29 novembre 2010

Europe : Quelques "banksters" valent mieux que des millions de gens dans la misère !

Au plus fort de la nouvelle crise en Europe, certain pays de l'UE voudraient supprimer le volet des aides sociales européennes, ce qui mettrait en danger des associations comme les Restos du Coeur. Que voulez-vous l'aide aux "banksters est prioritaire !

Obéissant aux diktats des agences de notations (qui ont participé activement à la crise économique en ne sanctionnant pas les établissement financiers responsables), les gouvernements, aux abois, ont tous donné des signes aux marchés financiers, notamment en reportant l'âge de départ à la retraite et en sabrant dans les aides sociales.

Tout en se préoccupant en priorité du plan d'aide de 85 milliards d'Euro à l'Irlande destiné à sauver les banques du pays. Dont les grands bénéficiaires de cette "mutualisation des pertes" seront :

" Deux groupes bancaires, Allied Irish Banks (AIB) et Bank of Ireland (BoI), devraient être les grands bénéficaires de cette injection de capital pour leur éviter la faillite. Conséquence directe, les deux banques vont passer dans le giron de l'Etat, ce qui conduira à une nationalisation quasi-totale du secteur en Irlande ... / ..."

Et les perdants seront ?

Il faut savoir que : " Les 17,5 milliards d'euros que devra débourser l'Etat irlandais proviendront (en partie) du Fonds national de réserve pour les retraites ... / ... " - France2

Il va donc falloir pour tous ceux qui vivent dans la plus grande précarité ou ont carrément décroché, se tourner vers les associations caritatives. Or celles-ci risquent de ne pas pouvoir faire appel aux états ou même à l'Union Européenne pour éviter le désastre.

Ainsi en France, François Fillon a lancé pompeusement (l'économique) : "label de Grande Cause nationale pour 2011 "Pas de solitude dans une France fraternelle"

Dans un communiqué de presse de Matignon, publié le 23 novembre, sur le site du Premier Ministre, on peut lire cet appel à ... la générosité des français !

" .... / ... Le Premier ministre François Fillon a attribué le label de Grande Cause nationale pour 2011 au collectif d’associations "Pas de solitude dans une France fraternelle" ... / ... Ce label permet à des organismes à but non lucratif, souhaitant organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques ... / ... À la fois symptôme et cause du morcellement des sociétés modernes, trop souvent méconnue, la solitude frappe les populations les plus diverses. Ce mal social, qui touche aujourd’hui plusieurs millions de personnes, est considéré par une très large majorité de Français comme un véritable enjeu de société. La solitude est un facteur de marginalisation et de pauvreté ; elle porte directement atteinte aux valeurs de solidarité qui fondent notre pacte social.

En soutenant par leurs dons le collectif "Pas de solitude dans une France fraternelle", nos concitoyens vont pouvoir encourager les actions engagées contre cette souffrance du quotidien, qui prospère trop souvent dans le silence et l’indifférence. Leur aide pourra aussi se prolonger par un engagement citoyen au service des plus fragiles.

Traduction de ce magnifique appel à la solidarité nationale ! Démerdez-vous, les caisses sont vides !

Oui, diront certains, mais nous avons l'Europe pour qui la solidarité n'est pas un vain mot !

Certes, sauf que : "... / .. Plusieurs pays, dont l'Allemagne et la Grande-Bretagne, veulent que le volet de l'aide sociale - près de 80 millions d'euros pour la France - soit supprimé. Ces pays estiment qu'il appartient aux États d'assurer seuls, sans les fonds européens, l'aide aux plus démunis ... / ... " - Ouest France

Traduction : Chacun sa m.... !

C'est dans ce contexte, en France, que le Week end dernier, la Banque Alimentaire avait déployé ses stands de collecte. Quel en a été le résultat ?

" Près de 12.000 tonnes de denrées, soit 24 millions de repas, ont été collectées vendredi et samedi lors de la collecte nationale des banques alimentaires, soit une hausse de 7 à 8% par rapport à la collecte 2009, selon une estimation rendue publique dimanche ... / ... Les banques alimentaires récupèrent chaque année 25.000 tonnes de denrées dans les grandes surfaces, notamment des fruits et légumes et des produits dont la date de péremption est proche, et 20.000 tonnes auprès des industriels (en raison notamment de problèmes d'emballage). 30.000 tonnes viennent de l'Etat et de l'Europe ... / ..." - TF1/LCI

Et que les Restos du Coeur entament leur 26e campagne. En constatant que les aides de l'état français et de l'Europe risquent de leur faire défaut !

" ... / ... Dans un communiqué, les Restos du Coeur insistent sur la "nécessité absolue de sauver les aides de l'Europe et de l'Etat" ... / ... Cet hiver, à l'occasion de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) prévue pour 2013, les Restos demanderont sans relâche au gouvernement français de se battre pour sauver ce programme contre les coups de boutoirs de l'Allemagne et de l'Angleterre ... / ... " AFP/Google

Alors, une fois de plus, les français solidaires mais désabusés, vont mettre la main au porte monnaie. Cependant, ils risquent cette année, de moins priser la vue de membres du gouvernement, qui auraient l'idée de se ruer dans les medias, pour montrer ... leur émotion et leur compassion ... tout se félicitant du formidable dévouement des bénévoles !

Dons aux Restos du Coeur

Crédit image
Xbox passion

2 commentaires:

Annie a dit…

quand on a été des deux côtés et que l'avenir… on se sent … je ne sais

ROBERT GIL a dit…

Les États, donc nous, ont investi des centaines de milliards pour soutenir l’activité.
Ce qui a eu comme résultat l'envolée de l'endettement public. Nos gouvernants
sautent sur l'occasion pour nous dire que cela va rendre indispensable les réformes
que l'on repousse depuis 20 ans : à commencer par les retraites, puis la sécurité
sociale. Les banquiers ont ruiné la planète, les contribuables ont payé prés de 3000
milliards de dollars pour éviter l’effondrement du système, et l'on nous dit que les
retraites vont être baissées et la sécu réformée car il n’y a plus d’argent pour les
payer. Ceux qui sont responsables vont s'en sortir sans soucis, et les autres vont
devoir se serrer la ceinture. Jusqu'à quand allons-nous l’accepter.

conscience citoyenne responsable
http://2ccr.unblog.fr/