14 janvier 2013

Mariage pour tous : Décadence ou printemps de droits nouveaux ?

Tout ou n'importe quoi a été dit ou affiché, hier, dans la manifestation contre le mariage pour tous. Face à cela, les députés socialistes on décidé de répondre aux allégations des manifestants par un clip vidéo bigrement efficace qui remet les choses à leur place ! 



Qu'à t-on entendu à la manifestation d'hier pilotée par l'église catholique et suivie par l'extrême droite et une partie des dirigeants de l'UMP ( en quête de légitimité auprès de son électorat), qui portait abusivement le nom de " Manifestation pour tous" ?

Ni plus ni moins que le choeur de tous ceux qui s'étaient érigés en juge des bonne moeurs au temps du Pacs, au fait que notre pays allait sombrer dans la décadence et disparaître si on donnait les mêmes droits à tous en termes de famille. En fait, malgré les prédictions de madame Boutin et de quelques uns de ses collègues, tout s'est bien passé, au point que plusieurs dirigeants de l'UMP reconnaissaient regretter leur prise de position opposée de l'époque.


Entre temps, le monde a continué d'avancer et de nombreux pays y compris en Europe, dont la Belgique, il y a un peu plus de 10 ans, ou l'Espagne, ont fait le choix d'ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe.


Ce qui faisait dire à Charline Vanhoenacker, correspondante pour la radio nationale belge RTBF : " (...) une majorité de Français semble très frileuse sur les sujets sociaux. En Belgique, nous avons légalisé le mariage gay et l’euthanasie, mais aussi le vote des étrangers non européens aux élections locales. Ce conservatisme me semble plutôt hypocrite : à l’UMP, où l’on se prononce plutôt contre le mariage gay, la majorité des cadres y est personnellement favorable, mais le parti s’y oppose pour des raisons électoralistes (...) "

Ceci dit, outre des slogans travaillés par des communicants comme :  " Oui, oui oui, au mariage homme femme ! ", " Un père, une mère, c'est élémentaire ! ",  "Mariageophile, pas homophobe ! ",  si l'on écarte les traditionnelles outrances verbales consistant, à associer la légalisation du "mariage pour tous" à celui futur de la polygamie ou de l'inceste, on retrouvait les habituels poncifs : 

ça va détruire la famille !
ça va destabiliser la société !
les français ne sont pas prêts à un tel bouleversement
cette loi va sacrifier l'intérêt de l'enfant !

Poncifs auxquels les députés socialistes avaient décidé de répondre point par point. Ils l'ont fait dans une vidéo que nous trouvons particulièrement efficace.


Mariage pour tous - le printemps d'un nouveau... par GroupeSRC

 

A vous d'en juger et ... de vous faire votre propre opinion !

2 commentaires:

Elooooody a dit…

Merci Slovar pour ce beau billet!

Reema dsouza a dit…

Je suis très contente de votre excellent site, il est très intéressant !!!

voyance par mail