la crise des "subprime". En effet : " la plupart des observateurs font valoir que les agences ont accordé trop généreusement des notes AAA (la meilleure note) sur les paquets titrisés. Cela a contribué à la formation de la bulle spéculative. Sans cette notation, le risque réel aurait sans doute été mieux appréhendé et l’euphorie aurait été moins grande. Ensuite, lorsque le marché de l’immobilier s’est retourné, les agences n’ont pas dégradé correctement et en temps utile les titres de créances hypothécaires. Elles ont réagi trop tard et par des dégradations brutales, ce qui a aggravé la crise ... / ... " Ecrivait en 2008 le site La Finance pour tous

En clair en résumé, ce sera exactement le contraire du slogan lancé par la LCR : "Cette crise n'est pas NOTRE crise. C'est la leur. A eux de trinquer ! " et on va bien : faire payer la crise par les travailleurs. Du moins, tout se met en place pour !

Alors, si vous souhaitez faire savoir votre refus au Président de la République et à tous ceux qui veulent VOUS FAIRE PAYER leurs spéculations, nous vous donnons ci-dessous un extrait du texte de l'intersyndicale CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA et le lien vers le texte intégral ainsi que la carte des 284 manifestations en France

"Tous mobilisés

Emploi, conditions de travail, pouvoir d’achat, avenir des retraites sont au coeur des préoccupations des salariés du public et du privé. Le sont aussi les axes revendicatifs portés
en commun par l’intersyndicale depuis 16 mois. Ce sont sur ces priorités qu’elle interpelle :

• les pouvoirs publics,
• le patronat,
• les chefs d’entreprise.

La situation économique et sociale est d’ores et déjà à l’origine de nombreuses luttes, souvent unitaires, des salariés du public comme du privé. Ces mobilisations doivent s’inscrire
dans la durée.

C’est pourquoi nous décidons de faire connaître nos exigences auprès des salariés toute la journée du 20 avril. C’est pour ces raisons que les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent les salariés à manifester très nombreux le 1er mai pour affirmer leurs attentes d’un monde plus juste où, partout, chacun a droit à un travail décent ... / ... "

Carte plus grande des lieux de manifestations - Cliquez sur la carte ci-dessus


Et surtout, restez vigilants dans les mois à venir !

Source carte
La CGT
Crédit dessin
Ysope




1 commentaire:

Actufresh.fr a dit…

Bonjour,

N'ayant pas trouvé d'autre moyen de contact, je me permets de laisser un commentaire pour vous inviter à référencer votre blog sur le nouvel annuaire Actufresh dans la rubrique politique !
Vous pouvez vous y rendre via cette adresse : http://www.actufresh.fr/annuaire/

Le meilleur moyen de vous présenter l'annuaire Actufresh est de vous laisser découvrir notre "Charte Respect et Qualité" en 5 étapes :

- Vous êtes talentueux ? Faites-le savoir !
- Vous conservez tout le bénéfice de vos créations
- Vous êtes forcément gagnant
- Notre objectif : vous envoyer un maximum de visiteurs

Comment bénéficier des avantages d’Actufresh ?
C’est très simple et cela ne prend que quelques secondes : http://www.actufresh.fr/annuaire/

En espérant que le concept vous aura séduit ! :)

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
Cordialement,

Emma

Chargée de communication