04 mars 2011

Turkménistan et Guinée Equatoriale : Deux indulgences diplomatiques de la France ?

La réaction du gouvernement face à la révolution tunisienne, a montré avec quelle indulgence, la France peut, tolérer le comportement de certains chefs d'états. Découverte des présidents du Turkménistan et la Guinée équatoriale grands amis de la France.

Le Turkménistan est un pays charmant comme le décrivait le Sénat, dont : « (...) la population souffre de l'inflation. Le salaire moyen mensuel s'établit à 9,4 dollars. La mortalité infantile est la plus élevée de la CEI. En l'absence de réformes économiques, la quasi-gratuité de certains services, de règle sous le régime soviétique, a été maintenue, mais ceux-ci, la plupart du temps, ne sont pas disponibles. Dans ce pays aux énormes réserves de gaz, il n'est pas rare que la population doive supporter des coupures de gaz, d'électricité et d'eau.»

Il existe d'ailleurs un Groupe d'amitié France-République du Turkménistan, dont les membres sont :

M. Jean-Paul Chanteguet Parti Socialiste
M. Jérôme Chartier UMP
M. Jean-Pierre Dufau Parti Socialiste
M. Paul Durieu UMP
M. Jean-Michel Ferrand UMP
M. Pierre Forgues Socialiste - Président
M. Lionnel Luca UMP
M. Jean-Luc Reitzer UMP - Vice Président
M. Michel Voisin UMP

Et une Ambassade

Son président Gourbangouly BERDYMOUHAMEDOV a été reçu en grande pompe par Nicolas Sarkozy le 1er février 2010. Photos officielles de la visite

Lors de cette rencontre : « (...) Les deux chefs d'Etat ont affirmé leur volonté de développer la coopération bilatérale et identifié les secteurs les plus prometteurs à son élargissement (...) Les deux Présidents ont souligné que l'approfondissement de la coopération franco-turkmène contribuait au renforcement de la paix, de la stabilité et de la sécurité régionale et internationale (...) Le Président du Turkménistan (...) a exprimé sa sincère reconnaissance au Président de la République français, M. Nicolas Sarkozy pour l'accueil chaleureux et amical qui lui a été réservé durant sa visite, et l'a invité à se rendre en visite officielle au Turkménistan. Cette invitation a été acceptée avec reconnaissance. Les dates de la visite seront agréées par les voies diplomatiques (...) » - Elysée

Bon, hormis ses réserves de gaz et la présence des entreprises Bouygues et Vinci ainsi que le très faible niveau de vie de la population, il faut noter, que le président du Turkmenistan est un amateur d'art, du moins ... du sien !

En effet, nous apprend le site zigonet reprenant une information de Courrier International : « (...) en août 2010, l'ensemble des établissements publics, comme les écoles et hôpitaux, ont dû acheter un nouveau portrait du président, vêtu d'un costume et d'une cravate bleus. Seulement aujourd'hui, Gourbangouly Berdymoukhammedov préfère le beige et a donc fait réaliser un autre portrait que les mêmes administrations publiques devront acheter à leurs frais. Et cette nouvelle consigne est également assortie d'une punition pour ceux qui ne la respecteront pas : le licenciement (...) pour un instituteur par exemple, l'achat de ce nouveau portrait peut lui coûter jusqu'à un tiers de son salaire (...) »

Mais n'ayons crainte, ce ne sont pas quelques m3 de gaz, qui empêcheront notre président de faire des remarques acerbes sur la démocratie et le juste partage des richesses du pays ... lors de sa visite officielle !

Autre pays tout aussi charmant mais plus ensoleillé : La Guinée Equatoriale

« (...) La Guinée Equatoriale, un pays de 600 000 habitants, où 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté, où plus de la moitié n'ont pas accès à l'eau potable, et où 35% meurent avant 40 ans (...) écrit L'Express.be

Oui mais : (...) La Guinée Equatoriale est le troisième producteur de pétrole de l’Afrique subsaharienne, qui fournit 90% de ses revenus (...) »

Il existe aussi un Groupe d'amitié France-République de Guinée équatoriale dont les membres sont :

M. Manuel Aeschlimann UMP
M. Jérôme Chartier UMP
M. Claude Goasguen UMP - Vice Président
M. Didier Julia UMP - Vice Président
M. Jean-Pierre Kucheida Socialiste
M. Jean-François Mancel UMP
M. Jean-Luc Reitzer UMP
M. Jacques Valax Socialiste - Président

Et une Ambassade

Bon, hormis ses réserves pétrolières, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dont L’Unesco, envisageait d'attribuer un prix scientifique, portant son nom. Alors que nombre d'ONG estiment que la réputation de l'Unesco « ne peut être qu'irrémédiablement ternie lorsque l'organisation permet à un tyran d'utiliser son nom pour polir son image » - RFI ... a un fils amateur de beaux objets !

« (...) Le fils du Président de Guinée Equatoriale (...) qui occupe le poste de Ministre de l’Agriculture et des Forêts dans son pays, vient de commander les plans d’un yacht d’une valeur de 288 millions d’euros, soit trois fois plus que le budget de la santé et de l’éducation (...) Le bateau d’exception devrait mesurer 118.5 mètres, héberger un cinéma, un restaurant, un bar, et une piscine, en même temps qu’il sera doté de détecteurs de mouvements au sol et deserrures biométriques à reconnaissance d’empreintes digitales (...) Effectivement, il ne disposait pour l'instant que de véhicules terrestes : (...) Bugatti Veyron d’une valeur de 1100 000 euros, et Maserati MC 12 à 70 000 euros (...) De plus, comment se rendre à sa : (...) villa à Malibu de 34 millions de dollars (...) » - L'Express.be

Il est à noter que la coopération entre la Guinée Equatoriale et la France est forte dans le domaine ... «linguistique » :

« (...) L’enseignement du français au profit des militaires de la gendarmerie équatoguinéenne constitue un nouvel objectif prioritaire (...) Il permet également de constituer un vivier d’officiers francophones aptes à suivre des stages en France ou dans les écoles nationales à vocation régionale (ENVR) (...) S’agissant de la coopération de sécurité intérieure, des enseignements sont proposés dans le domaine de la police judiciaire ou du maintien de l’ordre (...) » - Ambassade de France en Guinée Equatoriale

Alors, indulgence coupable ou Realpolitik ?

Il faut se référer à ce qu'à déclaré notre Président sur le sujet : « Je ne passerai jamais sous silence les atteintes aux droits de l’homme au nom de nos intérêts économiques. Je défendrai les droits de l’homme partout où ils sont méconnus ou menacés (...) » Tout en ajoutant qu'il : « (...) ne sacrifierait pas ces principes fondamentaux aux intérêts économiques (...) »

Alors tout est pour le mieux ...


Crédit photo
Armée.com
Comité Facebook de soutien 2012 à Nicolas Sarkozy

Aucun commentaire: