06 octobre 2010

Pôle emploi : Faire mieux avec ... moins de moyens !

Christine Lagarde l'a annoncé, fin septembre. L'objectif du gouvernement est : " que le taux de chômage repasse sous les 9% d'ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy ". Pôle emploi qui est son "bras armé" contre le chômage en a t-il les moyens ?

Le gouvernement et sa majorité le savent : Le discours sécuritaire et anti immigration ne suffira pas à gagner la présidentielle et les législatives de 2012. En effet, comme nous l'écrivions sur Slovar les Nouvelles : La préoccupation N°1 des français est le chômage !

Il va donc falloir rapidement prouver que ce que déclarait Nicolas Sarkozy dans son projet en 2007 est réalisable : " L’ANPE, l’Unedic, les Maisons de l’emploi seront réunies en un seul service public de l’emploi, qui interviendra immédiatement et de manière personnalisée pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de trouver ou retrouver un emploi beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui " - Abécédaire des propositions de Nicolas Sarkozy

Alors, qui de mieux placé pour évoquer le sujet du nombre de chômeurs que Christian Charpy, le patron de Pôle Emploi, qui répondait aux questions de La Tribune le 4 octobre.

La Tribune : Le projet de budget pour 2011 prévoit de reconduire la subvention à Pôle emploi au niveau de 2009 (1,36 milliard d'euros) mais pas les CDD et contrats aidés créés pour faire face à la crise. Est-ce raisonnable alors que le chômage reste toujours haut ?

" Le gouvernement et le conseil d'administration de Pôle emploi avaient acté en 2009 et 2010 une augmentation importante des effectifs, dont il était clairement indiqué qu'ils étaient temporaires. Au budget 2010, le renfort temporaire était de 1.000 CDD ... / ..." qui ne devraient pas être reconduits. Ce qui fait dire à Christian Charpy : " D'où la nécessité pour Pôle emploi de continuer sa réforme et de poursuivre toutes les synergies pour dégager des économies qui peuvent être redéployées sur les demandeurs d'emploi et les entreprises "

Refrain connu du "faire mieux avec moins" ! Mais : Des conseillers de plus en plus saturés !

" ... / ... nous avons des progrès à faire sur la personnalisation et l'intensité de l'accompagnement. Chaque conseiller suit en moyenne 105 demandeurs d'emploi, mais beaucoup en suivent davantage. Nous concentrons les moyens sur ceux qui sont le plus en difficulté, comme les 200.000 en CRP , en CTP ou en accompagnement renforcé. Là, le portefeuille est de un conseiller pour 50 demandeurs d'emploi ... / ... "

50 demandeurs d'emplois pour les CRP ? Le présent rédacteur de l'article et plusieurs de ses contacts réfutent ce chiffre. En effet, il existe une "solidarité" entre conseillers CRP qui fait que lorsque l'un deux atteind un nombre de proche de 90 demandeurs d'emplois, ses collègues prennent en charge les nouveaux inscrits. Or, ma conseillère par exemple est passée de 60 demandeurs lors de mon inscription à 90 moins de 3 mois plus tard !

Sans oublier, bien entendu, le travail des conseillers Pôle Emploi qui gèrent les autres cas et doivent suivre individuellement plus de 300 demandeurs d'emplois au quotidien !

En clair : Rien de neuf sous le soleil du : " service public de l’emploi, qui interviendra immédiatement et de manière personnalisée pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de trouver ou retrouver un emploi beaucoup plus rapidement "

Quelles solutions a mis en place la direction de Pôle Emploi pour pallier à ce manque chronique de personnel ?

Une Newsletter : " ... / ... Cette newsletter doit aider les demandeurs d'emploi à mieux connaitre nos services, à découvrir les secteurs qui recrutent, les modalités de formation, à avoir des informations sur l'indemnisation, etc. tout cela pour mieux les accompagner dans leur recherche d'emploi. Elle sera adressée, les premiers lundi de chaque mois, aux demandeurs d'emploi qui nous ont laissé leur mail ... / ..."

Ceux qui n'en disposent pas pourront toujours planifier l'achat ... d'un ordinateur !

Il ne faut pas oublier non plus : " la consultation des 500.000 demandeurs d'emploi et entreprises sur le fonctionnement de Pôle emploi lancée par Laurent Wauquiez "

Qu'en dit Christian Charpy ?

