24 mars 2011

Front National : Quels programmes sur l'emploi et l'économie ?

Le discours de Marine Le Pen séduit une partie des victimes de la mondialisation et de son lot de précarité ou de chômage. Mais que propose t-elle comme solutions en termes d'économie et d'emploi. Nous sommes allés lire le programme du FN sur son site Web.


En décembre 2010, Louis Aliot, compagnon et boîte à idées de Marine Le Pen, déclarait : « (...) Il faut faire comprendre au plus grand nombre que nous avons un programme économique et social alternatif à la gauche et à la droite. Et nous devons montrer que nous ne sommes pas seulement une force de contestation, mais aussi une force de propositions (...) » - MSN

C'est un peu en évoquant ce « programme économique et social alternatif » et beaucoup la question ... de l'immigration, que le Front National a fait campagne, pour les cantonales, avec le résultat qu'on connaît.

Bien qu'il reste plusieurs mois à Marine Le Pen et son équipe pour peaufiner son programme présidentiel, on peut déjà en découvrir l'essentiel, disponible, sur le site du mouvement. Nous nous sommes tout particulièrement intéressés aux rubriques : « Acteurs économiques et emploi » ainsi que « Economie et budget »

Et qu'y trouve t-on ?

Les réponses, dans l'immédiat se résument au même message laconique : « Cette partie du programme du Front National est en cours de réactualisation. Merci de revenir dans quelques jours »

Certes, on peut trouver sur le site du Front National un document sur un projet économique. Seulement il s'agit d'une critique ... de celui de l'UMP !

Qu'y lit-on ?

Extrait : « (...) Les experts du Front National ont donc évalué les conséquences prévisibles du projet économique et social de l’UMP, en se fondant sur des hypothèses réalistes, et en tirant le bilan du passé ; leurs conclusions sont sans appel : les conséquences du projet économique et social de l’UMP constituent dans tous les domaines une aggravation importante des difficultés déjà rencontrées par les Français. L’objectif de ce document n’est pas de comparer les projets de l’UMP et du FN, mais d’expertiser objectivement le projet de ceux qui ne cessent de se présenter comme les « professionnels » de la politique, les « experts » économiques, sans avoir l’humilité de regarder leur bilan. Le FN continue par ailleurs de développer son propre projet économique et social, n’en déplaise aux bonimenteurs de l’UMP, comme le prouvent nos fréquentes publications et interventions médiatiques (...) »

Pour avoir, toutefois, quelques éléments, il faut donc se tourner vers le magazine Challenge qui nous donnait quelques pistes, le 23 mars : Ce serait Jean-Richard Sulzer, professeur de finance à Dauphine qui plancherait sur le programme économique et social.

Selon lui : « (...) Alors que son père était ultralibéral, par réaction au communisme, Marine Le Pen est dirigiste, dans le sens colbertiste du terme. C'est-à-dire qu'elle n'est pas contre un Etat fort (...) Le Front présentera ce mois-ci (mars 2011) une dizaine de grandes options économiques consécutives à ce réajustement idéologique. Elles auront pour base la liberté du commerce et de l'industrie à l'intérieur du pays, garantie par un Etat gendarme, qui lui-même sera plus protecteur vis-à-vis de l'extérieur (...) »

Pour en savoir plus, il faudra attendre que le Front National veuille bien effectuer : La réactualisation des programmes : «Acteurs économiques et emploi » ainsi que « Economie et budget ». Ce qui ne devrait, selon toute vraisemblance, pas être fait avant ... dimanche, deuxième tour des élections cantonales.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est normal de parler de l'immigration : elle coûte 65 milliards d'euros par an à la France. Vous êtes contre le fait de "faire des économies"?... Il faut être simple parfois.
A force de chercher obsessionnellemnet un angle pour tenter de mettre à mal MLP, vous devenez pitoyable. Les gens en place veulent la garder. Les gens d'en face veulent les déloger.

romain blachier a dit…

et cette actualisation va durer: pour plaire et aux commerçants forains et aux chomeurs longue durée,tous deux gros pourvoyeurs de voix FN, un programme social va devoir se lever tôt.

Anonyme a dit…

C'est bien vous enquêtez !. Pensez-vous réellement qu'un parti dévoile son programme 1 an avant des élections présidentielles ?.
C'est quoi le programme économique de l'UMP ? du PS ? et mieux encore des verts ?
Le fn est le seul parti qui propose la sortie de l'euro. Il a rédigé un document provisoire qui explique comment ils s'y prendraient. Ce document a suscité du débat et a été commenté par jacques Sapir et d'autres... pas mal quand on compare à l'inactivité cérébrale des autres partis .. non ?

Mais oui je sais, pour faire rebelle il faut avoir quelque chose à dire contre le FN. Vous êtes un résistant Monsieur Slovar

GdeC a dit…

Salut Slovar ! je découvre dans ce billet un frère d'armes... je suis moi aussi confronté au même problème : l'absence de programme... Puisqu'on me dit que critiquer sans connaitre, ce n'est pas bien, ej cherche, je cherche... de temsp je vais voir s'il ya du nouveau sur la aprtie économique, celle qui lui fait jsutement défaut, et effectivement, je tombe tout comme toi invariablement sur la même page d'accueil : il n'y a pas d'abonné au numéro que vous avez demandé... Bravo pour ce billet. Mais dis-moi, on dirait que tu as les mêmes visiteurs que par chez moi.... je n'ai aps frocément de conseils à te donner, mais dépêche toi de les virer, ils vont te pourrir la boite à coms, je sais de quoi je parle (+150 en stock, je les garde pour la justice, au cas où.... Bonne chance à toi, l'ami... Je t'admire pour ta détermination à te battre sur le registre de l'argumentation circonstanciée, factuelle; je pense effectivement que c'est plus payant que mes coups de gueule... Mais bon, chacun fait comme il peut en fonction de ce qu'il est, hein ! ;)

Ps. Pas de chaîne, je trouve ça con, mais dis moi, que penses tu de cette question ? http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/03/24/quest-ce-quun-parti-republicain/

Christian Lacault a dit…

Au moins une partie positive de son programme, elle est pour l'intensification du nucléaire, des recherches sur le thorium 232 (grand gisements en Bretagne-attention les Bretons ca va creuser par chez vous ^^), la continuation du réacteur ITER, devenu totalement obsolète depuis l'invention de la Z machine de Sandia (http://www.jp-petit.org/science/Z-machine/z_machine2.htm) et enfin pour la reprise du programme des surrégénérateurs qui ont fait leur preuve de leur inefficacité et de leur dangerosité. Non bravo le modernisme du FN

PS bravo aux deux commentaires positifs sur le fn écrit par de courageux ...anonymes

Anonyme a dit…

Pour connaitre quelques piste de ce que pense aujourd'hui le FN, faites l'effort de vous renseigner sur les écris de david Mascré, ou sur ceux de l'écologiste laurent Ozon, ....et vous arrêterez peut-être de faire du blabla et du chichi. Soyez libre ! informez vous par vous même au lieu de rabâcher ce qu'on vous dans le monde diplo, l'huma, libé, le nouvel obs, télérama,Marianne, charlie,... ou sur la radio de la gauche cool et sympa France inter...

Je tiens aussi a rajouté que pendant très longtemps on a dit que le FN n'avait pas de programme économique, aujourd'hui on dit qu'il en avait un mais qu'il était libéral...Donc caca

Sachez que le FN était très proche du seul prix nobel d'économie Maurice Allais et que le programme était très inspiré des thèses de ce monsieur qui dés 1995 envisageait la crise financière et économique que nous connaissons aujourd'hui. C'est dommage qu'à l'époque il y ait eu des gens comme vous pour mentir sur le FN, et ostraciser Maurice Allais, on aurait gagné du temps...

@ GdeC et Lacault me semblent être de très grand démocrates...un peu stalinien peut-être... je comprends tant de morts à se reprocher on a envi de rester entre soi ???