" Pôle emploi a terminé l'envoi des questionnaires. Laurent Wauquiez présentera les résultats à la mi-octobre. Nous avons déjà un fort taux de réponse. Il dépassera nettement les 10 %, constatés en général pour ce type d'enquête ... / ... Ceci doit permettre d'avoir une vision assez nette du degré de satisfaction des demandeurs d'emploi et des entreprises à l'égard de Pôle emploi et du sentiment d'utilité des services qui sont mis en œuvre mais également d'améliorer la qualité de nos services "

Qu'y avait-il dans ce questionnaire "demandeurs d'emploi" ?

Dans la mesure ou le rédacteur de cet article est chômeur et dispose d'une adresse Email, il a reçu ledit questionnaire dont il vous donne ci-dessous quelques unes des questions.

" Etes-vous satisfait(e) de la façon dont votre dossier est géré concernant vos allocations ?

Etes-vous satisfait(e) de la qualité de l'accueil qui vous est réservé par les équipes Pôle emploi (au téléphone, ou lorsque vous vous déplacez en agence) ?

Lors de vos différents contacts avec les équipes Pôle emploi, diriez-vous de vos interlocuteurs qu'ils sont à votre écoute ?

Avez-vous déjà adressé une réclamation aux services de Pôle emploi ?

Estimez-vous que les démarches pour s'inscrire au chômage sont plus simples à Pôle emploi que lorsqu'existaient encore l'ANPE et les Assedic ?

Et dans l'ensemble, diriez-vous que vous êtes très, assez, peu ou pas du tout satisfait(e) de Pôle emploi (qui est issu de la fusion entre l'Anpe et les Assédic) ?

La crise économique ou l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi explique t-il selon vous que Pôle emploi n'arrive pas à vous satisfaire pleinement ?

On pourra au passage, noter qu'il n'est jamais fait mention de : La quasi impossibilité de joindre son conseiller en cas de litiges ou questions (et le recours quasi automatique au 3949 qui est bien souvent saturé !)

Aveu sans détour, du manque d'effectif qui ne sera, si l'on en croît Christan Charpy, réglé dans les deux ans qui viennent !

Mais si l'on en croît Christine Lagarde qui ne devrait, selon toute vraissemblance ne plus être en charge du dossier après le remaniement ministériel : " Aujourd'hui, on est à 9,3%, il faut qu'on continue à améliorer ce chiffre-là. Si on arrive à passer à 9 et puis, peut-être, un petit peu en-dessous, ce serait formidable " tout en excluant pas : " un peu de tôle ondulée ", c'est-à-dire des rechutes ponctuelles ... / ... " - La Tribune

Les conseillers de Pôle Emploi et les chômeurs, futurs gestionnaires et victimes de la "tôle ondulée" ne pourront qu'apprécier l'idée du "petit peu en-dessous, ce serait formidable", s'il veut bien se concrétiser ... avant 2012 !

4 commentaires:

GdeC a dit…

et oui, toujours cette même logique, que l'on trouvait autrefois dans les sociétés privées, et qui gagnent des secteurs qui de par leur nature devraient y échapper.... pfff; a quand le travailler le moins possible pour en gagne le maximum ? Vive la paresse !

Anonyme a dit…

Une bonne fois pour toutes : arrêtez de croire que le pôle emploi peut résoudre le problème du chômage à lui tout seul !

Le seul et unique moyen de diminuer le chômage en France, c'est de créer des nouveaux emplois, pour remplacer ceux détruits, créations d'emplois via des entreprises réellement innovantes, ce qui sous entend de casser le monopole français du financement des innovations majeures et/ou de ruptures détenu par OSEO/ANVAR ; organisme qui bloque systématiquement les véritables innovations majeures et de ruptures pour protéger les monopoles captifs des multinationales du CAC40 de tout risque concurrentiel innovant en France, forçant tous les innovateurs français à s'expatrier et à produire hors de France des produits que nous importerons, ensuite, massivement, accroissant ainsi un peu plus l'abyssal déficit de notre balance commerciale.

Le pôle emploi ne peut offrir que les emplois disponibles, créés et éventuellement "adapter" 1,5 à 2 % des chômeurs aux emplois proposés via la formation.

Le reste c'est du vent,de la communication et des magouilles pour cacher la réalité du chômage aujourd'hui à 18 % en France.

Si les 2 innovations majeures 100 % françaises (voir ci-dessous) avaient put s'épanouir en France pensez-vous que nous en serions là au niveau du chômage en France ???...

Historique des "hauts" faits d’armes d’OSEO/ANVAR en matière de "choix d’innovation" (les plus significatifs…) :

- François GERNELLE inventa, en 1972, le premier micro-ordinateur du monde, 3 ans avant les américains (Brevet 73 03 553 pour le Micral et 73 03 552). Il travaillait au sein de la société R2E dirigée par André TRUONG. C’est l’ANVAR qui était chargé du dépôt des brevets, mais la société R2E n’a pu trouver les financements nécessaires à son innovation (…) et fut rachetée par Bull (gros systèmes) qui enterra rapidement le dossier.
C’est IBM (USA) en 1975 qui va développer le micro-ordinateur et imposer sa machine au reste du monde.

- Louis POUZIN développait un projet nommé "cyclades" de 1971 à 1974. Mais les PTT (copain d’OSEO au sein de la direction générale des grandes entreprises de Bercy…) développaient un autre support, le Minitel, et ne voulaient pas de concurrence. Ils demandèrent donc à l’ANVAR/OSEO de stopper le financement de ses travaux de recherche. Louis POUZIN fut contraint de partir aux Etats Unis ou ses travaux furent "repris" par Robert Kahn et Vinton Cerf pour créer le protocole TCP/IP c'est-à-dire la "petite innovation" (…) qui s’appelle internet.

C'est donc grâce à 2 innovations 100 % françaises que je peux rédiger ce message et vous l'envoyer.

OSEO/ANVAR, très "visionnaire", aura donc réussi l’exploit d’expatrier les 2 plus grandes innovations françaises mondiales du 20ème siècle : le micro-ordinateur et internet, presque rien en terme d’emplois perdus en France…

Mais bon, le pôle emploi reste officiellement le seul coupable et OSEO se voit doter de milliards d'euros pour financer de fausses innovations en réalité des délocalisations comme par exemple Valeo qui a encaissé 61 millions d'euros le 18/6/2008, pour une prétendue innovation plus que centenaire (récupération d'énergie au freinage qui existe de série sur les Toyotas hybrides !) et qui a fermé 2 usines et licencié 1 500 salariés le 18/12/2008 tout en distribuant plus de 300 millions d'euros, dans le même temps, à ses actionnaires !!!...
Belle innovation des traitres d'OSEO qui consiste à financer les délocalisations, abonder les distributions de dividendes des multinationales du CAC 40 et, dans le même temps, bloquer toutes les vrais innovations majeures et de ruptures pour protéger les multinationales de tout risque concurrentiel en France.

BA a dit…

Attentat de Karachi : le juge van Ruymbeke va enquêter sur des soupçons de rétrocommissions.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/07/attentat-de-karachi-le-juge-van-ruymbeke-va-enqueter-sur-des-soupcons-de-retrocommissions_1421520_823448.html

Tognolli a dit…

Cher(s) Amis,
Dans le cadre de la lutte contre le projet de loi sur les retraites, nos sénateurs du Parti de Gauche ont mis en place un dispositif permettant à tous de suivre les débats au Sénat. En effet, les sénateurs sont appelés à se prononcer sur ce texte qui remet en cause le droit à une retraite à 60 ans à taux plein à partir du mardi 5 Octobre.
Au Parti de Gauche, comme au Front de Gauche, le cœur de notre projet politique est la « Révolution citoyenne ». Ainsi, nous pensons qu’il est important que tous les citoyens qui le souhaitent puissent s’impliquer activement dans ce débat sur les retraites, symbole de notre contrat social.
Pour ce faire, nos sénateurs Marie-Agnès Labarre et François Autain vous invitent à vous rendre sur le site du Parti de Gauche, www.lepartidegauche.fr , pour suivre tous les deux jours des comptes-rendus de la bataille parlementaire au Sénat (en haut à droite sur le site). En effet, chaque soir, sur les coups de 20h, sera mise en ligne une petite vidéo revenant sur l’évolution de la discussion au Sénat. Cette petite série s’intitule « Chronique de la bataille parlementaire contre le projet de loi sur les retraites ».
La première vidéo est d'ores et déjà en ligne.

Vous pouvez aussi la retrouver sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xf3jma_chronique-de-la-bataille-contre-la_news.

Sacha Tognolli